Bonjour,
Je suis actuellement contractuel dans la fonction publique territoriale. J'occupe un poste de technicien supérieur qui vient d'être créer pour un an. Mon contrat est donc un CDD d'un an. Cependant le service dans lequel je travaille souhaite que ce poste soit pérennisé. Mon directeur m'a donc conseillé de me renseigner sur les concours à passer pour être titulaire à ce poste.
Ne connaissant pas grand chose au fonctionnement de la fonction publique, j'aurais plusieurs questions...
Dois-je obligatoirement passer un concours de technicien supérieur territorial pour pouvoir être titularisé sur ce poste ? Un concours de Rédacteur suffirait-il ? Si oui, aurais-je une perte de salaire par rapport à maintenant ?
Si vous pouviez m'expliquer tout ça je vous en remercie.
Cordialement.
Titularisation et salaire
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Titularisation et salaire
Bonjour,
Que faites-vous exactement comme travail ? dans quel "service" ?
Que faites-vous exactement comme travail ? dans quel "service" ?
Je suis à la Direction des Systèmes d'Informations, dans l'informatique donc...
Petit up... 
Personne ne sait ?
J'ai peut-être pas posté ça au bon endroit...

Personne ne sait ?
J'ai peut-être pas posté ça au bon endroit...
- marie la Lyonnaise
Bonjour
mais si, mais si....
Votre post nous (me) laisse dubitative, je pense que tous le monde partage ma reflexion, ce qui explique les non-réponses, alors.....pour ne pas vous donnez l'impression que nous boudons je partage mon analyse avec vous
Postulat de base : les posts sont là pour le prouver : TOUT EST POSSIBLE !
exemples imagés :
pour les grades :
- des adjoints admi 2ème classe, secrétaire de mairie (normalement B ou A)
- des adjoints tech 2ème classe, DST (normalement A)
- des opérateurs APS, responsable du service des sports (normalement B ou A)
etc, etc, etc.....
pour les missions :
- des ATSEM, femme de ménage
- des femmes de ménage, gestionnaire admnistrative
- des gardiens, reponsable de service
etc,etc,etc......
Et en plus pour finir de nous poser THE COLLE en questionnement, pas de filière informatique dans la FPT
Alors la juste réponse :
Au vu du répertoire des métiers ci après vous constaterez qu'à une exception près (attaché) c'est la filière technique : donc préferer les cadres B de la filière technique (rédacteur pas un bon plan à mon humble avis
)
http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/con ... _famille=9
Reste à voir si vous avez la niveau d'études, la brochure ici :
http://www.cdg69.fr/documents/brochures/T_c.pdf
Trouver les dates du prochain concours, ici :
http://www.fncdg.com/fncdg/htm/concours/index.asp
filière : technique
grade : technicien supérieur
Type de concours : externe
La réponse du juste milieu (pragmatique et réaliste)
Tout est possible, dans la réalité des adjoints administratifs sont informaticiens : en fait ca dépend vraiment de votre collectivité....si vous êtes motivé,pleins d'allant le mieux est de tenter le concours...si la collectivité veut vraiment vous gardez, elle a les moyens de le faire...
CONCLUSION :
NB : comme vous ne connaissez pas notre statut, je vous pardonne (je plaisante mais...), mais pour info, chaque année des bac+5 ou bac+7 subissent un échec au simple concours de rédacteur...idem pour nous en interne, nous sommes de nombreux agents qui aimerions que ce concours soit simple....
Fin du partage de reflexion
Cordialement
Borowsky a écrit :J'ai peut-être pas posté ça au bon endroit...

