QUESTION SUR LA FORMATION SECRETAIRE DE MAIRIE EN ALTERNANCE

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lokiloki
Messages : 1
Enregistré le : mar. 10 févr. 2009 15:27

QUESTION SUR LA FORMATION SECRETAIRE DE MAIRIE EN ALTERNANCE

Message par lokiloki »

Bonjour,

est ce que vous avez déjà effectué la formation secrétaire de mairie en alternance (sur 3 mois)? Si oui, pouvez vous m'expliquer en quoi elle consiste (rythme de l'alternance, niveau des cours théoriques). Ya t il des épreuves finale pour obtenir un diplome? Est ce qu'elle équivaut à un concours? Est ce qu'a l'issue de cette formation, on peut exercer le poste de secrétaire de mairie à part entière?
Merci de bien vouloir me venir en aide et me répondre si vous avez des réponses à mes questions, je vais la commencer dans un mois, donc je souhaiterai en savoir plus.
a bientot
Tucumcari
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 14:07

Re: QUESTION SUR LA FORMATION SECRETAIRE DE MAIRIE EN ALTERNANCE

Message par Tucumcari »

Bonjour,
J'ai effectué la formation en alternance l'année dernière : c'est moitié théorie (200h CNFPT) et moitié pratique (200h stage dans 1 ou plusieurs communes) rurales (-3500 habitants). L'alternance se fait ainsi : 2 jours de cours et 3 jours de stage (par ex) et par semaine. Pour les cours, cela m'a paru abordable, sauf peut-être la comptabilité publique M14, surtout les premiers jours. Mais si vous avez un peu de bases de droit ou de compta, cela ne posera pas de problèmes. En clair, il faut au moins le niveau Bac, l'idéal étant Bac +2, mais je vous rassure, avec un peu de travail et de la motivation, on y arrive. Un conseil, ayez de bonnes bases informatiques car les logiciels peuvent différer d'une commune à l'autre et il faut s'adapter rapidement. Il n'y a pas de diplôme à l'issue de la formation, seulement une attestation de stage, ensuite, le Centre de Gestion nous propose des postes dans notre secteur géographique, dans le mois qui suit la formation, la quasi totalité des stagiaires est placée, à mi-temps ou à temps complet. Il ne faut pas hésiter non plus à faire des kilomètres.
Bon courage à vous, pour ma part, je n'ai pas regretté cette formation !
luciole
Messages : 36
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007 13:49

Re: QUESTION SUR LA FORMATION SECRETAIRE DE MAIRIE EN ALTERNANCE

Message par luciole »

Bonjour
Vous donnez la des infos qui m'interessent... comment cette formation est elle accessible???
Je suis adjoint 1ere classe.
Merci de vos reponses
Cordialement et bonne chance pour votre formation... :) :) :)
Carnyx
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 juil. 2008 17:35

Re: QUESTION SUR LA FORMATION SECRETAIRE DE MAIRIE EN ALTERNANCE

Message par Carnyx »

Si tu es déjà adjoint 1ère classe, tu n'as pas besoin de la faire, ça ne va pas t'apporter grand chose
Répondre