Accompagnement aux toilettes

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
opporak
Messages : 51
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007 10:48

Accompagnement aux toilettes

Message par opporak »

Bonjour,
je suis parent d'élève et souhaiterai savoir si les ATSEM doivent aider les enfants( surtout les petits) à s'essuyer les fesses lorsqu'ils vont aux toilettes car beaucoup de parents reprochent aux ATSEM de ne pas le faire et voudraient qu'on abordent le problème au conseil d'école. Donc merci de me dire si ça fait parti de leur fonction ou si au contraire ce n'est pas mentionné ou est déconseillé rapport à l'intimité de l'enfant. De plus je souhaiterai savoir si pendant les récréations les ATSEM ont obligation ou non de surveiller les toilettes. Merci
marcopolo
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 10:16

Re: Accompagnement aux toilettes

Message par marcopolo »

« Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance du personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et de la mise en état des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.
Les ATSEM participent à la communauté éducative. » (Article 2 du décret du 28 août 1992).
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Accompagnement aux toilettes

Message par mambo »

Je suis atsem et je peux vous affirmer que quand on a dit ça on a rien dit! Ces statuts sont tellement vagues au regard des situation devant lesquelles on se trouve. Tout dépend également des demandes des enseignants. Pour certains, l'enfant doit être autonome le plus vite possible, alors on le laisse se débrouiller. Tant pis s'il passe toute la récré à mettre son manteau, tant pis s'il se sali un peu, c'est comme ça qu'il apprend! Je carricature à peine.
Je vous rassure, il y a aussi des enseignants attentionnés qui , s'ils rendent les petits autonome, le font avec beaucoup de bienveillance.
Pour revenir à la question précédente, j'explique toujours à l'enfant que je suis là pour remplacer leur Maman quand il est à l'école. J'essaie de voir d'abord de quoi il est capable et je l'aide un peu si besoin est.
Il faut reconnaître que la situation est toujours délicate: pour l'enfant bien sûr, mais aussi pour l'atsem car une attitude, un geste mal compris et...
Alors je parle beaucoup en aidant un enfant à se laver ou à s'essuyer et j'explique ce que je fais.
Celà dit, je pense aussi que si un enfant revient un jour avec le slip un peu taché, ce n'est pas la fin du monde. Il faut juste s'y mettre aussi à la maison: quand on n'a plus besoin de PAPA-MAMAN et de l'atsem pour s'essuyer les fesses, c'est qu'on a bien grandit!
Une dernière chose: avant d'en parler en conseil d'école pourquoi ne pas en discuter directement et simplement avec l'enseignant et l'atsem? Cela fait partie des rares sujets que les atsem peuvent aborder avec les parents. Profitez en!
bouclebrune
Messages : 82
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 10:39

Re: Accompagnement aux toilettes

Message par bouclebrune »

Bonjour,

Je suis ATSEM depuis longtemps.
Je travaille avec les MS et les GS. Pour les moyens je les aide pour les toilettes, je les essuie, je les lave quand ils sont malades. Il faut le faire car il n'est pas normal de laisser un enfant sale toute la journée. Je n'ai jamais eu de problème avec les parents.
Il faut nous faire confiance.
Je suis souvent toute seule avec la classe entière aux toilettes car nos instits en profitent pour commencer à habiller ceux qui ont terminé.

Pour les GS je les laisse s'essuyer tout seul mais je regarde si tout va bien.
Les enfants disent au début de l'année " je ne sais pas m'essuyer" ou" Maman ne veut pas que je m'essuie tout seul" je leur dit qu'ils sont chez les grands que l'année prochaine ils vont à la grande école mais que moi je reste à la maternelle ! Souvent ils pleurent un peu, mais au bout d'un mois tous les grands se débrouillent. Sauf quand ils sont malades avec une gastro.
Ils essaient de s'habiller tout seul on les laisse faire c'est vrai qu'au bout de 10 mn on le fait
Ils faut qu'ils aillent en récré se détendre.
Normalement pendant la récré je ne suis pas dans les toilettes, je suis dans mon bureau mais à portée de voix.

Voilà ce que je peux dire.
Les enfants sont contents lorsqu'ils sont propres !
les parents en sont reconnaissants

Bon week-end
Bouclebrune
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Re: Accompagnement aux toilettes

Message par globule »

bonsoir,

chez nous, notre chef de service a eu une période à voir les gendarmes plusieurs fois parce que des parents avaient déposé plainte du coup, elle nous a fortement inciter à ne plus les essuyer, a ne plus rester seule avec un enfant!! pas toujours facile!

une culotte sale se lave, se change aussi! je ne laisse pas un enfant sale, je lui apprend, lui explique, je dis aux parents qui sont surpris que leur bambin soit rentrés pas essuyé (on ne voit pas forcément tout non plus!) que la propreté commence à la maison et que c'est à eux de leur apprendre avant nous!

tout de même, je douche les enfants qui en ont de partout ou qui ont vomis...mon côté "maman" est toujours présent!

diplomatie et délicatesse!!!

bonne soirée
Tout vient à point à qui sait attendre!
lvir
Messages : 26
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 23:41

Re: Accompagnement aux toilettes

Message par lvir »

bonsoir
je suis dans une classe de MS et personnellement, en début d'année j'explique aux enfants que je suis là pour les aider mais pas pour faire les choses à leur place que ce soit pour le travail en classe, les manteaux ou le passage aux toilettes. je leur explique aussi que je viens avec eux aux toilettes et que si ils ont un problème (pour s'éssuyer ou autre) ils peuvent toujours me demander. dès qu'un enfant me répond "je ne sais pas m'essuyer" je viens près de lui et je lui dis que je vais le guider "prend du papier et essaye un peu tout seul, tu le fais plusieurs fois et si ton papier est propre c'est que c'est bon mais laisse moi quand même vérifier comme ça si ce il en reste encore je t'aide un peu". évidemment au début il y a une grande consommation de papier :lol: mais ce n'est pas grave parce que un jour il finissent par me dire "regarde je le fais tout seul(e) je suis grande maintenant !" et ils sont tellement fiers ! même chose pour les manteaux je trouve des astuces comme poser le manteau par terre, se mettre du côté de la capuche, enfiler les bras et hop on passe le manteau par dessus la tête en se relevant et le manteau est mis. en plus quand ils se trompent de côté les enfants rient bien parce qu'ils se retrouvent avec la capuche là où il y a les fesses. ils prennent vite le truc et trouvent ensuite d'autres solutions tout seul. pour les fermeture, ils mettent les mains de chaque côté de la fermeture et je tiens leurs mains pour les aider à viser le "trou de la fermeture", puis j'indique quelle main doit tirer pour remonter la fermeture. je fais ça depuis la rentrée de septembre et aujourd'hui la plupart arrive à mettre la fermeture tout seul. à un moment la maîtresse donnait même un petit bonbon à ceux qui y arrivait du coup tout le monde était motivé pour essayer lol.
alesk
Messages : 1
Enregistré le : mer. 28 oct. 2009 11:06

Re: Accompagnement aux toilettes

Message par alesk »

je pense qu'il faut arreter de chercher l'erreur!
les parents s'appuient un peu trop sur l'école quant à l'éducation de leurs enfants,que se soit pour manger,pour s'habiller,pour ce qui concerne l'hygiene...l'ecole c'est un lieu d'apprentissage du savoir et de la connaissance,et non une garderie , une infirmerie (garde malade),ni une famille d'accueil,nous ne sommes pas des parents de substitution,nous ne somme pas là pour remplacer les papas et les mamans,et en ce qui concerne le sujet, les enfants ne reclament pas toujours pour etre essuyé,certain ne veullent pas,maintenant l'enfant a le droit de decider si oui ou non il a envie d'etre essuyer par quelqu'un d'autre que ses parents(il y a des enfants pudiques)dans ce cas on insiste pas,c'est aux parents qu'appartient l'éducation aux règles d'hygiène!
Répondre