S'opposer à la note

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
boogie01
Messages : 58
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 14:44

S'opposer à la note

Message par boogie01 »

bonjour,

intercommunale, et titulaire depuis 2005. ma notation 2007a été l'objet d'un lynchage dans une mairie, le maire a été débouté par la CAP en 2008,
et cette année, c'est l'autre mairie (nouveau maire nouvelle secrétaire) qui participe à ce petit jeu... des chaises éjectables...(je suis en arrêt depuis un an.)
cette mairie me note 10/20. alors que j'ai été absente pratiquement toute l'année et je n'ai pas eu d'entretien.

en 2007 la notation a affecté mon régime indemnitaire mon avancement, la panoplie totale... comme l'indique manug, c'est un outil très performant pour faire comprendre que l'on te pousse vers la sortie...merci j'ai bien compris..sans parler des sanctions déguisées...

je n'ai pas encore rendu ma fiche car je ne suis pas dupe sur les intentions des ces 2 maires...

ma question : dois je encore m'opposer ? j'attends vos avis et vos conseils avisés...ou quoi faire... dans ce genre de situation ?

1000 mercis
il n'y a pas de situation désespérante, il n'y a que des hommes qui désespèrent !!
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Re: S'opposer à la note

Message par manug »

boogie01 a écrit : en 2007 la notation a affecté mon régime indemnitaire mon avancement, la panoplie totale... comme l'indique manug, c'est un outil très performant pour faire comprendre que l'on te pousse vers la sortie...merci j'ai bien compris..sans parler des sanctions déguisées...
J'insiste : c'est un outil performant de mise en adéquation des besoins de la collectivité et des compétences des agents.
J'ai cependant précisé que peu de collectivités pratiquait une notation dans ce sens.
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
boogie01
Messages : 58
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 14:44

Re: S'opposer à la note

Message par boogie01 »

je partage le point de vue de manug, certes, mais il s'avère que pour mon cas c'est une véritable chasse aux sorcières organisée...
et aujourd'hui mon emploi est en jeu... les portes se ferment brutalement.
honorée à une certaine époque je suis devenue indésirable, et les subterfuges utilisés me laissent sur la paille.
enfin bref, ma question était donc de savoir si c' était encore utile que je m'oppose à cette nouvelle notation.

je ne suis pas dupe sur les intentions de mes 2 collectivités...

à quand la fin de cette notation? très subjective au demeurant et ne reflétant pas du tout la réalité.

10/20...alors que j'étais absente toute l'année ? sans entretien préalable...est ce que cela vaut la peine de contester et de refaire un mémoire pour la CAP,
beaucoup de temps, de paperasserie pour des clopinettes...that is the question ?
il n'y a pas de situation désespérante, il n'y a que des hommes qui désespèrent !!
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Re: S'opposer à la note

Message par manug »

En l'espèce "la notation est subordonnée à la présence effective de l'agent pendant une durée suffisante nécessaire à apprécier sa valeur professionnelle entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année considérée" (arrêt du conseil d'état du 3/09/2007 n°284954)

En conséquence : un un agent absent toute l'année n'est simplement pas noté !

Je pense que cela vaut le coup de s'opposer à cette notation car il vaut mieux une absence de notation sur ce motif qu'une "mauvaise" note, qui plus est injuste. :|
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
boogie01
Messages : 58
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 14:44

Re: S'opposer à la note

Message par boogie01 »

merci manug,

je te souhaite une joyeuse dinde et beaucoup de marrons...!!
il n'y a pas de situation désespérante, il n'y a que des hommes qui désespèrent !!
lambis
Messages : 67
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 13:00

Re: S'opposer à la note

Message par lambis »

Bonsoir,
Il me semble avoir lu (à partir d'un lien sur ce forum) que 2 mois de présence au travail étaient "suffisants" pour avoir un rapport d'évaluation (faut que je vérifie tout de même)
Cependant, puisque tu es en arrêt maladie, ont-ils envoyé la feuille de notation chez toi ?
Renseignements pris (car j'ai été aussi concernée il y a peu de temps) voici la procédure :
1er :tu es convoquée à l'entretien dans un bureau fermé où personne ne doit passer, déranger etc...
2ème : ta feuille doit être vierge, vous discutez...le chef de service écrit ensuite ce qu'il pense (devant toi ou sans toi mais après l'entretien) et te remets la feuille.
3ème : tu disposes de quelques jours avant de la lui rendre.
Donc, comment peuvent-ils te proposer une note (et appréciations ?) alors que tu es chez toi ?
S'ils ont envoyé cette feuille à ton domicile il y a déjà un vice de procédure
Bon, je relis ton message et si tu peux apporter plus d'informations détaillées...
Courage,
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: S'opposer à la note

Message par mambo »

Bonsoir
Lambis peux tu nous dire où tu as trouvé cette procédure?
Là tu m'intéreresse car pour ce qui me concerne je vais être reçue pour la première fois en 19 ans de carrière!
lambis
Messages : 67
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 13:00

Re: S'opposer à la note

Message par lambis »

Salut Mambo !
Si tu faisais appel à tes représentants, délégués du personnel, donc syndicats tu serai informée des procédures ! 25 ans dans la FPT même si je connais le droit je n'hésite pas à prendre des infos via les délégués, procède ainsi.
Amicalement,
boogie01
Messages : 58
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 14:44

Re: S'opposer à la note

Message par boogie01 »

merci d'alimenter ce sujet...

pour répondre à Lambis, oui je l'ai reçue par courrier...
(et je me suis également rapprochée d'un syndicat car je suis totalement désarmée contre 2 autorités qui m'assaillent un peu trop pour 1 seule personne)
mes 2 autorités me poussent vers la sortie donc utilisent par ts moyens d'intimidations pour me dégouter de revenir au travail... ce qui explique mon arrêt de travail.
je me suis opposée à la notation 2007 très saquée d'une collectivité (sans avoir suivi la procédure de notation qu'indique lambis)
le maire a été débouté par la CAP en juin 2008 il n'a pas d'arguments recevables à me reprocher c'est donc facile de les opposer...
cette année, comme je suis intercommunale, je n'ai plus qu'une notation mais elle me vise encore par coup bas... pour me pousser vers la sortie...
10/20 sans commentaire d'appréciation.
je travaillais dans 2 petites mairies rurales, je n'ai pas de connaissances en compta, je ne leur sers plus à rien aujourd'hui...voilà le pourquoi de cette cabale... les secrétaires de mairie ayant droit de vie ou de mort sur les gens ainsi que le personnel, les maires suivent à la lettre leurs desiderats...

du courage j'en ai à revendre mais du dégout aussi...je me bats et me débats contre la souveraineté subjective des petits maires et de leurs petites secrétaires...voilà en détails ma situation.

merci pour votre soutien !
il n'y a pas de situation désespérante, il n'y a que des hommes qui désespèrent !!
steph138
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 22:20

Re: S'opposer à la note

Message par steph138 »

Bonsoir,
Telecharge ce document, il n'est pas mal fait.

http://forumterritorial.org/forum/viewt ... 174#p24174

Ca ne parle pas de l'entretient, mais peut apporter des précisions.
Modifié en dernier par webmestre le mer. 17 déc. 2008 22:57, modifié 1 fois.
Raison : Répétition troublante.
chamade
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2007 14:53

Re: S'opposer à la note

Message par chamade »

J'ai pas tout lu ici mais tout un peu en diagonale, comme toi bougie, j'ai été portée au nues pendant un temps puis tombée malade j'ai eu le droit à la descente aux enfers, on m'a noté malgré 14 mois d'absence mais pas si bas que toi juste suffisamment pour m'enlever le régime indemnitaire! Moi je me suis syndiquée, j'ai réussi à reprendre mon travail ou certaines collègues malveillantes font tout pour me descendre! Malheureusement impossible de muter car j'ai des soucis pour conduire et que j'habite "un trou pommé"! Cette année ma note est remonté légèrement mais je m'en fiche, ce que je veux c'est vivre car la maladie c'est pire et ça ils ne le comprennent pas!

Mon époux est aussi dans une administration, pas la même, et lui qui avait jusqu'alors obtenu des notes plus qu' honnorables (19.10 l'an passé), considéré comme très bon agent capable de prendre des responsabilités.....et bien cette année parceque son p'tit chef l'a décidé, il a vu sa note baisser de 2 points en disant qu'il est associal et que ses collègues s'en plaignent!!! ça fait mal, on tombe de très haut.....renseignements pris personne ne se plaint.....il y a juste un poste à responsabilité en jeu!! Alors maintenant, définitivement dégoutté, il ne crois plus en personne

C'est contre tout cela que nous devons nous battre aujourd'hui, ces dérives immorales de l'administration. Bon courage à toi et n'hésite pas à demander de l'aide!

amitié
steph138
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 22:20

Re: S'opposer à la note

Message par steph138 »

C'est contre tout cela que nous devons nous battre aujourd'hui, ces dérives immorales de l'administration. Bon courage à toi et n'hésite pas à demander de l'aide!

Très belle phrase et entièrement vraie. Pour moi, le pire est que n'importe comment, le supérieur ou l'autorité territoriale a le dernier mot. On présente notre dossier, et la partie adverse, après consultation de celui-ci, peut aisément préparer ses arguments. Le pire étant que l'autorité n'est pas obligée de suivre la CAP.

La note ne devrait pas influer au point tel que des primes peuvent disparaître. Et mon comportement professionnel, jugé mauvais dans la mairie X, pourra au contraire être apprécié. Cette note n'a en fait de valeur que pour celui qui la donne, et celui qui la reçoit, dans un environnement particulier, et non pas d'une personne véritablement jugée sur ses aptitudes au service public.
chamade
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2007 14:53

Re: S'opposer à la note

Message par chamade »

Le problème est que tout le système actuel est fait pour donner raison à l'Administration quoiqu'il arrive!!! On a aucun moyen de défense réelle à moins d'aller au TA et encore, ce qui est quand même pas évident et qui est l'extrême. Nous sommes et serons de plus en plus payé "au mérite" soit! mais le mérite est calculé selon un jugement humain souvent de 1 ou 2 personnes et n'est pas le reflet de la réalité! Il faut être mouton, dire oui à tout, ne jamais s'opposer et puis quoi encore...perdre sa dignité humaine!!!! Moi je refuse d'en arriver là! nous sommes des êtres humains pas des machines et nous avons le droit de reflexion aussi!
steph138
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 22:20

Re: S'opposer à la note

Message par steph138 »

Simplement exact. Pour ce que j'en ai vu en 10 ans de carrières, les fonctionnaires territoriaux ne sont pas au service du public. Mais au service d'élus politiques, qui doivent confondre gérer une commune, et les jeux de simulation urbaine sur playstation.
Répondre