Rage d'une ATSEM

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
myloche
Messages : 35
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 15:49

Rage d'une ATSEM

Message par myloche »

Tout d'abord bonjour à tout le monde et surtout bonne année 2009 !

comme le dit le titre du sujet je suis en rage, vous me direz que à chaque fois que je poste je râle mais franchement il y a de quoi !! Enfin, vous me direz si j'ai raison ou pas !!!!
Je vous explique : Dans ma commune, il y a étude de 16h30 à 17h30 ensuite le périscolaire prend la relève. Normalement ce sont les enseignants qui font l'étude mais dans plusieurs écoles maternelles les enseignants refusent de le faire, donc, nous avions proposer de le faire : refus !!rison: qui fera le ménage??(pour eux nous sommes vraiment considérées comme femme de ménage, il n'y a que ça qui compte) Ils ont mis des animateurs de centre sociaux: jusque là rien à dire sinon que ces jeunes ne sont plus payés 15 euros de l'heure mais smic . Depuis quelque temps, ils n'ont plus assez d'animateurs pour assurer les études et vous savez qui ils envoient ?? Des remplaçantes agent d'entretien qui n'ont aucun diplome ! je n'ai rien contre ces personnes mais franchement j'ai quand même les boules, je vois ces dames assises sur les tables à discuter en appelant les enfants par machin, truc(elles ne connaissent pas les enfants) elles les laissent faire tout et n'importe quoi, renverser leur verre d'eau par terre, jeter leur papier de goûter, se cracher dessus, courir seuls dans les couloirs ( c'est ce qui s'est passé aujourd'hui), pendant que moi la conne je fais du ménage! J'ai eu beau leur dire qu'elles devaient laisser les classes comme elles les avaient trouvé(sourde oreille: c'est la seule animatrice qui'il y avait qui a ramassé le plus gros)!
Ces personnes arrivent à nous remplacer, pour une journée d'absence, elles savent donc le travail qu'on a !!!
On demande à faire la cantine, c'est exactement la même réponse, ce n'est pas de notre ressort (par contre ce sont également des agents d'entretiens remplaçante qui la font(sans aucune qualification!) . Ils veulent impérativement que l'on fasse du ménage, ils se foutent royalement du bien-être et de la sécurité des enfants !!!! Beaucoup de parents ont retiré leur enfant de la cantine car il y a pas mal de problème( enfant de 3 ans oublié dans le car, enfant refusé car pas inscrit( la personne l'a fait rentrer seul chez lui 6 ans, les enfants arrievent de la cantine souillé(les dames ne l'ont pas emmené aux toilettes ).. et bien d'autre...
Excusez moi d'avoir été aussi longue mais je voulais vous expliquer ma grogne et celle de mes collègues!
Franchement il y a des jours où j'imerai faire un autre boulot ! car ras le bol d'être prises pour des moins que riens, pire cette année depuis ces nouveaux horaires( nos heures à rattraper ont été réparties qu'en heures de ménage) Voilà à quoi servent les ATSEM dans note commune !! Si on ne se bat pas maintenant le métier d'ATSEM sera fini d'ici quelques années et les prochaines seront embauchées comme agent d'entretien !! C'est ce qui commence à se passer ici !!!
bonne soirée
LN59
Messages : 28
Enregistré le : sam. 6 sept. 2008 11:18

Re: Rage d'une ATSEM

Message par LN59 »

Bonsoir,

je te comprends bien myloche!
je suis aussi ATSEM, et mes heures du samedi matin je les récupères en heures de ménage (à savoir 2 x30mn et 1x 1h le soir), on ne peut plus non plus faire de garderie péri-scolaire (reservé aux animateurs de centres aérés, à la limite, ils sont diplômés)! Quand a la surveillance de cantine, et bien ce n'est pas pour nous non plus vu que l'on fait journée non-stop (les instits s'en occupent, enfin....je ne ferai pas de commentaire la dessus)
De septembre à décembre, je travaillais 1 mercredi sur 2 pour y faire....du ménage! Ce qui arrangait bien tout le monde (je bosse dans une école ou nous sommes 4 ATSEM) vu que toutes les semaines il y avait 4 bras en plus! Et bien sur, il est arrivé une période ou un agent d'entretien fut en arrêt maladie, donc sur qui on comptait pour nettoyer ces classes? Je vous le donne dans le mille: les 2 ATSEM!! On a quand même réussi a faire changer nos horaires, avec l'aide des syndicats, je suis bien ravi de ne plus aller le mercredi matin et je serai bien contente le jour où, ces 2h du samedi matin, je recuperai ce temps pour pouvoir faire correctement mon travail d'ATSEM! Je garde espoir....
Bon courage myloche
LN
Répondre