La journée type d'un(e) ATSEM

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cline64
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 14:49

La journée type d'un(e) ATSEM

Message par cline64 »

Bonjour,
Je suis actuellement employée dans la restauration rapide, et ca y est je me lance dans une formation.
Afin d'étoffer au mieux mon dossier pour acceder a cette formation je dois connaitre la journée type d'une ATSEM.
Ayant des horaires chargés (de 9h a 18h30) je suis dans l'impossibilité de me déplacer dans les écoles.
Je vous demande donc votre aide afin de connaitre vos journées type de travail.
Merci de m'aider.
Beaujolaise
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 08:58

Re: La journée type d'un(e) ATSEM

Message par Beaujolaise »

Bonsoir

Je suis ATSEM depuis 2003 dans une classe enfantine (de PS à CP c'est-à-dire de 3 à 6 ans)).

Je commence la journée à 7h30.
J'ouvre l'école et à 7h40 les 1ers enfants arrivent. J'assure la garderie du matin jusqu'à 8h50 (l'école commence à 9h00).
Je propose des activités en fonction des enfants qui sont présents, jeux sur ordinateurs, puzzles, jeux de société, ou tout simplement un câlin quand les petits ne sont pas bien réveillés.

Les enfants arrivent au fur et à mesure jusqu'à l'heure de l'école et je les accueille eux et leurs parents.

A 8h50 l'instit prend les enfants en charge. Elle fait un accueil qui dure jusqu'à environ 9h20/9h30, et pendant ce temps je prépare le matériel qui va servir aux activités du jour.

A la fin de l'accueil, la classe est + ou - partagée en 2 : l'enseignante prend en charge les GS et CP, et me laisse encadrer les PS et MS. Nous sommes dans 2 pièces communicantes.
On se voit avant l'accueil pour qu'elle m'explique les différentes activités prévues pour la journée.

A 10h30 c'est l'heure de la récré. Lorsque tous les enfants sont habillés et sortis, je remets en état la classe, je range les différents ateliers, je passe un coup de balai si nécessaire, je vérifie l'état des toilettes, je prépare les ateliers qui vont suivre...

Après la récréation nous reprenons le même fonctionnement jusqu'à 12h00.

J'aide les enfants à s'habiller pour la sortie, puis je prends en charge ceux qui mangent à la cantine.

Je les accompagne au restaurant scolaire, où une autre personne a préparé les repas.
Nous sommes 2 à servir une vingtaine d'enfants et j'en profite pour manger avec eux.

Après le repas, nous passons au lavabo, puis j'encadre des activités extérieures ou intérieures, en fonction du temps, jusqu'à 13h20.

A 13h20, les instits reprennent les enfants en charge, et j'ai droit à une pause de 20 mn (elle n'est pas volée).

Puis je rejoins la classe et nous reprenons le même fonctionnement en demi-classe.

Nous n'avons pas de salle couchette, donc nous n'accueillons pas les Petites Sections.

A 16h30, lorsque les enfants sont partis, je remets en état la classe, je range les différents ateliers, nettoie le matériel de peinture si on l'a utilisé...
puis je pars à 17h00.

Une femme de ménage vient tous les soirs, j'ai donc très peu de ménage à faire moi-même : la remise en état de la classe, le rangement du matériel, vérifier les toilettes attenantes à la classe, un coup de balai si nécessaire et c'est tout.

Je suis avant tout à la disposition des enfants en fonction de leurs besoins : je donne une douche si nécessaire, je les aide à s'habiller, je suis disponible en cas de blues, je vérifie qu'ils ne manquent de rien...

Je suis annualisée sur 31h/semaine.
Depuis les nouveaux horaires de cette année, suite à la semaine de 4 jours, je travaille 1 mercredi matin par mois pour compenser les heures manquantes.
Là je fais du travail de pure ATSEM, je colle dans les cahiers, je trie les vêtements de rechange, les caisses de jeux...

