statut travailleur handicapé

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
presque savoyarde
Messages : 13
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 17:07

statut travailleur handicapé

Message par presque savoyarde »

j'ai eu un accident du travail en 2004, reconnu imputable. En 2008, j'ai demandé un congé en séquelles de cet accident, j'ai été arrêté pendant quasiment une année mais le service médical de mon administration, bien que j'ai fourni tous les documents médicaux attestant du lien entre l'accident et cet arrêt, n'a jamais répondu à mes demandes et a considéré cet arrêt en maladie ordinaire. J'ai donc intenté une action en recours gracieux auprès de mon administration qui garde le silence afin de créer une décision.

J'ai des séquelles assez importants sur ma santé et je pourrais prétendre à la reconnaissance soit en accident de travail, soit en maladie professionnelle mais étant donné que le service médical de mon administration est partie prenante dans ces deux cas...je n'y crois guère étant donné leur acharnement passé à ne pas me reconnaitre ces droits.

Puis-je demander un statut de travailleur handicapé à la MDPH ? celà peut-il me protéger et me permettre d'obtenir un poste aménagé ?

Je suis actuellement détachée et j'aimerais avoir un contact avec la médecine du travail de mon département d'accueil, puis-je demander à la médecine du travail de mon administration d'origine de transmettre mon dossier à mon administration d'accueil ou faire moi-même un courrier à celle-ci pour lui transmettre les éléments concernant ma santé de mon côté ?
sissi26
Messages : 313
Enregistré le : dim. 11 mai 2008 10:15

Re: statut travailleur handicapé

Message par sissi26 »

:D Bonjour bien sur qu'il faut faire la démarche pour obtenir la reconnaissance de travailleur handicapé auprès de la MDPH de votre département et votre collectivité sera obligé d'aménager votre poste de travail, si la collectivité a dans ses effectifs un ergonome, c'est à lui d'intervenir pour l'aménagement du poste. :mrgreen:
Oui vous pouvez demander à rencontrer le médecin du travail de votre collectivité d'accueil, il faut faire une demande écrite en passant par la voir hiérarchique sinon ](*,) , et vous n'êtes pas obligé de demander le transfert de votre dossier médical, lors du RDV avec ce médecin de la collectivité d'accueil vous amenez vos propres documents et vous lui précisez bien que vous avez fait la démarche pour la reconnaissance de TH et lorsque vous l'aurez (4 à 6 mois de délai selon les départements) vous lui transmettrez une copie de cette reconnaissance; :) l'ergonome lui pourra intervenir en attendant la décision de la MDPH sur conseil du médecin du travail, la reconnaissance de TH nous protège mais permet aussi à votre collectivité de se voir allouer des fonds du FIPHFPT pour le public ou l'AGEFIPH pour le privé.
Pour la reconnaissance en maladie professionnelle à voir avec le médecin du travail aussi qui vous donnera son avis car c'était déjà reconnu un accident du travail mais je pense pas que du coup la commission de réforme statue en votre faveur pour "transformer" en maladie professionnelle :?:
Bon courage pour toutes vos démarches et n'hésitez pas à demander plus d'info, j'en connais un rayon sur des situations comme la votre car je suis en plein dedans. =D> pour moi je m'applaudis car je me sens utile malgré mon handicap :!:
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: statut travailleur handicapé

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour savoyarde d'adoption :D

Vous êtes entre de bonne main : sissi notre guerrière a tout traversé, enduré, et est THE experte de ce forum en procédure et staut travailleur handicapé :D
Ecoutez ses judicieux conseils et j'espère que votre dossier sera beaucoup mieux traité que le sien et que vous ne connaitrez pas le parcours du combattant (le calvaire) que sissi a enduré.

Courages !

