Grève du 29/01/09

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
marie68
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 mai 2007 18:24

Grève du 29/01/09

Message par marie68 »

Bonjour,

On parle d'une grève générale le 29 janvier 2009. Dans l'école maternelle où je travaille, les instits seront en grève. Ma collègue et moi-même (ATSEM) avont décidé de faire grève aussi. Le Maire a l'air d'accord, mais quels sont les risques réels ? Avons nous le droit de grève sans être syndiqué ? Qui assumera le service minimum ?

Merci pour vos reponses :D
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Grève du 29/01/09

Message par mambo »

Puisque c'est un mot d'ordre de grêve nationnal, vous n'avez même pas l'obligation d'en informer qui que ce soit!
Le maire n'a donc pas à donner son avis sur la question.
Vous pouvez bien entendu faire grêve si vous n'êtes pas syndiquée.
En principe la journée est retenue sur le salaire.
Et le service minimum sera effectué par les non grêvistes. Le maire peut refuser des enfants s'il estime le taux d'encadrement insuffisant.
marie68
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 mai 2007 18:24

Re: Grève du 29/01/09

Message par marie68 »

Merci pour votre reponse :D

Je voulais quand même préciser que je ne fait pas grève uniquement pour avoir un jour de congé ! [-X
Ce qu'il faut savoir c'est que les ATSEM n'ont en aucuns cas l'autorisation, ni la responsabilité de garder les enfants quand l'instit est absent ou en retard.Car lorsqu'un instit est absent, c'est son (sa) collègue qui prend en charge les enfants.
Donc je ne vois pas pourquoi, un jour de grève des instits, nous sommes autorisés (comme par magie) à accueillir et garder les enfants à l'école. Je ferai donc grève ce jour là pour que l'on comprenne que nous ne sommes pas seulement des "mouche enfants" ou "nettoyeuses de pinceaux"...
LN59
Messages : 28
Enregistré le : sam. 6 sept. 2008 11:18

Re: Grève du 29/01/09

Message par LN59 »

Bonsoir,

je suis toute a fait d'accord avec toi, marie68, sur le fait que nous (je suis moi aussi ATSEM) n'avons pas l'autorisation de garder les enfants lors de l'abscence de l'instit! Mais honnetement, sa ne t'ai jamais arrivée de le faire? Moi, j'avoue que oui et plus d'une fois!
Dans l'école ou je travaille, toutes les instits font grève jeudi 29, de ce fait, toutes les ATSEM ont décidées aussi de faire grève! Pour, aussi, ne pas devoir assurer le service minimum! Parce que comme tu le dis si bien, on n'est pas que des "mouches enfants" et autres qualificatifs pas forcement gratifiant! On fait, maheureusement, partis des meubles de l'école :( , et on ne nous remarques seulement, que quand nous sommes absentes :?
Bonne soirée
LN
bouclebrune
Messages : 82
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 10:39

Re: Grève du 29/01/09

Message par bouclebrune »

Je ne suis pas d'accord avec Mambo !
Je trouve normal de prévenir la mairie quand on fait grève.
Premièrement pour une question d'assurance, il faut que la mairie sache où se trouvent ses agents.
Deuxièmement c'est une question de sécurité pour les enfants.
Imaginez que 50 scolaires arrivent le matin à la garderie sans savoir que le personnel fait grève, que va t-il se passer ?
Les parents laissent leurs enfants sur le trottoir et partent travailler sans se préoccuper de savoir si la garderie est surveillée !

Il faut que la mairie remplace le personnel gréviste pour l'école maternelle, la cantine.....
Chez nous, seule la moitié des instits feront grève, tous les agents territoriaux seront là.

Il y a une quinzaine d'années je faisais grève, mais la directrice me faisait des réflexions le lendemain. Pour elle c'était normal, qu'elle avait des raisons de faire grève mais pas moi !!

Bonne nuit
Bouclebrune
Paul du 59
Messages : 17
Enregistré le : mar. 14 oct. 2008 22:02

Re: Grève du 29/01/09

Message par Paul du 59 »

Il me semble, mais je peux me tromper, que l'accueil des enfants relève plus du directeur que du maire non ?
bouclebrune
Messages : 82
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 10:39

Re: Grève du 29/01/09

Message par bouclebrune »

L'accueil des enfants en périscolaire dépend du maire cela n'a rien à voir avec l' Education Nationale.
Quand je parle de remplacer le personnel gréviste à la maternelle, je parle des ATSEM.

Bouclebrune
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Grève du 29/01/09

Message par Ester77 »

Bonjour,

Alors, la loi dit : le Maire doit assurer le service minimum mais pas avec son propre personnel qui a le droit aussi de faire grève (la journée est décomptée du salaire et vous avez l'obligation de le signaler à votre employeur 48 heures avant).

Le maire qui a réussi a constituer un panel de parents, enseignants en retraite, etc.... en faisant paraître à la rentrée dernière un appel à candidature, a été obligé de soumettre tous les CV reçus pour validation à l'Education nationale.

Pour ce qui nous concerne, nous n'avons toujours pas reçu la validation (depuis septembre !) et de ce fait nous ne pouvons pas recruter pour assurer le service minimum. Du coup, le Maire est fondé (puisqu'il a respecté la procédure légale) à ne rien organiser du tout ! un simple affichage à la porte de l'école le précisera.

Tout ça pour dire que les agents ne sont pas responsable de l'organisation de ce service minimum. Les ATSEM qui ne font pas grève peuvent accueillir les enfants qui se présentent, mais sur la base du volontariat pour arranger leur mairie. C'est juste une affaire de sens du service public. La responsabilité des ATSEM dans ce cas est la même que pour toute autre personne recrutée par la mairie : elle est assurée !.

Quoi qu'il en soit, rien n'est simple dans ce service minimum. Seul le bon sens doit dicter nos actes : Si on travaille dans les écoles ce jour là sans faire grève, l'accueil est naturel (à mon avis) avec l'aide de quelques non titulaires en renfort si nécessaire.

A la dernière grève nous avons juste demandé aux parents de s'inscrire en mairie pour comptabiliser le nombre d'enfants qui seront là. Ils ont joué le jeu car ils ont compris la problématique et surtout ils étaient peu nombreux car ils craignent que leurs enfants soient confiés à des non "compétents".

Restez ZEN mesdames les ATSEM, votre travail peut aussi s'en trouver valorisé au travers d'un volontariat de ce type, c'est encore une autre façon de voir les choses.
bouclebrune
Messages : 82
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 10:39

Re: Grève du 29/01/09

Message par bouclebrune »

Très long :wink: mais juste !
Bouclebrune
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Grève du 29/01/09

Message par mambo »

Bouclebrune, je serai en grêve, mais je préviendrai mon employeur par correction. :?
Je voulais simplement dire que ce n'est pas une obligation.
Il y a bien un délai pour un appel à la grêve, mais les organisation syndicales ont largement respecté ce délai.
Les enseignants ont désormais l'obligation de se déclarer en grêve 48h avant mais, que je sache, pas le personnel FPT...
Cela dit tout évolue si vite de nos jours!!! Je vais tout de même demander confirmation au syndicat...et on en reparle :!:
Répondre