Passer un concours ou pas ?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Orlane32
Messages : 1
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008 19:56

Passer un concours ou pas ?

Message par Orlane32 »

Bonsoir à tous et à toutes
Je suis entrée dans la fonction publique en avril 1996. J'ai bénéficié de la législation en faveur des personnes reconnues "travailleurs handicapés", et j'ai été titularisée en Catégorie B sur diplôme (Bac + 3) en 2000. Après 10 ans passés dans la filière culturelle comme assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques dans un service documentation, je suis depuis deux ans au service passeports, cartes d'identité et démarches administratives.
En 2007/2008, j'ai suivi la formation "écrivain public" du CNED.
A ce jour, je n'ai malheureusement pas la possibilité de mettre en pratique cette formation au sein de ma collectivité.
Par ailleurs, l'arrivée prochaine des passeports biomètriques me laissait entrevoir la possibilité d'accèder à de nouvelles responsabilités...
Pourtant, on m'a fait comprendre aujourd'hui même en haut lieu, que je n'avais pas passé de concours, que je n'étais donc pas une VRAIE Catégorie B... et que de ce fait, il n'était pas question que l'on me confie des responsabilités supplémentaires !
J'ai très vite compris en entrant dans ce milieu que la différence entre ceux qui ont passé le concours et ceux qui ne l'ont pas, est très nettement marquée !
Pour autant, j'estime que je suis victime d'une injustice et que le concours ne prouve en rien la valeur professionnelle d'une personne et ses qualités !
Ce soir, j'hésite entre plusieurs solutions :
1- Passer un concours, mais lequel ? Vu que j'ai déjà le niveau rédacteur et que j'ai suivi l'année de formation initiale d'application en 1998/1999 ?
2- Envoyer des candidatures spontanées avec CV dans les autres collectivités et "vendre" ma formation "écrivain public" ?
Vous qui me lisez, quel conseil me donneriez-vous ?
Je n'ai pas envie de "pourrir" pendant 15 ans derrière mon guichet à remplir des dossiers de CNI, mais je ne sais pas quelle direction prendre !
Merci pour vos réponses, c'est très important !
Orlane
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Passer un concours ou pas ?

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Je suis très choquée par ce que vous endurez : c'est une discrimination totalement répréhensible !!!!
Pourtant en haut lieu ils doivent savoir que les collectivités ont obligation d'avoir un nombre de travailleur handicapée (sinon il faut payer la "taxe") actuellement les collectivités sont sensibles à cette pénalité et tente #-o d'améliorer leur recrutement.
Au vu de votre profil vous devriez tenter le Conseil Général ou un CCAS bref des structures à vocation plus sociale....
Pour le concours vous pouvez tenter celui d'attaché en interne, autant priviligier votre carrière.
Il faut savoir que chaque grade correspond à un profil déterminé et en tant que rédacteur vous pourriez (devriez) être chef de service, ne vous laisser pas faire !
Je vous rassure toutes les collectivités ne sont pas comme la votre, le chemin pour respecter la différence est très long...gardez confiance en vous et n'hésitez pas à chercher un autre poste, vous avez l'air motivée et c'est un très bon point pour vos futurs entretiens :D
Bon réveillon, et bonne chance pour 2009 !
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Passer un concours ou pas ?

Message par Ester77 »

Bonsoir, je suis d'accord avec Marie, c'est de la discrimination !
Encore plus scandaleuse à mon sens, à l'heure où l'on tente de valoriser l'expérience professionnelle au sein de la FPT.
Changez de crèmerie ! Passez le concours d'Attaché et postulez ailleurs !
Bon courage, je vous soutiens à 100 % dans votre lutte pour faire valoir votre compétence et votre valeur professionnelle.
Répondre