Je m'occupe également de la tenue des livres de régie de cantine et garderie : je reçois les chèques des parents, je tiens les livres de présence pour ces services, je fais les reçus au nom du Trésor Public...

Je fais des journées de 9h30 qui sont bien remplies, mais c'est un boulot qui me plait où on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Je regrette simplement de temps en temps qu'il n'y ait pas une 2ème ATSEM pour pouvoir discuter de notre travail, mais je visite régulièrement le forum pour compenser.

J'espère t'avoir aidée même si ma journée n'est peut-être pas une journée type d'ATSEM.
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: La journée type d'un(e) ATSEM

Message par mambo »

Bonjour
J'embauche à 8h30: Ouverture des portes, rideaux, chauffage etc, et je commence la prépa du goûter.
-8h50, accueil des enfants, des parents. Les enfants s'installent à des activités libres, il est seulement necessaire de les aider et de surveiller, de favoriser la séparation pour certains.
-9h30, ragement des ateliers- rituels
-9h45 goûter
entre temps, j'ai terminé la préparation du goûter, préparé le dortoir, récupéré les serviettes des cantiniers, rangé les vêtements tombés.....
-10h05-10: passage aux toilettes par demi groupe puis habillage et aide à l'installations du matériel de motricité;
-10h30 pendant la motricité et la récré: vaisselle du goûter, remise en état de la classe (tables, sols) et préparation des ateliers...
(entre temps un ptit café :D sans s'arrêter, les toilettes(pour moi)...) vitevitevite...
-11h ateliers, j'encadre les petits
-11h45 rangement du marériel, lavage des tables etc...
-12h passage aux toilettes pour les cantiniers, habillage
-12h15-13h15 cantine, j'aide, je surveille, je rappelle à l'ordre, je console, j'incite, je coupe, je propose, je persuade, je râle, j'encourage...accessoirement, je "mange"

-13h20 à 13h40 Pause (20mn réglementaires)
-13h40 passage aux toilettes pour les petits puis dortoir. Pendant la sieste, :-$ je trace, je coupe, je colle, je taille, et j'en oublie
-15h45 réveil, toilettes habillage,
-16h05-10, rangement de la classe, du matériel
-16h30 départ des enfants : aide à l'habillage (penser aux changes aux doudous...)
'16h30-17h15 rangement,balayage, ouverture des fenêtres, poubelles, lavage des tables, les chasses d'eau, fermeture des fenêtres, portes OUF!

Bien entendu, se rajoutent les lacets, les pleurs, les objets perdus, les questionnements des parents, les detresses des maîtresses, les remplacants galère, la photocopieuse, les gastros, les "accidents" et autres joyeusetés qu'il faut résoudre immédiatement sans perdre de vue les tâches habituelles, sans perdre de temps, sans perdre le sourire!
Je suis certaine que j'en oublie!

Deux soirs par semaine je fais un grand ménage
Et un très grand ménage à chaque vacances
Bon courage
LN59
Messages : 28
Enregistré le : sam. 6 sept. 2008 11:18

Re: La journée type d'un(e) ATSEM

Message par LN59 »

Voici une journée type pour moi (mais honnêtement, depuis que je fais ce métier, 2003, jamais une journée c'est deroulée comme sa!! toujours un imprévu :D )

8h15/8h30: préparation des tables d'accueil (puzzles, dessins...) selon les desirs de l'instit
8h30/8h50: accueil des enfants, des parents, réponses aux questions diverses de ces derniers, répondre au téléphone(quand la directrice n'est pas là), surveillance des tables de jeux, emmener les enfants aux toilettes quand ils ne sont pas passés avec maman/papa, pointage des cantiniers
8h50/9h00: rangement avec les enfants
9h00/9h15: rituels (pendant ce temps, je prépare les ateliers)
9h15/9h45: accompagnement des enfants en motricité (et selon je reste avec eux ou pas), fin de préparation des ateliers
9h45/10h00: passage aux toilettes
10h00/10h20: atelier
10h20/10h30: rangement ateliers
10h30/10h40: habillage pour la récré
10h40/11h10: atelier mathématiques dans la classe des moyens/grands
11h10/11h45:accompagnement des enfants à la cantine (passage aux toilettes, lavage des mains, mise en place à table) et attente des instits de surveillance
après 2 cas de figure se propose 1 jour sur 2 (je travaille dans une école à 9 classes, 5 ATSEM à temps plein, 2 services de cantine)

cas 1: 11h45/12h15: repas avec les enfants
12h15/12h45: mise à la sieste des petits
12h45/14h30: dortoir (collage, coloriage, découpage....)

