Informatique dans collectivité térritorial

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Raphael

Informatique dans collectivité térritorial

Message par Raphael »

Bonjour,

Voila, je travaille depuis 1998 dans une collectivité térritorial. Après avoir été titularisé au grade d'agent d'entretien suite a la fin de mon contrat emploi jeune.
J'ai un B.E.P. comme diplome.

Mon travail consiste a maintenir le parc informatique (250 postes), assuré l'installation et mise en place des serveurs interne ainsi que la mise en place et la configuration des réseaux informatique. Assistance aux utilisateurs.

Etant au plus bas de la fonction public, je désirerai évoluer.
Je dois donc passé des concours...

Le probleme c'est que les concours ne correspondent pas du tout a mes connaissances.

J'en ai déja passé plusieurs et le résultat est lamentable ... :roll:

Quand on me pose des questions du style :

Qu'est ce qu'un mortier batard?
A quoi sert un siffon?
De quel couleur doit etre une gaine de fil électrique a coté d'un écoulement d'eau?
Que dois porter un agent technique lorsqu'il travail sur la voie public?

C'est vraiment pas mon rayon de connaissances... ou alors il faut que je me mette a etudier ca , mais ca ne m'interresse pas. je travaille pas dans la rue, je n'entretiens pas des locaux administratif, je ne suis pas électricien , je suis informaticien.

Je préfererais des question du style:

Qu'est ce que TCP/IP?
Quel sont les different type de réseau?
A quoi sert un réseau local ?

La je comprend mieux 8)

je voudrais savoir si un jour j'aurrai la possibilité d'évoluer?
Si le métier d'informaticien sera un jour reconnu dans la fonction public?

...

A bientot
jerome57
Messages : 437
Enregistré le : sam. 28 janv. 2006 13:01

Message par jerome57 »

bonjour,
le métier d'informaticien est reconnu mais à ma connaissance à partir du grade de technicien...
je ne sais pas quelles sont les conditions pour le passer en interne, mais c'est plus là dessus qu'il faudra vous diriger
Invité

Message par Invité »

Oui je m'etais renseigné sur ce concours, ils se trouve que je n'ai pas le niveau recquis surtout pour la premiere:

trois épreuves d'admissibilité comprennent :

une composition de mathématiques. Cette épreuve porte sur la partie commune des programmes de terminales S et STI en vigueur l'année précédant celle du concours, définis par arrêté du ministre de l'éducation nationale. Est supposé connu le contenu des parties communes des programmes de mathématiques des classes de seconde et de première du second degré conduisant au baccalauréat des séries S et STI (durée 3h00, coef 3) ;

la rédaction d'une note, éventuellement assortie de propositions, établie à partir de l'analyse d'un dossier remis au candidat, tenant compte du contexte technique, juridique ou financier lié à ce dossier. Ce dossier porte sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt (durée 3h00, coef 4) ;

une étude de cas portant sur l'option choisie par le candidat au sein de la spécialité au titre de laquelle il concourt. Cette épreuve fait appel à l'expérience technique et administrative du candidat (durée 4h00, coef 5).
jerome57
Messages : 437
Enregistré le : sam. 28 janv. 2006 13:01

Message par jerome57 »

oui, c'est malheureusement l'épreuve qui effraie et le juge de paix des concours techniques
Raphael

Message par Raphael »

et le juge de paix des concours techniques ??? :?:
jerome57
Messages : 437
Enregistré le : sam. 28 janv. 2006 13:01

Message par jerome57 »

oui, l'épreuve qui élimine 2/3 des candidats à l'écrit
Raphael

Message par Raphael »

C'est bien triste ...

Je n'évoluerai jamais :(
Romano
Messages : 27
Enregistré le : ven. 9 juin 2006 17:24

Message par Romano »

Salut ! voila je suis un peu dans le même cas que toi !

J'ai 23 ans et j'ai eu lorsque j'étais étudiant un BAC STI Génie Civil.

Tout un tas de truc dans le batiment - travaux publis etc etc ...

Aujourd'hui je suis moi meme responsable informatique de la commune, mais je ne suis pas encore titulaire ! a mon grand dam ! (je sais pas si ca s écrit comme ça !)

Voila vous l aurez compris je suis un des derniers emplois jeunes !

Mon contrat se termine en 2007 donc je devrais voir le bout du tunnel. Lorsque j'ai voulu passer des concours, c était rigolo ! en effet j'étais dans le même cas que vous ...

Bref j'ai passé un formation préparatrice au CNFPT de ma région pour prétendre un Concours de la catégorie C, le fameux Agent Technique avec comme Option ... Plombier !

Bref grace a la préparation, et grace aussi a un Jury exceptionnel j'ai réussi mon concours d'aGent Technique.

Bref tout ça pour dire que si vous justifier de plus de 3 ans d'ancienneté dans votre Collectivité, vous pouvez vous rapprocher de 2 organismes.

L'AFPA ou le DAVA. Ces 2 organismes, vous permettront d'accéder surement a la VAE ou la Validation des Acquis et de l'Expérience. En d'autres termes, vous pourrez passer un concours, bac - bts et meme jusqu'a bac + 4 je crois matrise et autres Licence.

Voila pour ma part en moins d'un mois ... inscription a l'aFpa en début de mois et passage de mon Titre de technicien supérieur de support en informatique 21 jours apres et honnetement, c est jouable. On est jugé sur nos compétences professionnelles et non pas sur des connaissances générales. En revanche cette épreuve a un cout qui peut être pris en charge par l'employeur ... mais bon... compter 300 euros par épreuves et il y en a 3 ... donc un peu moins de 1000 euros ! voila je reste a votre disposition pour plus de renseignements ! bon courage pour la suite :arrow:
bbpaulinette
Messages : 26
Enregistré le : mer. 15 févr. 2006 20:42

Message par bbpaulinette »

bonsoir a vous tous
je suis desolee de m incruster dans votre discution :oops: mais je me posais des questions sur la vae et a priori dans ma collectivite ils ne sont pas trop informes du moins pour mon cas :cry: peut etre que vous pourriez me repondre donc je suis adjoint d animation depuis 1998 et je souhaiterai travailler en creche mais il me faut le cap petite enfance minimum puis je tenter ma chance pour la vae et pouvoir enfin travailler avec les bebes
je vous remercie d avance pour vos reponse :D

j oubliais je suis prete a le faire a mes frais !!!!!!
jerome57
Messages : 437
Enregistré le : sam. 28 janv. 2006 13:01

Message par jerome57 »

la vae est faite pour valider des acquis dans un domaine, donc, si tu ne travailles pas dans un domaine, tu ne peux pas "revendiquer" un diplome de ce domaine.

de plus, pour les créches soit assistante maternelle, je ne pense pas qu'il y ait de procédure vae.
bbpaulinette
Messages : 26
Enregistré le : mer. 15 févr. 2006 20:42

Message par bbpaulinette »

bonsoir
ta reponse est interressante
et encore merci
jobette
Messages : 137
Enregistré le : mer. 31 mai 2006 14:03

Message par jobette »

Bonjour,

Pourquoi ne pas essayer le concours d'ATSEM, ou alors, dans un premeir temps passer le CAP petite enfance en candidat libre ?
bon courage
bbpaulinette
Messages : 26
Enregistré le : mer. 15 févr. 2006 20:42

Message par bbpaulinette »

je voulais passer le concours d'animateur mais ma hierarchie n est pas d accord peut etre une histoire de quotas :roll: alors le concours d atsem !!!!! :shock:
pour le cap petite enfance en candidat libre j y ai pense mais je me sent pas le courage de me plonger dans des cours avec mes deux enfants qui tournent autour de moi :wink:
Répondre