AVIS AUX PARENTS

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
gérald
Messages : 28
Enregistré le : mar. 29 août 2006 16:22

AVIS AUX PARENTS

Message par gérald »

Bonjour à tous,

Avez vous des enfants scolarisés en maternelle?
Savez vous si les personnes travaillant au sein de vos enfants sont diplômées: cap petite enfance + le concours d'atsem qui est obligatatoire!

Trop de problèmes arrivent....

De votre côté, seriez vous près à vous faire soigner par médecin qui n'a pas de dipômes!!! c'est la même chose!!

Renseignez vous et cela nous concerne tous nous attendons tous vos répones.
Merci d'avance à tous!
bouclebrune
Messages : 82
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 10:39

Re: AVIS AUX PARENTS

Message par bouclebrune »

Bonjour à tous,

Travaillez-vous dans une école Gérald ?
Quels problèmes avez-vous rencontrés ?
Que s'est-il passé ?

A vous lire
Bouclebrune
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: AVIS AUX PARENTS

Message par mambo »

Bonsoir
Je ne sais pas trop ce que signifient ces allusions que je retrouve sur différents sujets du forum, mais je me sens concernée.
Je suis ATSEM depuis1990, embauchée sans formation,formée sur le tas et intégrée dans le cadre d'emploi des atsems par la loi 1992.
Je suis ATSEM, et fière de l'être.
Je suis ATSEM, souvent enthousiaste, parfois fatiguée.
Je suis ATSEM, râleuse, têtue, tenace en ce qui concerne la politesse et le respect.
Je suis ATSEM reconnue compétente dans mon travail par mon employeur, les parents, les enseignants...( ça ne colle pas toujours avec tous, mais bon...).
Je suis ATSEM..... et je n'ai pas le CAP petite enfance...
Et alors?
bouclebrune
Messages : 82
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 10:39

Re: AVIS AUX PARENTS

Message par bouclebrune »

En consultant d'autres sujets je viens de m'apercevoir que vous étiez ATSEM !

Chez nous la directrice a fait virer 2 ATSEM remplaçantes avec diplômes (petite enfance et ATSEM), qui ne voulaient pas faire ce pourquoi elles étaient embauchées.

les tables jamais nettoyées, les chasses d'eau jamais tirées, le découpage approximatif,

le classement dans les dossiers des enfants mélangé, la perforeuse jamais réglée au même cran.
En plus elles répondaient aux instits.

Nous n'avons aucun problème avec les parents qui savent qui a le concours et qui n'a pas.
Tout le monde fait très bien son travail.
Les institutrices sont satisfaites et nous aussi. Très bonne ambiance !

Pour le périscolaire une a le concours petite enfance sur 4 personnes. La responsable est une personne sans diplôme et tout va bien.
Il ne viendrait pas à l'idée de celle qui a le concours de râler,surtout très heureuse d'avoir du travail.
Bouclebrune

P.S. la comparaison du médecin et de l'ATSEM est osée !
Un médecin sans diplôme ne peut pas soigner et avoir pignon sur rue, tandis qu'une

ATSEM sans diplôme peut très bien s'occuper des enfants.
gérald
Messages : 28
Enregistré le : mar. 29 août 2006 16:22

Re: AVIS AUX PARENTS

Message par gérald »

Bonjour à tous,


Le soucis des personnes qui n'ont pas le cap petite enfance et le concours d'atsem prennent trop souvent la place de vrai atsem!!!
Je suis conciente que même si le travail est très bien effectué ,pas de poste pour nous!!
Voilà cela fait 2 ans que je suis en disponiblilité et je ne suis pas la seule dans le Var et pas de place...en vu....