cas 2: 11h45/12h15: retour en classe et fin de rangement, déco de la classe, finitions des travaux....
12h15/12h45: mise à la sieste des petits
12h45/13h15: repas avec les enfants
13h15/13h30: petit café au dortoir avec les collègues
13h30/14h30: atelier chez les moyens/grands

14h30/15h15: reveil echelonné(habillage, constat des "accidents" de la sieste...)
rapatriement des troupes
15h15/15h35: atelier chez les petits
15h35/15h45: habillage pour la récréation
15h45/16h30: rangement atelier
lavage des pinceaux, pots de peinture
rangement de la classe
16h30/17h00: nettoyage des tables (de 3 classes) et montage des chaises sur les tables pour permettre aux agents d'entretien de nettoyer les sols
17h00: fin de journée :D
Pendant les vacances scolaires, j'ai 1 semaine de congès et l''autre je fais du grand ménage et je sers les repas aux enfants fréquentant le centre aéré (qu'on accueille dans l'école), pareil pour juillet/aout, on doit s'arranger pour que quelqu'un de titulaire soit présent!

Voili, voilà, mais c'est sur que chaque école et chaque commune à son mode de fonctionnement!
Bon courage
LN
bouclebrune
Messages : 82
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 10:39

Re: La journée type d'un(e) ATSEM

Message par bouclebrune »

Bonjour,
Ce qui me rend dingue, quand je lis vos emplois du temps, c'est de voir que tout est minuté !
Dans notre école on n'est pas à 5 mn !
Vous passez beaucoup de temps à ranger les affaires de la classe. On est là pour aider et non pour le faire à la place des instituteurs. C'est ce que nous répète la Directrice.
Les ateliers, sur 2 classes dont je m'occupe, sont rangés par les instits, les pinceaux mis dans l'eau et généralement nettoyés pendant la récréation, les enfants rangent les ciseaux la colle et nettoient les tables, le sol si la colle s'est renversée. Ils vont au lavabo chercher l'éponge.

Les enseignants ont le temps, pendant la récréation, de remettre en état leur classe.
Ils sont payés pour un certain travail : 6 heures avec les élèves et pour les préparations
que certains ne font pas.
La remise en état de leur classe fait partie de leur travail. J'en vois partir à 16h 30 avec leur sac à main et arriver avec jusqu'à 1/4 heure de retard le matin.

Bonsoir
Bouclebrune
NEFERTOUTPTITE
Messages : 9
Enregistré le : dim. 11 mai 2008 18:36

Re: La journée type d'un(e) ATSEM

Message par NEFERTOUTPTITE »

