que choisir dans la fonction publique??

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
astridlb
Messages : 2
Enregistré le : mar. 13 janv. 2009 16:03

que choisir dans la fonction publique??

Message par astridlb »

Bonjour , je suis actuellement en troisième année de faculté de psychologie , je voudrais entrer dans la fonction publique rapidement.
y a t-il d'autres moyen que les concours? et il y a tellement de concours que je ne sais pas quoi choisir . l'administration me plait bien , auxilliaire puéricultriceaussi et dans la police (administration)!! mais je ne sais pas du tout comment cela ce passe. est-ce qu'on a un poste directement après ? est-on formé directement sur le terrain???

si quelqu'un peu m'orienter un peu ,svp parceque je suis totalement dans le "brouillard"
Merci
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: que choisir dans la fonction publique??

Message par Ester77 »

Bonjour,

D'une manière générale, l'entrée dans la fonction publique se fait par concours. C'est la règle de base, toutefois, les premiers grades permettent encore des recrutement directs. Mais la carrière est ensuite assez longue pour remonter les grades (examens professionnels et concours jalonnent les carrières).

Il est possible de passer tous les concours du moment que les conditions d'inscription sont respectées. Si un concours est réussi, vous êtes inscrit sur une liste d'aptitude valable deux ans (renouvelable 1 an). C'est pendant ce laps de temps que vous pouvez postuler sur les annonces correspondant au concours. Exemple : concours de gardien de police = poste de gardien de police.

Cependant les concours que vous visez sont dans des filières différentes (puéricultrice, police, admnistration). Il faudra faire un choix définitif pour une seule filière et abandonner le bénéfice d'un autre concours éventuellement réussi.

Allez faire une visite sur le site du centre de gestion de votre région (taper cdg et numéro du département : cdg38 ou cdg44 etc...). Vous trouverez foule d'informations sur les métiers de la fonction publique, les filières, cadres d'emploi, grades etc....

Si vous comptez vraiment faire une carrière dans la FP, alors soignez votre choix de métier et comparez les durées de carrière.
astridlb
Messages : 2
Enregistré le : mar. 13 janv. 2009 16:03

Re: que choisir dans la fonction publique??

Message par astridlb »

:wink: merci beaucoup , je essayer de mieux me renseigner afin de faire un choix! merci
Répondre