que va devenir l'école maternelle?

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
NEFERTOUTPTITE
Messages : 9
Enregistré le : dim. 11 mai 2008 18:36

que va devenir l'école maternelle?

Message par NEFERTOUTPTITE »

Bonjour, Je suis A.T.S.E.M. où tout se passe relativement bien mais il y a ébullition depuis quelques jours! Manifestations, grève, questions diverses se posent pour les instits mais aussi pour nous. Les jardins d'éveils ( refuge pour les 2 ans ), sont à l'étude. J'imagine mal la cohabitation entre des instits, des E.J.E., des A.T.S.E.M. Je pense qu'il y a de bonnes idées : petites " classes ", encadrement meilleur par plus de personnel , les touts petits ne seront plus mélangés au grands et vivront à leur rythme etc... En attendant, que de questions?????? Si vous avez quelques éléments, donnez-les moi S.V.P. NEFERTOUTPTITE
bouclebrune
Messages : 82
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 10:39

Re: que va devenir l'école maternelle?

Message par bouclebrune »

D'après ce que les instits ont dit, l'accueil des 2 ans ne se fera plus rentrée 2010 puis les 3 ans ne seront plus admis.
La grande section dépendra de l'école élémentaire.
Des " jardins d'éveil " remplaceront les écoles maternelles
L' Etat, laissant la charge de l'accueil aux mairies, réalisera une importante économie !

Il y aurait une sorte d'examen de passage pour intégrer les enfants des jardin d'éveil à l'école élémentaire !

Les jardins d'éveil pourront disposer des locaux libres des maternelles.

En ce qui concerne les ATSEM, on aura toujours besoin de nous !
Ne vous inquiétez pas !

Bouclebrune
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: que va devenir l'école maternelle?

Message par mambo »

Ma réponse n'a peut-être rien à faire sur ce forum, tant pis, je la donne quand même parce que "l'heure" est grave.
Ce n'est effectivement pas pour notre profession qu'il faut craindre l'avenir. C'est pour L'ECOLE!
L'ECOLE de la fraternité, L'ECOLE facteur d'intégration, L'ECOLE de l'égalité des chances.
On est en train de la détruire petit à petit et seuls ceux qui auront les moyens pouront avoir un enseignement de qualité
Nous les atsem, nous pouvons témoigner que l'école maternelle comble les inégalités sociales, que toutes les activités mènent les enfants à l'autonomie, leur apporte un bagage de vocabulaire qu'ils ne peuvent pas toujours acquérir chez eux.
Dans les petites communes, comment pourra t-on créer un jardin de...de quoi???
Pardonnez moi, mais ça me met en colère!
bouclebrune
Messages : 82
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 10:39

Re: que va devenir l'école maternelle?

Message par bouclebrune »

JARDIN D'ÉVEIL dixit Nadine MORANO secrétaire d'état à la famille.

Participation du Conseil Général, des parents, des collectivités, n'importe comment on est déjà payé par elles.

Le plus fort c'est de dire que la scolarisation des petits ne peut être développée que lorsque les locaux, l'encadrement et la pédagogie sont adaptés !!!!!!!!!!

On se demande à quoi ont servi les instits de maternelle jusque là !!!


On a détruit l'école petit à petit que le monde entier nous enviait et ce depuis le remplacement des écoles normales et cela va faire presque 40 ans.
J'ai lu hier que l'Etat est devenu l'ennemi du savoir.

Bonsoir
Bouclebrune
Répondre