ambiance au boulot

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
chouchou31
Messages : 56
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 20:55

ambiance au boulot

Message par chouchou31 »

bonjour a tous!!
voila ,je me pose une question toute bete...j'ai exercé dans 3 communes et je n'ai jamais trouvé que l'ambiance ait été terrible.alors est-ce que c'est moi qui déconne ou vraiment c'est souvent le cas dans les collecrtivtés territoriales. En gros,est-ce que vous vous amusez au boulot? est-ce que l'ambiance est bonne ou est-ce que c'est seulement la dure loi du travail? merci pour vos retours d'expérience
chriS93
Messages : 4
Enregistré le : sam. 13 sept. 2008 08:37

Re: ambiance au boulot

Message par chriS93 »

personnellement je suis arrivé dans un service ou les mouches volaient [-X 6 mois aprés la responsable me convoque et me remercie d'avoir crée une ambiance de travail , c'est dire boulot et ambiance sympa (rire et une fois par mois sports collectif)

déja il faut savoir que l'on passe 7 voir 8 heures ensemble donc autant bien les passer
aprés on est là pour une mission de service public ,identique ou complementaire donc pour une fonction commune
pour moi c'est une technique de managemente , l'ambiance

maintenant il faut mettre une limite à cette ambiance sympa et dire que c'est le boulot le principal objectif [-(
chouchou31
Messages : 56
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 20:55

Re: ambiance au boulot

Message par chouchou31 »

oui je suis d'accord avec toi, on est là pour bosser et dans la bonne humeur c'est vraiment mieux!!!! car pour moi ça encourage a bosser .Moi là j'avoue que j'ai pas trop envie de me lever pour aller bosser avec la soupe a la grimace qui m'attend au boulot... alors c'est vrai j'essaie de mettre de la bonne humeur ..mais bon..c'est pas si simple...certes aucun de mes collegues ne sont mechants,je ne subi pas d'harcelement moral mais alors qu'est ce que c'est lourd parfois!!!mais bon j'aime mon boulot..!! je vais tout tenter pour que ca s'arrange sinon je sens que je vais bouger.
claude_02
Messages : 2
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 13:47

Re: ambiance au boulot

Message par claude_02 »

je pense que la bonne humeur au travail est essentielle. On passe déjà assez de temps au travail donc si c'est pour que ca se passe mal...
J'ai travaillé dans une organisation où personne ne plaisantait, personne ne se parlait. Ca a du être le travail le plus long de ma vie, quel ennui! Depuis peu je travaille dans un organisme où s'est totalment le contraire, et c'est beaucoup mieux!
carrie
Messages : 50
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 17:24

Re: ambiance au boulot

Message par carrie »

Il est vrai que c est bien plus agreable quand l'ambiance au boulot est bonne.

Nous ce n est pas du tout le cas. Si on nous surprend à rire, limite on nous traite de clown, et qu'il faut pas que ca se reproduise.

On est la que pour bosser, c est la politique de la maison! Pas de rire, pas de discutions exterieure, rien!

Autant vous dire que personnellement je le vis mal, en plus de me sentir mal à l'aise dans mon boulot, je m'ennuie et ca ne me plait pas alors s'il faut faire la tronche toute la journée, je vois pas comment on peut se sentir bien au boulot.

La devise: diviser pour mieux reigner.

Mais c'est vrai qu'on a eu droit à une belle reflexion une fois: nous ne sommes que du personnel on a pas droit à la parole. Si avec cela on comprend pas le message!
vanille72
Messages : 113
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 21:43

Re: ambiance au boulot

Message par vanille72 »

Alors de mon côté, l'ambiance est loin d'être top. C'est la guerre des âges :(
D'un côté, ceux qui ont la cinquantaine et qui ont 30 ans d'ancienneté dans la même collectivité et de l'autre, les 25-30 ans, qui sont bardés de diplômes et ont tout à apprendre (j'en fais partie).
Les jeunes stressent car Interdiction formelle de changer ce qui est mis en place depuis des lustres et surtout de moderniser tout ca (surtout au niveau informatique)
Et les anciennes stressent parce qu'elles ont peur que les p'tits jeunes réussissent les concours de catégorie B et les poussent vers la sortie. Bref, la Cata !!!
C'est dommage mais c'est comme ca !!!!
carrie
Messages : 50
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 17:24

Re: ambiance au boulot

Message par carrie »

Ah malheureusement c est souvent, moi aussi j'y ai eu droit au debut!

Tu as quel diplome? Tu es dans quel service?
kmimie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:51

Re: ambiance au boulot

Message par kmimie »

Bonsoir, je suis toute nouvelle sur ce forum ! J'ai un peu suivi le fil de votre conversation.
Chez nous, l'ambiance est très très très lourde, pleine d'hypocrisie, de suspicion entre la Présidence et les employées, mais aussi entre les employées ! ! !
C'est très très dur ! !
Je suis la dernière arrivée, j'ai 35 ans et BAC+2 ! Mes collègues sont un peu plus âgées (jusque 42 ans) et aucun diplôme.Nous sommes toutes "adjoint administratif".
La Présidente m'a récemment demandé de faire en sorte d'obtenir un BAC+3 pour rentrer dans les exigences de notre agrément qualité délivré par notre Conseil Général ! Et là, petit à petit, les comportements ont changés !
Récemment, ma Présidente m'a demandé comment une de mes collègues arrivait à faire ses 35 heures en quittant tous les lundis et mardis à 15h45, ne travaillant pas le mercredi et quittant les jeudis et vendredis à 16h30 ! Innocemment, je lui ai répondu, que forcément, elle ne faisait pas ses heures (ça fait deux ans qu'elle est payé pour 35h/semaine et qu'elle en fait 31h !, c'est mon premier poste en fonction publique et croyez moi, dans le privé, cela ne se voit pas ! )
Mais c'était sans compter sur une autre collègue qui était présente, qui en a dit autant, mais qui, par je ne sais quelle idée, s'est empressée d'aller raconter à la collègue concernée ! ! Je vous laisse imaginer l'ambiance ! ! Nous sommes 5 dans le même bureau, de petite capacité ! Alors, le vilain petit canard contre 4 !! C'est très pesant !
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: ambiance au boulot

Message par Ester77 »

Bonjour,

Je crois que nous pourrions alimenter ce post de façon illimitée.... tant il y a de situations "lourdes" dans de multiples structures :cry:
Le système statutaire s'il apporte son lot de confort professionnel a néanmoins engendré cet esprit individualiste, jaloux de prérogatives que l'on veut tirer à soi au détriment de l'autre... Le fait de "légitimer" la progression de carrière ou l'attribution d'un régime indemnitaire d'une manière "administrative quasi automatique" génère des envies, rancoeurs, sentiments d'injustice etc....
Même le système du concours, sensé être l'apanage de la fonction publique quant au respect de l'équité, entraîne des situations où jeunes arrivants diplômés se voient attribuer des postes auxquels les "anciens n'ayant pas envie de passer le concours ou l'examen, parce que flûte alors ! depuis le temps que je bosse on me doit bien cette promo" ne peuvent plus ou pas accéder...
Le système de promo interne est - bien que récemment légèrement revu en termes de quotas - encore bien difficilement adapté à satisfaire le sentiment de "justice" éprouvé par les fonctionnaires qui vivent des durées de carrières trop longues dans une seule catégorie...
etc... etc....

Alors, oui, les ambiances au boulot se ressentent de tout ceci et s'accomodent aussi de difficultés personnelles, vies familiales cahotiques, égo de supérieurs écorchés, place et rôle d'élus mal définis et j'en passe #-o ! Que faire ? Tenter de trouver sa place même s'il faut pour cela faire plusieurs collectivités, plusieurs postes, de rester ZEN et d'adopter une philosophie positive, enthousiaste et optimiste qui permettra de se dire qu'en fait... malgré tout ce que l'on voit ou vit....on est pas si mal dans la fonction publique.. ou alors tester le privé...

Je ne connais aucun fonctionnaire qui n'aie pas traversé ce désert relationnel à un moment de sa carrière....le tout est de ne pas tomber en panne au beau milieu de ce désert ! 8-[ C'est affaire de caractère, volonté et remise en question souvent ! et ce n'est jamais sans douleur :?
Avatar du membre
Autricourt
Messages : 116
Enregistré le : ven. 8 août 2008 16:30

Re: ambiance au boulot

Message par Autricourt »

Bonjour à tous,

Je débute dans le métier et quand je lis tout ce que vous dites, je ne pensais pas que ça pouvait se passer comme ça dans autant de collectivités, ou alors, c'est moi qui est de la chance d'être tombé dans des collectivités (3) ou l'ambiance est bonne. Est-ce le fait que ce soit des petites collectivités ? Je ne crois pas, car dans le village voisin, à chaque fois qu'une nouvelle secrétaire arrive, la plus agée la fait démissionner au bout de quelques mois (ma collègue en a fait les frais). C'est quand même triste de se rendre au boulot avec une boule au ventre parce que l'on sait que la journée va être monotone ou alors que l'on va se faire "rembarré" parce qu'on aura rit un peu.
Janice
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009 11:18

Re: ambiance au boulot

Message par Janice »

moi je vous explique même pas on se croirait dans big brother avec des comptes a rendre tout le temps les collegues qui vous surveillent et se prennenent pour petit chef et qui vont tout balancer a la vrai chef et qui vous mettent des batons dans les roues face a notre direction ,et 1 ou 2 fois j'ai eu le malheur de parler de ma vie privée tout le service était au courant et maintenant on me regarde de travers par ce que je ne dis plus rien.on se fait critiquer sur nos tenues vestimentaires ,notre physique,notre vie privée(et si on ne dis rien on nous içnvente des choses...).ici c vraiment :evil:
Moneypenny
Messages : 65
Enregistré le : lun. 4 mai 2009 17:36

Re: ambiance au boulot

Message par Moneypenny »

Ca fait maintenant 21 ans que je travaille dans des collectivités territoriales. Durant tout ce temps, j'ai connu toutes les ambiances possibles : des moments très agréables avec un peu de folie dans l'air, et aussi des moments de grande tension avec des situations proches du harcèlement.

La tendance générale, d'après ce que j'ai pu constater par ci par là, est que la productivité doit augmenter sans que les moyens évoluent de la même façon. Cela peut alourdir une ambiance de travail qui bien souvent n'a pas besoin de beaucoup pour devenir pesante. Mais dieu merci, actuellement, j'ai toujours eu la chance de bien m'entendre avec mes collègues, et elles ont toujours répondu présentes quand j'ai eu besoin de leur soutien. Nous sommes un petit "noyau dur" et nous partageons ensemble les hauts et les bas de notre quotidien professionnel. Nous nous serrons les coudes pour faire face au stress et c'est un appui infiniment précieux que ces sourires et ces quelques mots échangés au cours de la journée.

Un exemple récent : une de nos collègues a été admise à un concours assez difficile. Sa joie a été un peu la notre aussi parce que nous l'avons soutenue tout au long de la phase de préparation aux épreuves écrites, ainsi qu'avant et après l'oral.

Bien sûr, tout est question d'alchimie et de personnalité. Un équilibre parfois bien délicat à établir et à maintenir !
capron
Messages : 2
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 19:04

Re: ambiance au boulot

Message par capron »

Salut
Moi j'ai travaille 11 Ans dans le prive , entreprise de TP. Suite a un licensiment economique je me suis retrouver dans la fonction public.Cela fait maintenant 17 Ans et je ne me suis pas encore habitue dans l ambiance , cela a ete un tres grand changement pour moi.Ceci ne m a pas empecher de monter en grade car a aujourd hui je suis agent de maitrisse , mais j'ai beaucoup de probleme maintenant avec des collegues qui n ont pas admit que je reprenne en main le service de le quel j'etais (repris la place suite a un depart mutation) depuis 4 mois j'ai changer de service car pas possible de travailler dans s est condition , je suis meme a me demander si je retrouver dans le prive et de quitter le public.
voila
FRANCK
missET
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 13:51

Re: ambiance au boulot

Message par missET »

Alors de mon côté, j'ai bossé dans une toute petite collectivité, nous étions 3 et pas toutes à) temps plein. très bonne ambiance même si on ne se tapait pas de fous rire ts les jours, pas évident surtout qu'on était pas des mêmes générations.
Mais un respect mutuel et une bonne entente fesait que c'était très acceptable.
Ensuite j'ai bossé dans une communauté de communes, personnel plus jeunes, plus nombreux, excellente ambiance. on se fesait des grillades sur la pelouse de la com com le midi, on se fesait des restos , des sorties les we ou le soir... par contre on avait un chef affreux, çà n'a rien empêché entre nous !!!!on était solidaire !!!!

Puis j'ai attéri dans une petite commune, on est 5, moyenne d'âge 35 ans. On est sur la même longueur d'ondes, on s'éclate à fond, on rigole beaucoup, on s'entraide en cas de boulette, on remplace un collègue s'il a besoin d'un we où il était prévu qu'il bosse... la chef ne flique pas, elle nous laisse autonome et on assume nos responsabilités...
vraiment je crois que même si mon poste ne me pasionne pas autant que çà, je resterai là tant que j'aurais pas passer de concours supérieur...

donc çà fait 2 départements que je fais 3 collectivités et j'ai jamais eu de soucis...
par contre j'ai remarqué que certains se complique la vie et en général ils sont mis de côté... faut savoir aussi vivre en collectivité et ne pas hésiter à mettre de l'ambiance, à proposer des sorties qui soudent les collègues en dehors du contexte du travail et vous souder les coudes si jamais les chefs sont nuls !
Pachounette
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 14:57

Re: ambiance au boulot

Message par Pachounette »

Ben j'en ai de la chance en vous lisant, très bonne ambiance, faut dire qu'on se connait depuis l'enfance (à part une qui est là depuis 3 ans mais elle a été vite intégrée), petite commune de 2000 habitants, on est 5 mais que 2 à temps plein.

Il nous arrive de manger au restau de temps de temps (que le secrétariat), avec les collègues de l'extérieur tout va bien aussi, ils passent nous voir de temps en temps nous piquer des bonbons :wink:

Y a qu'avec certains élus que ça passe pas, ils veulent se la péter en nous faisant croire qu'ils en savent plus que nous et font des conneries qu'il faut rattraper par derrière :x et vu qu'ils ne s'entendent pas entre eux c'est pas marrant tous les jours à cause de ça, mais entre filles on se serrent les coudes ce qu'on a toujours fait car les Maires adorent souvent le proverbe "diviser pour mieux régner".
Répondre