Bonjour, :) Je travaille depuis longtemps avec les tous petits de maternelle. Je suis ATSEM. :
- 8 h : contacts avec l'instit ( ateliers, thème etc... ) qui varient chaque semaine; vérification de la propreté de la classe ( banquettes, chaises, poussière...) , sanitaires ( chasses d'eau )
- 8h20 accueil des enfants avec leurs parents . Discution, surveillance, consolation, accompagnement wc, informations divers
- 8h45 rangement jeux des tables et autres , les parents partent, consolation, aide au regroupement
- Préparation de la collation ( le " goûter " s'est restreint ! dommage, il était équilibré )
- Passage aux toilettes
-Goûter ( jus de fruit, fruit frais, compote, yaourt )
-9 h 30 les enfants vont en motricité, je nettoie , je range,je prépare les ateliers
- 10 h regroupement et atelier par groupe de couleur ( 4 )
aide à mettre les tabliers, redonne les mêmes consignes que la maitresse, surveille les groupes , prends 1 groupe en charge indiqué par la maitresse, emmène l'enfant aux toilettes si nécessaire, donne des conseils si besoin ,aide au lavage des mains
10 h 40 environ passage aux toilettes si besoin, habillage général, surveillance en même temps
-11 h remise en place et nettoyage : tables, chaises, lavabo, matériel utilisé
fignolage des activités si besoin
il faut aussi soigner, consoler etc... ceux qui reviennent de la cour
- 11h 15 accueil des enfants qui reviennent, préparer ceux de la cantine ( consoler, wc , laver les mains )
- 11h 30 environ ( nous sommes souvent en retard! ) repas des enfants de toute la maternelle ( 50 environ )
surveillance, couper les aliments etc...
- 12 h 30 habillage, wc, mes collègues vont dans la cour. Je me dépèche car je dois préparer quelques couchettes avant de manger ( 20 mn ) parfois avec les instits ce qui est plus agréable
- 13 h environ je récupère les petits ( 10 environ ) . Passage aux toilettes, lavage des mains, rituels divers et au lit. Je les aide à s'endormir
- 13h20 je récupère ceux de l'après-midi, qui viennent se coucher aussi
- 14 h 30 14h 45 je les laisse dormir, je lève ceux qui ne dorment pas et les habille ( car ils sont couchés en culottes et maillot de corps )
- Une petite pose de 15mn ( je m'occupe de moi! )
- 15 h je retourne dans ma classe pour faire des préparations , collage de cahiers, nettoyages divers
- j'habille ceux qui se réveillent
- 16 h 50 je commence le rangement de la classe après avoir réveiller les derniers
- chaises sur les tables, jeux rangés, pour que je puisse balayer
- couchettes à faire, lits à remonter ( je suis contente lorsque ma collègue vient m'aider ) . Une personne vient laver les sols.
- 16 h 30 depuis cette année ( suite au remaniement des jours de vacances... ) je m'occupe de nettoyer les toilettes, changer le torchon, papiers wc, nettoyer le lavabo ,pas le sol
- 17 h ma journée est finie #-o
J'aime bien mon travail car il est très varié, nous avons une bonne ambiance. Je dirais simplement que pour faire ce métier, mis à part l'amour des enfants le travail manuel, il faut avoir des qualités de patience, de souplesse, de gaîté, de discrétion ( et d'autres encore...) mais surtout accepter que l'on vous dise TOUT CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE. Donc une soumission parfaite qui peut peser un peu à la longue! Sans cela, le couple instit/ ATSEM ne peut pas marcher. Bien souvent aussi, nous sommes transparentes ( nous n'avons pas de vie extra-scolaire ?????) , mais nous savons que nous sommes indispensables, c'est notre fièreté... Bon courage à toutes pour la rentrée. A bientôt sur le site très sympa . =D> NEFERTOUTPTITE
bouclebrune
Messages : 82
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 10:39

Re: La journée type d'un(e) ATSEM

Message par bouclebrune »

Je ne fais pas tout à fait la même chose que vous car je ne m'occupe que des moyens et des grands.
Les enfants sont beaucoup plus autonomes.
Le ménage est fait tous les soirs par les femmes de ménage.
La soumission parfaite n'est pas l'expression que j'aurais choisie !
Mais vous avez tout à fait raison de dire qu'elle pèse à la longue !
Je suis en retraite dans 5 mois c'est peut-être pour cela que je réagis comme ça.
J'aimerais tellement que vous fassiez toutes attention à vous !
Ce site est trés bien fait.
Je viens d'apprendre aujourd'hui qu'on me remplaçait par une collègue sans diplôme d'ATSEM, ni petite enfance.

Bonsoir
Bouclebrune
cline64
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 14:49

Re: La journée type d'un(e) ATSEM

Message par cline64 »

Merci a toutes pour vos reponses...
Je pense avoir le principal pour mon dossier.
et encor merci
Répondre