Formation d'intégration

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
carrie
Messages : 50
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 17:24

Formation d'intégration

Message par carrie »

Ma collectivité m'a apprit que je devais effectuer une formation d'intégration suite à ma stagiairisation.

En quoi ca consiste? parce que j'en sais pas plus, je sais juste que ca dure 5 jours et que si on l'a fait pas on ne peut pas etre stagiairisé ( à ce qu'on m'a dit)

Pour le reste je n'ai pas plus d'infos, quelqu'un pourrait m'eclairer?
pat2827
Messages : 235
Enregistré le : mar. 18 déc. 2007 09:33

Re: Formation d'intégration

Message par pat2827 »

Nous aussi nous manquons d'infos pour te répondre ,il faudrais que tu nous donne quelques détails. :mrgreen:
cATY
Messages : 253
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008 09:22

Re: Formation d'intégration

Message par cATY »

Fais tu parti des agents transférés?
carrie
Messages : 50
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 17:24

Re: Formation d'intégration

Message par carrie »

Non je ne fais pas partie des agents transférés.

J'ai été stagiairisé début juillet 2008.

Hier ma collègue au Rh m'annonce que je vais devoir suivre une formation d'intégration qui concernent tous les stagiairisés au 01 juillet 2008. Mais le probème c'est qu'elle m'a rien dit de plus. C'est uen circulaire qu'elle a reçu du centre de gestion (il me semble)

Quels détails voulez vous??
cATY
Messages : 253
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008 09:22

Re: Formation d'intégration

Message par cATY »

Bonjour
Voici la circulaire
nouveau dispositif de formation obligatoire des fonctionnaires territoriaux
La formation obligatoire des fonctionnaires territoriaux comprend désormais la formation d’intégration, préalable à la titularisation, et la formation de professionnalisation qui se compose de la formation au premier emploi, de la formation tout au long de la carrière et de la formation d’affectation à un poste à responsabilité.
La formation d’intégration, suivie durant la première année de nomination, est d'une durée de cinq jours. La formation de professionnalisation au premier emploi est de 5 à 10 jours pour les agents de catégorie A et B et de 3 à 10 jours pour les catégories C. Elle est dispensée pendant les deux années suivant la nomination. Enfin, le fonctionnaire devra suivre une formation de professionnalisation de 3 à 10 jours tout au long de sa carrière par période de cinq ans. Des dispenses sont prévues. Des dispositions particulières sont également prévues pour les cadres d’emplois des administrateurs, conservateurs du patrimoine et conservateurs des bibliothèques qui bénéficient d’une formation initiale d’application effectuée en école. Une formation de professionnalisation de trois mois est prévue lors de l’accès à ces cadres d’emplois par la voie de la promotion interne. Pour les médecins, seule la formation à la prise de poste à responsabilité est prévue. Les dispositions de ce décret entrent en vigueur le 1er juillet 2008.
Décret n°2008-512 du 29 mai 2008 relatif à la formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux. JO n°127, 1er juin 2008.
Décret n°2008-513 du 29 mai 2008 modifiant les statuts particuliers de certains cadres d’emplois de la fonction publique territoriale. JO n°127, 1er juin 2008.
carrie
Messages : 50
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 17:24

Re: Formation d'intégration

Message par carrie »

Oula.. et bien merci pour cette information c est tres gentil
cATY
Messages : 253
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008 09:22

Re: Formation d'intégration

Message par cATY »

C'est normal, surtout que ta question m'a permis de rechercher cette formation d'intégration récente c'est vrai mais qui ne faisait pas de bruit :D
carrie
Messages : 50
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 17:24

Re: Formation d'intégration

Message par carrie »

Oui parce que moi j'en avais jamais entendu parler.

Mais alors ca engendre quoi pour les nouveaux stagiairisés?

on ok faut qu'ils fassent une formation d'intégration mais ensuite ca ne change rien en leur titularisation? Ca ne permet pas de moins titulariser les gens?
Avatar du membre
Nathy7657
Messages : 67
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007 15:42

Re: Formation d'intégration

Message par Nathy7657 »

Bonjour,
C'est le CNFPT qui organise les formations d'intégration.
C'est pour cela que tout arrêté de nomination d'un agent stagiaire à compter du 1er juillet 2008 doit leur être transmis afin de pourvoir composer des groupes.
Ces 5 jours sont à effectuer dans l'année qui suit la nomination (ex: avant le 01/07/2009 si l'agent a été "stagiairisé" au 01/07/2008).
Il n'y a donc pas de raison que ces formations empêchent la titularisation de qui que ce soit. Je pense que le CNFPT fera le nécessaire pour que les agents aient fait leurs 5 jours dans les temps.
Par contre la prorogation de stage ou le licenciement pour faute ou insuffisance professionnelle reste possible...mais ce n'est pas le sujet initial... :lol:
Cordialement
Nathalie
carrie
Messages : 50
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 17:24

Re: Formation d'intégration

Message par carrie »

D'accord, merci beaucoup pour l'infos.

Je savais que la durée du stage pouvait etre rallongé, mais pour quelle raison exactement?
Avatar du membre
Nathy7657
Messages : 67
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007 15:42

Re: Formation d'intégration

Message par Nathy7657 »

Le stage peut être prolongé pour absences fréquentes notamment. C'est arrivé dans la commune pour laquelle je travaillais: Une collègue, durant son année de stage a eu de nombreux arrêts maladie (pas toujours justifiés...) qui représentaient plus de la moitié de l'année. De ce fait, son stage a été prolongé d'un an puisque l'employeur a considéré qu'il ne pouvait pas juger sa valeur professionnelle comme elle était rarement présente.
Autre cas: lors de mon année de stage en tant que rédacteur, je suis tombée enceinte et j'ai été en arrêt plus de 3 mois. Mon stage a donc été prolongé de la durée de mon arrêt maladie.

Nathalie
carrie
Messages : 50
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 17:24

Re: Formation d'intégration

Message par carrie »

D accord, c est surtout sur l'aspect "tomber enceinte' pendant la periode de stagiairisation qui me tracassait, parce que sait on jamais, depuis quelques temps je me méfie, avec ce que je peux voir ou entendre la ou je travaille...

C'est gentil pour l'information.
Répondre