Atsem, les maires ne jouent pas le jeu on se fout de nous

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
isa34
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 11:50

Atsem, les maires ne jouent pas le jeu on se fout de nous

Message par isa34 »

Bonjour,
Ce concours d'ATSEM est une inéptie, on se fout de nous.
Je suis lauréate du concours depuis 2007, inscrite sur la liste d'aptitude du cdg34, j'ai écrit à toute les communes situées au alentours de Montpellier et je n'ai obtenu aucun entretien.
Le cdg34 depuis 2 ans n'a publié aucune offre d'emploi, et là comme par miracle ce fameux cdg du 34 organise un nouveau concours d'atsem avec 22 postes à la clé.
On se fout vraiment de notre gueule.
Depuis 2008 j'effectue des remplacements dans ma commune, et lors d'un de ces remplacements, un poste s'est libéré dans l'école.
J'ai donc postulé pour l'obtention de ce poste, et à ma grande surprise, on a nommé sur ce poste une adjointe technique sans concours.
Je suis donc allé voir la personne qui s'occupe du recrutement et là il m'a expliqué que je n'étais pas prioritaire, et que le maire et son équipe choisissait son personnel.
Voila mon cas rejoint le votre je suis dégouté et je perds tout espoir de trouver un poste.
Ce concours est ridicule, les syndicats s'en foutent de meme que les instits et les directeurs d'école.

Au plaisir de lire vos commentaires et peut etre de trouver des solutions, mais j'en doute.

Isa34
isa34
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 11:50

Re: Atsem, les maires ne jouent pas le jeu on se fout de nous

Message par isa34 »

Je suis tres étonné d'avoir aucune reponse, mais cela confirme bien ma pensée, tout le monde est au courant de la situation, et on laisse s'instaurer le copinage dans la fonction publique au détriment des laureats des concours (en particulier les concours de categories C).

Isa34
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Atsem, les maires ne jouent pas le jeu on se fout de nous

Message par webmestre »

Bonjour,
isa34 a écrit :aucune reponse, mais cela confirme bien ma pensée, tout le monde est au courant de la situation
Bien sûr, les 3700 membres de ce forum font partie d'un immense complot visant à la disparition de la fonction publique territoriale :roll: :wink: .
fée.filante
Messages : 254
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 14:11

Re: Atsem, les maires ne jouent pas le jeu on se fout de nous

Message par fée.filante »

Bonjour
Effectivement, aucune réponse apportée car votre sujet apporte difficilement des réponses...
Oui l'entrée dans la fonction publique est soumise au concours mais contrairement à la fonction publique d'Etat, l'obtention du concours ne donne pas droit à un poste : à vous de postuler dans les 36 000 communes de France. Après je conçois aussi très bien que vous ne puissez vous déplacer.
Le Maire décide de l'embauche de son personnel. Je vous le confirme.
Mais non, ce n'est définitivement pas un complot mais simplement les règles de la fonction publique territoriale....
Difficile de vous répondre...
isa34
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 11:50

Re: Atsem, les maires ne jouent pas le jeu on se fout de nous

Message par isa34 »

les règles comme vous le dites si bien, ressemble plus à une entente entre amis.
Ce qui rend les concours en particulier de categorie C complètement inutile.
Il faudrait être clair à ce niveau là, c'est à dire ne pas organiser de concours de catègorie C et laisser les maires décider de l'embauche.
Au moins les choses seraient claires.

Ps : tres bon commentaire du webmestre, qui fait reellement avancé les choses, c'est bien, c'est encourageant de voir qu'il se sent concernés par les problemes invoqués.