Votre post nous (me) laisse dubitative, je pense que tous le monde partage ma reflexion, ce qui explique les non-réponses, alors.....pour ne pas vous donnez l'impression que nous boudons je partage mon analyse avec vous

Postulat de base : les posts sont là pour le prouver : TOUT EST POSSIBLE !
exemples imagés :
pour les grades :
- des adjoints admi 2ème classe, secrétaire de mairie (normalement B ou A)
- des adjoints tech 2ème classe, DST (normalement A)
- des opérateurs APS, responsable du service des sports (normalement B ou A)
etc, etc, etc.....
pour les missions :
- des ATSEM, femme de ménage
- des femmes de ménage, gestionnaire admnistrative
- des gardiens, reponsable de service
etc,etc,etc......
Et en plus pour finir de nous poser THE COLLE en questionnement, pas de filière informatique dans la FPT

Alors la juste réponse :
Au vu du répertoire des métiers ci après vous constaterez qu'à une exception près (attaché) c'est la filière technique : donc préferer les cadres B de la filière technique (rédacteur pas un bon plan à mon humble avis

http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/con ... _famille=9
Reste à voir si vous avez la niveau d'études, la brochure ici :
http://www.cdg69.fr/documents/brochures/T_c.pdf
Trouver les dates du prochain concours, ici :
http://www.fncdg.com/fncdg/htm/concours/index.asp
filière : technique
grade : technicien supérieur
Type de concours : externe
La réponse du juste milieu (pragmatique et réaliste)

Tout est possible, dans la réalité des adjoints administratifs sont informaticiens : en fait ca dépend vraiment de votre collectivité....si vous êtes motivé,pleins d'allant le mieux est de tenter le concours...si la collectivité veut vraiment vous gardez, elle a les moyens de le faire...
CONCLUSION :
D'après nos statuts, ouiBorowsky a écrit :Dois-je obligatoirement passer un concours de technicien supérieur territorial pour pouvoir être titularisé sur ce poste ?
Puisque nous parlons de cadre B, un "simple" concours de la filière des B en technique suffira effectivementBorowsky a écrit :Un concours de Rédacteur suffirait-il ?
NB : comme vous ne connaissez pas notre statut, je vous pardonne (je plaisante mais...), mais pour info, chaque année des bac+5 ou bac+7 subissent un échec au simple concours de rédacteur...idem pour nous en interne, nous sommes de nombreux agents qui aimerions que ce concours soit simple....
Pas de souci, nos statuts vous protègent obligation de garder votre niveau actuelle de rémunérationBorowsky a écrit :Si oui, aurais-je une perte de salaire par rapport à maintenant ?

Fin du partage de reflexion

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Je vous remercie de votre réponse. Celle-ci est assez complète.
Elle répond à certaines de mes questions.
Il n'y a plus qu'a passer à l'action pour voir comment me préparer à ces concours...
J'aurais une dernière petite question :
Y a t-il une différence de salaire entre un contractuel et un fonctionnaire pour le même poste ? C'est-à-dire que si par chance je réussi un jour un concours de technicien supérieur, mon salaire sera t-il réévalué à cause de mon changement de statut contractuel -> fonctionnaire, ou restera-t-il le même ?
Merci.
Cordialement.
Elle répond à certaines de mes questions.
Il n'y a plus qu'a passer à l'action pour voir comment me préparer à ces concours...

J'aurais une dernière petite question :

Y a t-il une différence de salaire entre un contractuel et un fonctionnaire pour le même poste ? C'est-à-dire que si par chance je réussi un jour un concours de technicien supérieur, mon salaire sera t-il réévalué à cause de mon changement de statut contractuel -> fonctionnaire, ou restera-t-il le même ?
Merci.
Cordialement.
- marie la Lyonnaise
Bonsoir,
Il faut regarder le grade et l'échelon actuel, ensuite si vous réussissez le concours voir lequel et la reprise ancienneté, quoi qu'il arrive vous ne pouvez pas baisser en salaire : quand viendra l'heure vous ferez un post et nous vous répondrons
Mais vous avez raison, le salaire c'est une motivation pour préparer le concours.
Cordialement
Il faut regarder le grade et l'échelon actuel, ensuite si vous réussissez le concours voir lequel et la reprise ancienneté, quoi qu'il arrive vous ne pouvez pas baisser en salaire : quand viendra l'heure vous ferez un post et nous vous répondrons

Mais vous avez raison, le salaire c'est une motivation pour préparer le concours.
Cordialement
Marie