Concours de Technicien supérieur

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
angie2507
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 juin 2008 15:49

Concours de Technicien supérieur

Message par angie2507 »

Bonsoir. Voilà ce qui m'amène... Je suis chargée de l'urbanisme dans une petite collectivité et mon souhait est de devenir instructeur des permis de construire dans une EPCI (en bref, prendre les décisions sur les autorisations du sol et tout ce qui va avec...) Etant donné que cela fait 2 fois que je rate le concours de rédacteur et :( que franchement, je ne vois aucun intérêt à apprendre des matières comme l'état civil ou les finances vu que ca ne me sera d'aucune utilité dans mon poste, j'ai pensé au concours de technicien supérieur territorial vu que l'urbanisme a l'air d'être proposé dans les spécialités. On m'a dit que c'était tout simplement IMPOSSIBLE que je l'obtienne vu le haut niveau que cela implique. Qu'en pensez vous ? Est ce possible en le travaillant seule ?
Merci
pat94
Messages : 21
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 22:19

Re: Concours de Technicien supérieur

Message par pat94 »

Angie bonjour,

Il est vrai que le concours de technicien supérieur est difficile, surtout si tu le passes en interne car il y a plus de matières, notamment des maths et de la physique niveau bac.
Cependant rien n'est impossible lorsque l'on se donne les moyens.
Tout dépends donc de ton niveau scolaire, de ta motivation et de ta faculté à te remettre aux études.

Le principe de passer du concours de rédacteur au concours de technicien me parait être le bon, l'urbanisme étant tout de même plus proche de la filière technique que de la filière administrative.
Il reste encore le concours de contrôleur de travaux qui reste un grade de catégorie B avec la même grille indiciaire que celle des techniciens, même si le grade est, parait-il, amené à disparaitre pour être intégré à celui des techniciens territoriaux, mais rien n'est fait à ce jour.

La balle est donc dans ton camp.

Bon courage

pat94
Modifié en dernier par pat94 le dim. 12 oct. 2008 19:00, modifié 1 fois.
angie2507
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 juin 2008 15:49

Re: Concours de Technicien supérieur

Message par angie2507 »

Merci pour la réponse. J'ai un niveau BTS Assistant de Gestion. J'ai arrêté les cours en 2002, ce n'est donc pas si loin. Je ne savais pas que je pouvais passer aussi celui de contrôleur de travaux. Il va falloir que je me renseigne également. Je pense que je vais tenter ma chance. Après tout, tu as raison, l'urbanisme est quand même davantage lié à la filière technique que administrative.
Répondre