Congé parental à temps partiel: comment faire?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
pieroc
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 19:23

Congé parental à temps partiel: comment faire?

Message par pieroc »

bonjour,

je suis actuellement redacteur grade 1, échelon 2 depuis 2 ans dans une collectivité territoriale. J'ai repris le travail à temps complet depuis mi-janvier 2009 suite à un congé de maternité pour la naissance de mon 1er enfant (octobre 2008).
Aujourd'hui, je me rend compte que je suis très fatiguée et je voudrai prendre un congé parental partiel à 80%.
Ma DRH me le refuse et me demande de lui produire le texte de loi qui montre cette posssibilité.

Est-ce possible? Que faire?
Merci de me répondre, je galère pour trouver.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Congé parental à temps partiel: comment faire?

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Quoi comment, ce temps partiel est un temps partiel de droit en aucun cas votre RH ne peut la refuser [-X :twisted:

La preuve, ici :
http://www.fonction-publique.gouv.fr/ar ... artsuite=2

Site Ministère comme preuve y a pas mieux.

Par contre : bémol la collectivité est en droit de décider quel jour vous avez le droit de prendre : nécessité de service. Je vous suggère de proposer deux jours au choix comme ca vous êtes certaine d'obtenir satisfaction :D

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
ionesco
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 21:59

Re: Congé parental à temps partiel: comment faire?

Message par ionesco »

Bonjour,

La réponse a déjà été donnée.

Si vous dites à la DRH que vous voulez prendre un congé parental à temps partiel, c'est normal qu'elle vous le refuse parce qu'en cas de congé parental, il n'y a pas d'activité donc encore moins une activité à temps partiel.

Par contre si vous dites à la DRH que vous souhaitez bénéficier d'une autorisation de travail à temps partiel, elle ne pourra que l'accepter puisque l'autorisation est de droit quand le fonctionnaire a un enfant de moins de 3 ans.

Il suffit d'employer les bons termes, il est vrai que la CAF parle elle de congé parental à temps partiel, d'où peut-être votre confusion.

Cordialement,
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Congé parental à temps partiel: comment faire?

Message par marie la Lyonnaise »

Re,

Oui oui ionesco a raison, j'avais même pas fait attention au terme "congé parental" 8-[ , tellement il me semblait évident que nous parlions d'un temps partiel de droit.
Allez vite voir votre RH pour lui dire que vous n'avez pas utilisé la bonne formulation. :D
Bonne continuation
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre