Bien vacant sans maître

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
poypoy
Messages : 79
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 16:24

Bien vacant sans maître

Message par poypoy »

Justement à ce propos M. Emmanuel Wormser, pourriez-vous nous communiquer la procédure d'intégration d'un bien vacant et sans maître dans le patrimoine communal car je ne la connais pas et je suis confrontée à ce cas bien précis.
Bien cordialement,
Modifié en dernier par webmestre le mar. 4 août 2009 14:49, modifié 1 fois.
Raison : Autre question : NOUVEAU SUJET !
fée.filante
Messages : 254
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 14:11

Re: Logement vacant : intégration dans le patrimoine communal

Message par fée.filante »

Après avoir fait mes recherches, vous pouvez consulter la circulaire du 8 mars 2006 dont vous trouverez les commentaires sur le site de l'AMF.
Voici le lien
http://www.amf.asso.fr/documents/docume ... ef_arbo=67
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Logement vacant : intégration dans le patrimoine communal

Message par Emmanuel Wormser »

en tapant "biens sans maitre" dans le moteur de recherche de légifrance, voici ce qui est renvoyé.
  • *code civil, art. 539, 713 et 768
    *code général de la propriété des personnes publiques, art. L. 1123-1 et s. et L. 2222-20
    *code du domaine de l'Etat, art. R. 47 et s.
je vous invite, en guise d'apéro, à commencer par lire le 713 du code civil et les L1123-1 et s. du CG3P

(Monsieur Emmanuel Wormser a décliné son identité dans sa signature :P )
Cordialement
Emmanuel Wormser
ramirezi
Messages : 139
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 11:05

Re: Bien vacant sans maître

Message par ramirezi »

bonjour,

j'ai utilisé cette procédure en 2007 pour récupérer quelques parcelles (un peu plus d'un hectare au total). si vous avez des questions pratiques n'hésitez pas.


Rami
Répondre