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
sissi26
Messages : 313
Enregistré le : dim. 11 mai 2008 10:15

Re: statut travailleur handicapé

Message par sissi26 »

8) Merci Marie pour tes compliments :oops: tu m'embarasses mais c'est vrai je suis une experte par mon vécu, du positif YES ! YES ! pour moi, je m'envoie des fleurs mais ça fait tellement de bien 8) , et je suis heureuse de voir que mon combat va servir pour d'autre, je suis une pionnière :lol: mais aussi une guerrière avec une carapace très très dure à casser maintenant. /iIi\
Courage presque savoyarde ma fille est une savoyarde d'adoption 6 mois par an :!:
chamade
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2007 14:53

Re: statut travailleur handicapé

Message par chamade »

Moi j'ai fait mon dossier de travailleur handicapé, j'ai ma reconnaissance, je l'ai signalé mais ici rien ne bouge pour autant. Du coups au contraire, on me bloque tout droit à la formation (je ne peux me déplacer loin de chez moi en voiture!) mon siège adapté, ben justement je suis pas assise dessus....bref, pour moi...ça n'apporte rien de rien si ce n'est un regard méchant de mon entourage du travail :oops: :cry:
sissi26
Messages : 313
Enregistré le : dim. 11 mai 2008 10:15

Re: statut travailleur handicapé

Message par sissi26 »

:oops: Coucou Chamade, je sais ce que tu vis tu connais ma situation sur mes posts (reprise au placard), peux tu me rappeler pour quelle collectivité tu bosses et quel est ton emploi ? car j'aide beaucoup de personne sur le forum et je t'avais un peu perdu de vue normalement ton employeur doit mettre tout en oeuvre pour aménager ton poste mais ça va pas venir tout seul :duel: , il faut que tu fasses des courriers pour leur rappeler ta situation et leurs obligations sans être agressif avec eux dans tes courriers, prends contact avec la médecine du travail qui peut mais surtout doit faire le nécessaire, la commission d'hygiène et de sécurité doit aussi être alerté, tu n'as besoin de faire qu'un seul courrier que tu envois pour copie au médecin du travail, au CHS par la voie hiérarchique, rapproche toi d'un syndicat qui peuvent t'aider dans tes démarches et rappeler ton employeur à l'ordre, c'est un long combat moi ça a duré 1 an et demi et ce n'est pas encore fini.

/iIi\ CHAMADE courage, le forum et moi même t'apporteront tout le soutien dont tu as besoin aussi bien moral que dans tes démarches.
presque savoyarde
Messages : 13
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 17:07

Re: statut travailleur handicapé

Message par presque savoyarde »

Je me demande si c'est réellement une démarche utile étant donné tous les coups pourris que m'a fait cette administration...aujourd'hui ils ne m'ont même pas encore payé mes congés pris avant mon détachement ...en avril...nous sommes en juin...c'est te dire à quel point ils sont concernés par leur travail...
Je ne les supporte plus...ils arrivent à me stresser même alors que je suis détachée...j'en ai réellement marre de me battre contre eux.
sissi26
Messages : 313
Enregistré le : dim. 11 mai 2008 10:15

Re: statut travailleur handicapé

Message par sissi26 »

:oops: Presque savoyarde, je comprends que tu ne supporte plus leurs sales coups :x mais si tu ne te bas pas, c'est eux qui gagnent et ils vont continuer à te faire c...r :!: en se disant super on a une tête de turc pour nous défouler :-$ et elle se laissent faire super \:D/

Fais les démarches que je t'ai indiqué dans mes posts précédents et n'hésite pas à demander si tu comprends pas tout ou simplement si tu sais pas comment faire, je t'aiderai, [-X sois confiante quand ils vont voir que tu te bats et que les droits vont dans ton sens ils vont :drapeaublanc: et trouveront mais surtout seront obligés à des solutions, il y a une loi sur l'égalité des chances et le traitement des personnes handicapées dans le milieu professionnelle, alerte la HALDE de ton département si tu as des représentants syndicaux dis leur qu'il les menaces de poursuite par la HALDE pour discrimination (eux savent faire avec des gants de velours) et toi tu es couverte, j'ai employé cette méthode et comme par hasard dès qu'ils reçoivent des courriers ou des appels de moi, ils trouvent la réponse dans la journée voir l'heure :roll: cela va être long et va te coûter de l'énergie, du moral voir de la santé mais au bout du compte ça va payer.

COURAGE /iIi\ LES SAVOYARDS SONT DES COSTAUDS DES DURS A CUIRE :lol: un peu d'humour ça fait du bien.
Répondre