ambiance au boulot

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: ambiance au boulot

Message par perpette »

bonjour,
je suis contente de constater que "l'omerta" n'est plus de mise dans la FPT : enfin, on parle de l'ambiance entre collègues (effectivement le ton est donné aussi par les élus !! ). Et il me semble incroyable que la Médecine du Travail m'ait dit : "j'ai bien noté ce que vous m'avez raconté, je le note sur votre dossier"... et c'est tout ! En arrêt maladie (déprime, psy + antidép), les élus ont demandé une expertise : le médécin m'a rétorqué parce que je fulminais "mais vous êtes en pleine forme, c'est un pb à régler au TA, retournez travailler et discuter avec votre employeur"... même pas pris la peine de comprendre que je lui disais que je fulminais "toute seule et dans le vide" depuis 2008... ! toutes demandes de formation refusées, nomination AAT 1° cl également, et un mini-scandale car "ils" ont tenté de me faire passer pour une fonctionnaire "corruptible" ...mais dans des conditions tellement ridicules que cela s'est retourné contre eux...
Mais qu'est-ce qu'il se passe dans la FPT ? comment sortir de cette ambiance horrible ?
(je ne raconte même pas les collègues : fiche de demande de congés qui disparaît de la corbeille pour prendre le même jour ou bien, scan de mon tiroir personnel, etc.)
et dire que le boulot est des plus intéressants !
Ce serait pour compenser : on ne doit pas travailler dans la félicité ?
J'ai travaillé dans le privé dans une ambiance "presse-citron" mais il y avait une réelle cohésion, un vrai esprit d'équipe...
je ne comprends pas.
Le syndicat qui est intervenu m'a demandé de rentrer dans le rang mais... je ne peux pas : ce serait double dose d'antidép là ! donc, je suis au placard, et mes demandes de poste ailleurs restent sans suite....hélas.
SGC
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 12:56

Re: ambiance au boulot

Message par SGC »

Bonjour,
j'ai fait plusieurs collectivités de différents types depuis plus d'une dizaine d'années et j'ai également bossé dans le privé.
Malgré un boulot super dans le public, les ambiances sont en général plutôt merdiques : avec ces histoires de statut et de concours, il y a plus de pb de jalousies et d'hypocrisie.
En ce moment, l'ambiance est lamentable car notre chef est à l'ouest et ne connaît rien au management ni à l'organisation dans la FPT... elle se moque même du contrôle de légalité !
...
mais il y a des collectivités où ça peut aller !
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Re: ambiance au boulot

Message par storm »

Pour en rajouter une couche je trouve scandaleux d'être encadré par des contractuels. Non seulement ils connaissent rien au statut, alors pas la peine d’espérer évoluer, mais ils pensent que tout ce gère comme dans le privé et bien non !

Cerise sur le gâteau quand tu as l'outrance de faire remarquer par exemple qu'il faut un marché pour tel achat cela se traduit que "tu remets en cause mon management" !

bref, qu'ils se débrouillent tous moi je trouve d'autres champs d'intérêts ailleurs.
lilou06
Messages : 198
Enregistré le : mar. 26 déc. 2006 15:56

Re: ambiance au boulot

Message par lilou06 »

Bonjour à toutes et à tous.

bon ma petite expérience dans la FPT a débuté par un emploi jeune avec réussite du concours externe de rédacteur et après la cata, jalousie des autres et de la chef et enfin le summum harcélement moral par la chef durant 4 ans! avec suivi par la psy du travail! depuis 9 mois, je suis dans une nouvelle collectivité où l'ambiance est bonne avec autant de jeunes que de moins jeunes... et où on exploite mon cadre B, fini le placard! après, j'ai la grande joie de retravailler plus ou moins directement avec mes anciennes collègues qui au passage, auraient été contentes que je craque, et qui font la tronche de voir que je m'en sors de ce harcèlement et que je m'entends bien avec nes nouvelles collègues! donc, en gros, le monde du travail, c'est compliqué et on aurait dû faire des études de psychologie ou psychiatrie selon les cas !!!! :wink:
autre bon point, même si mon ancienne chef aurait bien aimé me retrouver "pendu" dans mon bureau même si comme tout harceleur, elle passe pour une héroïne, et ben, je m'en sors avec des hauts et des bas mais bon je vais tout faire pour ne pas refaire les mêmes gaffes ( trop bonne poire et aider tout le monde et avoir des diplômes, finalement cela ne sert pas à grand chose...).

bon courage à tout le monde! :D
christophe045
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 août 2010 15:43