Isa34
Fany86
Messages : 134
Enregistré le : dim. 10 sept. 2006 21:04

Re: Atsem, les maires ne jouent pas le jeu on se fout de nous

Message par Fany86 »

malheureusement les maires font effectivement ce qu'ils veulent et surtout que la plupart des postes de titulaires disparaissent au détriment de postes contractuels, j'en ai fais les frais alors c'est évidemment la course à l'emploi et à la montre car le concours a une durée de vie. N'hésitez pas dans ce cas à postuler sur n'importe quel poste dans votre grade (temps non complet, éloignement ...), l'essentiel est de valider votre concours.
Il y a beaucoup de personnes dans votre situation dites le vous bien et ce forum ne cherche à nuire à personne mais au contraire apporter soutien et conseil.
Castoratsem
Messages : 14
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 17:44

Re: Atsem, les maires ne jouent pas le jeu on se fout de nous

Message par Castoratsem »

Bonjour,
Voilà un petit message tardif mais je suis exactement dans la même situation, j'en ai d'ailleurs déjà fait part sur le site. Je fais des remplacements depuis 2ans et demi en fonction d'ATSEM . On a embauché depuis un adjoint technique et un CAE et voilà.. #-o dans une semaine je repasse l'écrit du concours en espérant avoir autant de chance que la première fois. En attendant j'ai passé et obtenu mon CAP petite enfance et fait une formation PSC1 (Nouveau AFPS), histoire de ne pas m'endormir sur mon désespoir.
Je fulmine toujours autant quand je rencontre le maire , mais il a accepté de m'autoriser à repasser mon concours, c'est pas mignon tout plein ça !!!! :x
Je repasse le concours et j'en suis encore à me demander pourquoi ? si c'est pour le perdre dans 3 ans, m'enfin ....
Je me dis que j'ai déjà la chance de faire le travail qui me plait alors j'en profite tant que ça dure! on apprend à être philisophe, à défaut d'être autre chose.
J'ai par contre la chance d'être soutenue par ma directrice mais ça ne change rien, l'employeur c'est le maire.
Voilà je n'apporte pas de solution, juste un témoignage désabusé.
Courage
Castor
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Atsem, les maires ne jouent pas le jeu on se fout de nous

Message par kanac »

isa34 bonjour , pour ton poste dû moins celui de adjoint qui a eu le poste d'atsem , il aurait fallu savoir si elle a été recruté sur le poste d'ATSEM ou non si oui tu pouvais faire un recours pour ce poste , mais ce n'est pas pour autant que tu aurais eu ce poste (compliqué la fpt ) après pour les autres regardez si il y a un collectif ATSEM dans le 34 et prendre rdv avec .
Karoll
Messages : 453
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 19:57

Re: Atsem, les maires ne jouent pas le jeu on se fout de nous

Message par Karoll »

Bonjour,

La personne du service technique a le statut d'ATSEM?
Si elle l'a, comment peut elle être nommée ATSEM si elle n'a pas le concours?

Karoll
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Atsem, les maires ne jouent pas le jeu on se fout de nous

Message par kanac »

bonjour , les ATSEM sont dans la filière Sanitaire et Sociale et non dans celle du technique .
Avatar du membre
Laracroft
Messages : 594
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 11:23

Re: Atsem, les maires ne jouent pas le jeu on se fout de nous

Message par Laracroft »

Bonjour,

Avoir un concours ne signifie pas être recrutée!!!! Après, il faut faire son cv, mettre en avant son expérience, son savoir-faire et répondre aux offres d'emploi. C'est la même procédure que dans le privé.

Lors d'un recrutement, lorsqu'il y a beaucoup de monde à postuler, le choix s'avère parfois difficile. Dans le métier d'ATSEM, il est vrai que des candidats n'ont pas le concours mais ont une expérience professionnelle riche, à l'inverse d'un candidat avec concours mais sans expérience. Si le choix se porte sur le candidat expérimenté, la collectivité le prendra sur un grade d'adjoint technique 2ème classe. Cela ne présente pas que des avantages pour l'agent: il sera moins bien rémunéré (2ème classe contre 1ère classe pour une ATSEM) à charge pour lui de passer le concours. Pour la collectivité, ce n'est pas sans risque non plus, mais il faut parfois en prendre!!!!

Râler fait du bien mais ne fait pas avancer les choses!!! Revoyez pourquoi votre cv n'accroche pas? Et puis, essayer de mettre un pied dans une collectivité par une autre porte. Cela peut vous permettre, après de voir les choses de l'intérieur.

Cordialement,
Répondre