examen professionnel

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
piplette
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 16:05

examen professionnel

Message par piplette »

Bonjour à tous,
Je travaille depuis 3 ans et demi dans la fonction publique territoriale en tant qu'adjoint administratif 2ème classe mais auxilaire. Je souhaiterais savoir à quel moment je peux passer l'examen professionnel. Quels sont les conditions à remplir ?
Merçi de vos réponses
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Re: examen professionnel

Message par manug »

Bonjour,

Pour faire simple :

- Si tu es auxiliaire, tu n'es donc pas titulaire et ne peut en conséquence de présenter à un examen professionnel. Tu dois au préalable être nommé Adj Adm 2ème cl stagiaire (ou passer le concours d'Adj Adm 1ère cl en externe).

- Si tu est Adj adm 2ème cl titulaire tu peux te présenter à l'examen professionnel aux conditions suivantes :
"Par dérogation à l’article 10 du décret 2006-1690 du 22 décembre 2006, et pendant une durée de trois ans à compter de la date d’entrée en vigueur du décret 2006-1690, les adjoints administratifs de 2ème classe ayant atteint le 3ème échelon et comptant deux ans de services effectifs dans leur grade.
Après cette dérogation, seuls pourront se présenter à l’examen professionnel, les adjoints administratifs de 2ème classe ayant atteint le 4ème échelon et comptant au moins trois ans de services effectifs dans ce grade."
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
piplette
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 16:05

merci

Message par piplette »

Merçi pour la réponse. Donc si j'ai bien compris : je dois encore patienter 3 ans car je dois passer stagiaire dans les semaines à venir et en gardant mon ancienneté j'accède directement au 4ème échelon.
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Re: merci

Message par manug »

piplette a écrit :Merçi pour la réponse. Donc si j'ai bien compris : je dois encore patienter 3 ans car je dois passer stagiaire dans les semaines à venir et en gardant mon ancienneté j'accède directement au 4ème échelon.
En gros oui, reste, comme je te l'indiquais, que tu peux tout à fait passer le concours d'adj adm 1ère classe en externe :wink:
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: examen professionnel

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour suite aux nombreuses réformes il y a des tas de dérogation, vous n'aurez donc pas besoin d'attendre dès que vous serez nommé titulaire vous pourrez vous présenter à l'examen d'adjoint 1ère classe de 2009 :
Condition d'inscription :

Pendant une période de trois ans à compter du 1er janvier 2007 l'examen profesionnel est ouvert aux adjoints territoriaux de 2ème classe ayant atteint le 3ème échelon et comptant deux ans de services effectifs dans leur grade. (vous serez au 4éme échelon l'ancienneté est donc acquise)

Compte tenue de la mesure dérogatoire fixée à l'article 13 du décret 85.1229 du 20 novembre 1985 et relative aux conditions d'ancienneté permettant l'accès à un examen professionnel les candidats peuvent subir les épreuves de l'examen professionnel d'adjoint administratif territorial de 1ère classe un an avant de remplir les conditions d'inscription au tableau d'avancement au grade d'adjoint administratif territorial de 1ère classe déterminées ci dessus. Vous serez titulaire en juin juillet 2009 vous pouvez donc vous inscrire à l'examen en 2009.(sur de moi à 100 %)

Voir avis d'examen du CDG pour confirmation.
http://www.cdg69.fr/Traitements/detail- ... gradat=AD1
Consulter également la brochure pour voir la nature des épreuves.
Par contre attention la réussite de l'examen ne vaut pas nomination ! voir mon post ou j'explique bien la complexité du système : un examen n'est pas un concours ! Il faut que la collectivité accepte de vous nommer, puis dossier à la CAP : quota CDG : beaucoup d'appellé et très peu d'élus...
viewtopic.php?f=47&t=4801
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre