help

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
yam
Messages : 27
Enregistré le : mer. 8 févr. 2006 15:22

help

Message par yam »

bonjour
mon responsable m' annonce que je vais passer un examen prof
peut on me dire de quoi sagit il sachant que dans ma tete et si je dois passer un examen c une action personnelle et c moi qui doit m inscrire au cdg
est ce que c le meme examen qu'on passe au CDG
MERCI MERCI
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: help

Message par taupe18 »

Bonjour

Merci de préciser vos grade, échelon et date d'entrée dans la Fonction Publique Territorriale. Il existe plusieurs types d'examens professionnels et ces éléments sont indispensables pour pouvoir vous aider.

A bientôt
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: help

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Elle est pas belle la vie :D alors que de nombreux collègues (trop :evil: ) se plaigent de ne pas avoir d'info, de stagner...vous avez la chance (si, si :lol: )
que :
Votre collectivité croit en vos compétences et vos capacités à évoluer
Votre collectivité soit prête en cas de réussite, à vous nommer ou faire le nécessaire pour,(logique si elle vous propose c'est qu'elle est prête à le faire)
Effectivement c'est une action personnelle, mais je pense que c'est une vrai chance qui se présente à vous 8)
Pour les renseignements taper le nom de l'examen dans le moteur de recherche du forum, nous avons fait de nombreux posts de conseil sur le sujet, mais si vous avez des questions, effectivement il faut nous en dire plus.
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: help

Message par taupe18 »

Marie a raison, vous avez de la chance =D> . Profitez-en :D
yam
Messages : 27
Enregistré le : mer. 8 févr. 2006 15:22

Re: help

Message par yam »

bonjour
je suis adjoint tech 2 classe 5 echelon
cordialement
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: help

Message par taupe18 »

Bonjour

Si vous êtes Adjoint Technique de 2ème Classe, c'est que vous avez été recruté sans concours. C'est donc le grade le plus bas dans la filière technique. Pour pouvoir acccéder au grade immédiatement supérieur d'Adjoint Technique de 1ère Classe, il faut réussir un examen professionnel. On peut s'inscrire quand on a atteint le 4ème échelon (vous êtes au 5ème) et qu'on a 3 ans de service.

Au moment de l'inscription on peut choisir une option en fonction de son métier. Il y a 2 épreuves :
- une épreuve écrite de 1h30 qui consiste à répondre à entre 3 et 5 questions sur l'option choisie,
- une épreuve pratique également en fonction de l'option choisie.
Il faut obtenir la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves pour réussir l'examen professionnel.

La Commission Administrative Paritaire (CAP) doit émettre un avis avant que le Maire puisse vous nommer Adjoint Technique de 1ère Classe, ce qui repousse généralement la nomination à l'année qui suit la réussite à l'examen professionnel.
Mais cela vaut le coup car l'avancement est meilleur ensuite, et aussi parce que les grades encore au-dessus (Adjoint Technique Principal de 2ème Classe puis Adjoint Technique Principal de 1ère Classe) deviendront accessibles dans le futur uniquement en fonction de vos années de travail et de la qualité de ce travail au quotidien (il y a aussi des possibilités de monter plus haut en passant des concours).

Pour plus d'informations, voir le décret n° 2007-114 du 29/1/2007 et l'arrêté ministériel du 29/1/2007 qui fixe les options.
De plus votre service du personnel, le Centre de Gestion et le CNFPT de votre département doivent pouvoir vous expliquer plus en détail comment ça marche.

Pour finir j'ajoute que 2 agents de ma commune ont réussi l'examen professionnel d'Adjoint Technique de 1ère Classe en 2008. Ils étaient pourtant très inquiets lors de l'inscription parce qu'ils ont plus de 35 ans et qu'ils n'avaient plus passé d'examen depuis le CAP ou le BEP. Il seront Adjoint Techniques de 1ère Classe au 1/1/2009 après aval de la CAP.

N'hésitez pas à saisir la chance qui s'offre à vous. Bon courage :D

Cordialement
Répondre