nombre de jours d'école

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Beaujolaise
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 08:58

nombre de jours d'école

Message par Beaujolaise »

Bonjour à tous

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer le nombre exact de jours d'école sur une année scolaire ?
Je sais qu'il y a un nombre d'heures d'enseignement obligatoire commun à toutes les écoles quelque soit leur rythme et leur répartition (sur 4 jours ou 4.5 par semaine).
Y a t-il un site où je puisse trouver ce nombre de jours de façon officielle ?

Merci
marcopolo
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 10:16

Re: nombre de jours d'école

Message par marcopolo »

c'est variable chaque année.
je n'ai jamais trouvé de sites qui les mentionnent,pour l'année 2008-2009 j'en trouve 138
Beaujolaise
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 08:58

Re: nombre de jours d'école

Message par Beaujolaise »

D'accord, mais ce qui ne change pas c'est le nombre d'heures d'enseignement pour tous les enfants, quelle que soit leur école et leur rythme.
Je recherche donc une info officielle qui me permettra de calculer le nombre de jours exacts.
Je pense qu'il y a 936h d'enseignement pour chaque enfant. Si on divise par 6h/jour, ça nous donne 156 jours d'école par an.
J'ai besoin d'un texte officiel qui le mentionne, mais je n'en trouve pas.
marcopolo
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 10:16

Re: nombre de jours d'école

Message par marcopolo »

tu as essayé le site de l'FCPE ?
marcopolo
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 10:16

Re: nombre de jours d'école

Message par marcopolo »

tu oublies les jours fériés
avant:26x36=956 h
année scolaire 2008-2009 :24x36 =864 jours /6 h de cours=144,il n'y aura pas 144 jours de travail effectif
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: nombre de jours d'école

Message par mambo »

Pour nous qui étions à la semaine de 4 jours, ça faisait 151 journées. Et on ne compte pas les jours fériés, le calendrier scolaire est fait en fonction de ces jours là: les enseignants doivent un certain nombre d'heures devant leurs élèves en tenant compte justement des fériés... Ce qui fait que le personnel communal qui travaille au service des scolaires (atsem, service de cantine, péri-scolaire...) ne bénéficie d'aucun jour férié.
beaujean
Messages : 4
Enregistré le : ven. 29 août 2008 20:25

Re: nombre de jours d'école

Message par beaujean »

Dans notre commune le M. le Maire nous annoncé 140 Jours de classe.2008/09
Avons nous droit à des jours fériée(s) ????
Dans notre école nous sommes mensualisés sur un nombre minimum d'heures et ils nous payent les autres en heures complémentaire...

Sachant que ces heures ne sont prisent en compte n'y pour nos congés et cotisations retraite, sécu ...que pouvons nous faire

Qui peut nous 'apporter une solution..merci
marcopolo
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 10:16

Re: nombre de jours d'école

Message par marcopolo »

je pense toujours que pour 2008-2009 il y aura 138 jours scolaires .On cotise sur les heures complémentaires pour la retraite , la sécu ...Plus délicat pour le calcul des congés payés je pense . Apparemment tes heures sont constantes ,habituelles tu devrais demander au maire de les intégrer et de recalculer ton annualisation (ou au CTP )
clownette66
Messages : 5
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 20:58

Re: nombre de jours d'école

Message par clownette66 »

cette année il ya 139h d'ecole
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Re: nombre de jours d'école

Message par globule »

je sui ATSEM à temps non complet, pour 85,43% je dois faire pour 2008/2009

nbre jours école 140 / 8,75 / 1225,00 heures année
nbr mercredi (ménage) 7 / 3,75 / 26,25 heures année
ménage vacances 9 / 5,75 / 51,75 heures année
jour prérentrée 1 / 6,50 / 6,50 heures

+ 5 heures de réunions

+ 20 heures encore à faire (en périscolaire) et là j'aurai peut être rendu mes heures (1333 à faire)

Chez nous on compte comme cela! et je suis payée sur la base de 29h54 semaine!
a+
Tout vient à point à qui sait attendre!
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Re: nombre de jours d'école

Message par globule »

Beaujolaise a écrit :D'accord, mais ce qui ne change pas c'est le nombre d'heures d'enseignement pour tous les enfants, quelle que soit leur école et leur rythme.
Je recherche donc une info officielle qui me permettra de calculer le nombre de jours exacts.
Je pense qu'il y a 936h d'enseignement pour chaque enfant. Si on divise par 6h/jour, ça nous donne 156 jours d'école par an.
J'ai besoin d'un texte officiel qui le mentionne, mais je n'en trouve pas.
Voici ce que j'ai lu sur les horaires d'instits
http://carrefourlocal.senat.fr/lettre_h ... tre329.pdf

Réponse du ministère de l’Education nationale dans le JO Sénat du 15/05/2008
En préambule, il convient de rappeler que le ministre de l'éducation nationale n'a pas décidé
de généraliser la semaine de quatre jours, mais de mettre fin aux cours le samedi matin à
l'école primaire afin de répondre à la demande des familles tout en s'attachant à mieux prendre
en compte les élèves en difficultés. Avec cette nouvelle organisation, la durée de
l'enseignement scolaire dans le premier degré est fixée à partir de la rentrée à 24 heures
hebdomadaires dispensées à tous les élèves auxquelles s'ajoutent 2 heures d'enseignement au
maximum pour les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. Désormais, la
durée hebdomadaire d'instruction obligatoire devra s'organiser sur 9 demi-journées au
maximum du lundi au vendredi. Par ailleurs le service des enseignants est de 27 heures
hebdomadaires dont 24 heures d'enseignement à tous les élèves et 3 heures (108 heures
annuelles) spécifiquement consacrées à l'aide aux élèves rencontrant des difficultés
d'apprentissage, aux travaux au sein des équipes pédagogiques, aux relations avec les
partenaires de l'école, ainsi qu'à des actions de formation.
Les 108 heures annuelles que doivent assurer tous les enseignants sont réparties selon les
modalités suivantes : 24 heures de travaux en équipes pédagogiques et relations avec les
parents, intégrant l'élaboration et le suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les
élèves handicapés ; 18 heures d'animation pédagogique et de formation ; 6 heures de conseil
d'école obligatoire ; 60 heures consacrées à des actions directes auprès des élèves concernés et
au temps d'organisation correspondant, ou à des interventions en petits groupes, par exemple
en maternelle. Dans cette école, ce dispositif est centré sur la première des priorités : la
maîtrise orale de la langue française. En conséquence de cette évolution, il n'y a pas à prévoir
d'impact particulier sur la durée du temps de travail des ATSEM, mais sur l'organisation de ce
Tout vient à point à qui sait attendre!
Répondre