Aide sociale à l'hebergement

Aide sociale légale, facultative. Obligation alimentaire. Bon alimentaire. Secours d'urgence.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
olivier_moselle
Messages : 23
Enregistré le : dim. 16 avr. 2006 10:32

Aide sociale à l'hebergement

Message par olivier_moselle »

Bonjour,
dans notre tout petit village une famille a demandé un dossier pour une aide sociale à l'hebergement pour un adulte de 20 ans lourdement handicapé. Ne sachant pas ce qu'il faut dans ce dossier J'ai appellé le conseil général qui m'a renvoyer vers la MDPH qui m'a renvoyé vers le conseil général !!!!
Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre pour ce genre de dossier ou me donner un tuyau ?
en vous remerciant
olivier
maliru
Messages : 58
Enregistré le : ven. 24 août 2007 13:42

Re: MDPH

Message par maliru »

Bonjour,
si la famille a une orientation de la CDAPH vers un établissement d'hébergement et trouvé un établissement : il faut déposer le dossier au CG (avis d'imposition, attestation d'AAH, dernier domicile connu, orientation de la CDAPH, attestation d'entrée dans l'établissement...).
Sinon, il faut déposer à la MDPH une demande d'orientation, avec notamment un bilan médical.
Richard RAHL
Messages : 6
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 10:07

Re: Aide sociale à l'hebergement

Message par Richard RAHL »

Pas mieux !

En premier lieu, effectivement, cette personne doit bénéficier d'une orientation en établissement. Si ce n'est pas encore le cas, la famille doit demander un dossier à la MDPH.

Dans ce dossier, il faudra compléter un certain nombre de documents administratifs, un projet de vie et la demande d'orientation. Dans cette demande d'orientation, il faudra bien qu'elle indique ses souhaits. Un certificat médical détaillé devra être complété par le médecin. En général, le certificat à remplir est fourni avec le dossier.

Les pièces à fournir pour ce dossier sont peu nombreuses : justificatif d'identité, de domicile et éventuellement copie du jugement de tutelle.

Si la personne dispose déjà d'une orientation, il faut s'assurer qu'elle est toujours valable et qu'elle correspond bien à l'établissement désiré.

La famille souhaite bénéficier de l'Aide Sociale. Il faut effectivement qu'elle constitue un dossier auprès du service Aide Sociale Adulte de son département. Mais attention, certains établissements ne sont pas agréés "aide sociale"... Il vaut mieux vérifier avant pour éviter des déconvenues. Il ne faut pas oublier non plus l'obligation des ascendants, et il ne faut pas oublier que l'aide sociale est récupérable sur succession... Beaucoup de chose à faire penser à la famille.

Bon courage !
Répondre