Re: ambiance au boulot

Message par christophe045 »

bonjour
moi je suis dans une agglo
et l'ambiance est nul mes bon les responsable [chefs] sont la pour sa aussi en claire il aime bien cette embience la tu demande a changer eu il prefaire pas sa te pourri la vie
Bruno78
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 15:54

Re: ambiance au boulot

Message par Bruno78 »

Et que dire quand vos hierarchiques vous mettent un blâme pour ne pas s'exposer sur leur responsabilités. Ce degageant ainsi en montrant que l'on a trouvé le coupable. Alors, bien sur, il y a la contestation qui va partir, mais en attendant..........
En decembre 2012, on me disait que c'était mon statut qui était prioritaire sur ma qualification, depuis decembre 2012 et un avis defavorable d'une Commission de Sécurité, cela a l'air d'avoir changé.
Bref, on fait un peu ce que l'on veut avec le personnel. :roll:

Et quand j'entends que l'on me demande de faire une demande gracieuse pour faire disparaitre cette sanction.......... je me dis que c'est reconnaitre des fautes qui ne sont pas de mon fait et que je baisse mon pantalon.


Vive les cadres et leurs courages.
Salaires, statuts, avantages: oui
Responsabilités: non
missET
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 13:51

Re: ambiance au boulot

Message par missET »

et une confrontation avec eux ?
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: ambiance au boulot

Message par Lecat »

@Christophe045 : si on parle bien de l'agglo que je crois :mrgreen: , je crains que ce soit un peu lié à sa ville centrale, et son ambiance générale... Je ne peux que vous conseiller de tenter une mutation dans l'une des villes moyennes de l'agglo. Il y a des postes, et dans la plupart l'ambiance y est bien meilleure (pas forcément la paie, cependant, mais on ne peut pas tout avoir).
Bruno78
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 15:54

Re: ambiance au boulot

Message par Bruno78 »

et une confrontation avec eux ?
Est-ce à moi que s'adresse cela?
Je réponds quand même.

Confrontation avec mon Directeur a trois reprises ou il reste sur ses positions et moi, les miennes. Ce qui me laisse à penser qu'il fallait bien trouver un fusible pour sauver sa place.
Je cherche aujourd'hui un avocat en droit publique pour lui exposer mon dossier et voir ce qu'il en ressort. Car, hélas, au niveau syndicat, pas grand chose ne bouge. :?
Helenedu60
Messages : 25
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 12:26

Re: ambiance au boulot

Message par Helenedu60 »

En ce qui me concerne, j'ai obtenu le concours de rédacteur et ai trouvé un poste dans une communauté de communes ou l'ambiance est pas terrible.
Je suis responsable d'une équipe de 7 personnes et je me dois de respecter une certaine distance, donc je ne copine plus, je mange seule, je ne ris plus ou très rarement, bref ce n'est pas l'éclate du tout.
Je dois rendre des comptes à ma hiérarchie, booster mon personnel, car on parle aussi de rentabilité, hé oui cela ne concerne pas que le privé.
J'ai à faire aussi à un personnel qui n'aime pas le changement et qui admet difficilement les ordres et les contraintes.
Je préférais mon ancien poste avec mes anciens collègues, mon ancien statut.
Même si professionnellement il faut avancer, j'avoue qu'intégrer une grosse structure n'est peut être pour moi pas la bonne solution.
Dès la fin de ma période de stagiaire, je vais envisager un poste sur une collectivité à échelle plus humaine et peut être retrouver une ambiance sereine et joyeuse.
garde.environnement
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 10:40

Re: ambiance au boulot

Message par garde.environnement »

Bonsoir,
A Glandouillis les baies, l'ambiance est mauvaise, pleine d'hypocrisie et faux-cul, de suspicion entre les responsables dont certains sont là pour combler leurs retraites avec la connivence du Maire et malheureusement incompétents dans la sécurité et carrément tombent dans le caractère illégal.

C'est très chiant d'avoir un ignare comme chef qui pour être chef du service Prévention-Sécurité n'a même pas la culture de la Prévention, ex-flic il a été embauché par le Maire parce qu'ils sont voisins #-o . :orage:

Tout le monde s'en branle et tire au flanc!

Une honte pour les contribuables locaux, du gaspillage énorme!!! :!:

Du même acabit que dans le livre de Zoé Shepard!!!

ExempleS: cela fait des années que je répète que la Médiathèque est allumée la nuit inutilement, ils ne savent même pas comment faire pour éteindre les lumières!!! :evil:

Les gens du voyage se sont installés sur les terrains municipaux, mais non cela sert à rien de sécuriser les terrains, on attend qu'ils reviennent faire des dégats!!! :?