La comparaison avec le médecin était pour vous faire réagir et cela à fonctionner!!
Je n'ai eu aucun problème dans mon école d' avant bien au contraire et j'adore mon métier!
Cétait pour réagir par rapport au sujet "comportement inadmissible"que j'ai vu dans le forum.
Merci encore pour vos réactions.A bientôt.
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: AVIS AUX PARENTS

Message par mambo »

Les ATSEM de ma génération, celles d'avant 1992, ont été embauchée sans diplôme car il n'existait pas à cette époque.
Malgré cela, je n'ai pas l'impression d'être bonne à jeter à la poubelle.
Nous avons essuyé les plâtres, fait avancer les choses, dénoncé des anomalies, ce qui , dans certains cas, a provoqué la mise en place de chartes...
On le voit tout les jours dans notre travail: ce ne sont pas les diplômes qui font la fonction, c'est l'humain!

Quand à jouer la provoc pour "faire réagir" comme tu le dis.....excuses moi, je ne trouve pas ça très adulte!
Cela dit, sans animosité d'aucune sorte!!!
Bon courage dans ta recherche d'emploi et patience: les atsem sans diplômes prendront bien leur retraite un jour où l'autre!
marjo
Messages : 13
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 15:19

Re: AVIS AUX PARENTS

Message par marjo »

Au jour d'aujourd'hui pr être titularisée il faut obligatoirement être diplômée de la petite enfance.
Mais cela ne veut pas dire pr autant que les anciennes ATSEM qui ds le temps étaient embauchées
sans diplôme sont moins compétentes que celles qui viennent d'obtenir leur diplôme bien au contraire.
Elles ont un vécu et une expérience qu'aucun diplôme ne peut remplacer.
Je connais bcp de personnes qui ont le CAP PE et qui font un travail minable auprès des enfants.
Avoir un diplôme et être compétente sont 2 choses totalement différentes.
Les personnes qui pensent le contraire sont je pense envieuses car elles n'arrivent pas à obtenir
de poste tt simplement.
Mais de tte façon il n'y a pas à tergiverser sur le sujet maintenant sans diplôme pas d'embauche,
donc le souci est réglé. :wink:

En ce qui me concerne j'ai galéré pendant 6 ans pr obtenir un poste ( pr info je suis titulaire
du CAP PE) , faisant remplacement sur
remplacement, j'étais à la disponibilité des mairies 24h/24, annulant certains projets qt on faisait
appel à moi du jour au lendemain, mais je n'ai jamais refusé un quelconque remplacement et
aujourd'hui grâce à ma persévérance je suis titularisée.
Tt vient à point à ceux qui s'en donnent réellement les moyens. A méditer !
NEFERTOUTPTITE
Messages : 9
Enregistré le : dim. 11 mai 2008 18:36

Re: AVIS AUX PARENTS

Message par NEFERTOUTPTITE »

Bonjour, Je suis A.T.S.E.M. depuis 25 ans, donc je n'ai pas passé le C.A.P. ni le concours. Dans l'école maternelle où je travaille, nous sommes la moitié à être A.T.S.E.M. et l'autre sans diplôme. Tout se passe bien et nous sommes toutes très consciencieuses, "au service de notre instit" il faut bien le dire! Je crois que seule la paye est différente! Je suis d'accord avec vous pour dire que maintenant il est anormale d'être sans diplôme dans la fonction et que vous ne trouviez pas de travail mais j'ai 2 collègues qui passent régulièrement le concours ( depuis 3 ou 5 fois) sans le réussir , en étant en place. Il y a bien des inégalités! L'ironie de la comparaison avec un médecin n'est pas très gentille. Même si l'ambiance est bonne, si le travail est satisfaisant, si les notes et l'appréciation sont excellentes, nous restons toujours la petite servante de l'instit et la 2ème maîtresse pour l'enfant et les parents sans aucune responsabilité ( sauf morale ). Alors le diplôme, toujours indispensable???? Que deviennent nos stagiaires qui passent le concours alors que l'on ferment les classes, que celles qui sont en poste , comme moi, désirent le rester. Nous n'avons aucun espoir d'avancement dans notre fonction et si ailleurs c'est moins bien , je reste bien dans ma commune. A moins que... Les jardins d'éveils nous offrent des possibilités??? J'aimerais y croire??? NEFERTOUTPTITE
Répondre