Heureusement pour moi je travaille de nuit tout seul avec mon chien, mon plus fidèle compagnon :D =D> ::amoureux:: car sinon la journée, j'en aurais envoyé "scier" quelques uns!!! :x

Un 2ème bon point heureusement, la paie à date fixe :D

@+
Le Jardinier
Messages : 7
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 08:38

Re: ambiance au boulot

Message par Le Jardinier »

Bonsoir tout le monde,

Pour moi, ça fait plus de vingt ans que je travaille en collectivité locale, j'ai commencé comme menuisier, l'ambiance était bonne, et le temps passant, les anciens partant en retraite, des plus jeunes sont arrivés, et c'était bien aussi mais vous savez, pas "comme avant"...

Puis j'en ai eu marre de me taper tout le boulot que les autres ne voulaient pas faire (et y'en avait...), alors j'ai changé de poste, je suis devenu magasinier. Bon, ça allait à peu près, sauf que ma chef me plantait un couteau dans le dos assez souvent, puis est arrivé un nouveau chef. Un vrai psychopathe celui-là. Dès son arrivée, ç'a été direct : ici, y'a que des fainéants, des cons et des voleurs (citation exacte du monsieur).

Un jour, il m'a agressé, un coup de poing dans le dos, alors que j'étais à mon poste! Le croirez-vous? La direction n'a pas levé le petit doigt!

Du coup, j'ai demandé à changer de service, et j'ai été muté aux espaces verts. Et bien là, croyez-moi, je suis comme un poisson dans l'eau! Et si l'ambiance générale n'est pas terrible, je suis dans une équipe formidable! On se fait des croissants le matin, on s'offre le café, on s'entraide, le chef nous laisse tranquille, il sait que le travail sera fait, bien fait, et dans les temps. Bref, ici, je fais un boulot plaisant, que malgré mes doutes du début j'apprécie, en plus, depuis quelques années j'ai moi aussi un jardin, je sais comment m'en occuper.

Je confirme donc qu'une bonne ambiance est primordiale pour bien bosser, à charge des chefs, élus, conseillers de le comprendre et de faire enfin évoluer le travail dans la fonction publique!
ISABELLE34
Messages : 57
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 12:58

Re: ambiance au boulot

Message par ISABELLE34 »

Bonjour,
Vous parlez de problèmes avec vos chefs... dans les moyennes et grandes collectivités. Mais imaginez ce qui peut se passer dans une petite commune où le Maire n'a aucune notion de management et qui ne vous laisse pas faire votre travail en ce qui concerne le personnel. Exemple pour le décompte des congés, je ne m'occupe que de deux personnes (dont moi) sur cinq. On m'a fait comprendre que les autres ne me concernaient pas mais par contre, on s'étonne de ne pas avoir d'infos sur les jours de congés pris et à prendre sur les fiches de paye. Je fais comment, je prends une boule de cristal ? L'application de la journée de solidarité ne se fait que pour deux agents (toujours les mêmes), des récupérations pour jours de neige non travaillés (et oui je dois faire ces heures, mon collègue non c'est pas utile...). Tout ça me fait bondir !! Une formation pour les nouveaux maires devrait être obligatoire !!!
Désolée de m'être défoulée !! :roll:
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: ambiance au boulot

Message par Lecat »

Aucun problème à imaginer pour ma part. :lol: Si je connais les congés des deux adjointes qui font le nettoyage, je n'ai en revanche pas la moindre idée de combien de jours les cantonniers ont pris avant que j'occupe le poste, d'où des rattrapages de congés non pris sortis du chapeau à répétition. Et pour couronner le tout, j'ai appris il y a peu qu'ils comptaient leurs congés du 1er juin au 31 mai (non, je n'ai aucune idée non plus de pourquoi :mrgreen: ).
J'ai tout de même prévu les cantonniers que le prochain maire risquait d'être moins coulant, et que la gestion à l'aveugle ne serait peut-être pas trop de son goût.

Mais, bon, si ça me consterne parfois un peu, ça ne m'énerve pas. Je laisse aux élus le soin de décider, en bien ou mal. C'est leur affaire. :)
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: ambiance au boulot

Message par webmestre »

Et je rappelle le sujet :
chouchou31 a écrit :bonjour a tous!!
voila ,je me pose une question toute bete...j'ai exercé dans 3 communes et je n'ai jamais trouvé que l'ambiance ait été terrible.alors est-ce que c'est moi qui déconne ou vraiment c'est souvent le cas dans les collecrtivtés territoriales. En gros,est-ce que vous vous amusez au boulot? est-ce que l'ambiance est bonne ou est-ce que c'est seulement la dure loi du travail? merci pour vos retours d'expérience
Merci.
Répondre