Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum découvert par hasard, et qui est très intéressant. Je suis adjoint administratif dans une mairie.
Je ne trouve pas le descriptif d'emploi de mon poste, et je me pose la question de savoir si il est obligatoire d'assister Monsieur le maire lors de la célébration des mariages.
Merci.
célébration de mariage
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: célébration de mariage
Pourquoi ne poses tu pas directement la question ?
bonjour,
j'ai bien posé la question a ma drh qui ne semble pas etre bien au courant.
elle me dit de demander a notre centre de gestion qui me renvois vers la drh.
a bientôt
j'ai bien posé la question a ma drh qui ne semble pas etre bien au courant.
elle me dit de demander a notre centre de gestion qui me renvois vers la drh.
a bientôt
-
Dans un sens, je dirai oui et ce de l'accueil des mariés, l'installation de ces derniers,...daniel a écrit :Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum découvert par hasard, et qui est très intéressant. Je suis adjoint administratif dans une mairie.
Je ne trouve pas le descriptif d'emploi de mon poste, et je me pose la question de savoir si il est obligatoire d'assister Monsieur le maire lors de la célébration des mariages.
Merci.
En ce qui concerne l'assistance auprès du Maire, tous les documents du mariage doivent être prêts. Il est impératif de le briefer sur le type de mariage à savoir s'il est civil ou religieux pour l'éventuel échange des alliances, sur la bonne prononciation des noms des mariés, de le prévenir qu'il y a un contrat de mariage, que les mariés ont un souhait particulier au cours de la cérémonie, ...
De plus, l'assistance continue sur la lecture de l'acte de mariage, puis de présenter le registre pour signature aux mariés, aux témoins et au Maire.
Donc, l'assistance est comme même très nécessaire

L'album rock 2008 international : The Raconteurs "Consolers of the Lonely"
Bonjour,
Pour avoir célébré plusieurs mariages au cours de ma carrière, je peux vous confirmer que votre présence n'est pas obligatoire car seul le maire (ou adjoint) est habilité par la loi en tant qu'officier d'état civil a procéder à cette célébration. Toutefois, pour des raisons pratiques, il est peut-être souhaitable que vous soyez présente pour "assister" l'élu (surtout si c'est une première pour lui !) et être sûre que tout est signé, que tout est OK (attention aux modif. de dernière minute style changement de témoin !)
Bonne continuation !
Pour avoir célébré plusieurs mariages au cours de ma carrière, je peux vous confirmer que votre présence n'est pas obligatoire car seul le maire (ou adjoint) est habilité par la loi en tant qu'officier d'état civil a procéder à cette célébration. Toutefois, pour des raisons pratiques, il est peut-être souhaitable que vous soyez présente pour "assister" l'élu (surtout si c'est une première pour lui !) et être sûre que tout est signé, que tout est OK (attention aux modif. de dernière minute style changement de témoin !)
Bonne continuation !

bonjour,
Merci a vous tous pour vos reponses, mais comme le dit "SVP71" si ce n'est pas obligatoire est-ce reglementé par un texte
Merci a vous tous pour vos reponses, mais comme le dit "SVP71" si ce n'est pas obligatoire est-ce reglementé par un texte

Bonjour,
Il n'y a pas de texte précisant les fonctions de l'employé territorial lors des célébrations de mariages ! voir sur www.mariage.gouv.fr dans la rubrique "avant le mariage" la sous-section "3 -déroulement de la cérémonie publique..." il est bien noté que seul l'officier d'état civil (maire ou adjoint) peut célébrer l'union ; rien n'est dit au sujet des fonctions de l'employé territorial ; chaque collectivité s'organise comme elle le souhaite !
Bonne continuation !
Il n'y a pas de texte précisant les fonctions de l'employé territorial lors des célébrations de mariages ! voir sur www.mariage.gouv.fr dans la rubrique "avant le mariage" la sous-section "3 -déroulement de la cérémonie publique..." il est bien noté que seul l'officier d'état civil (maire ou adjoint) peut célébrer l'union ; rien n'est dit au sujet des fonctions de l'employé territorial ; chaque collectivité s'organise comme elle le souhaite !
Bonne continuation !

moi mon chef de service ma répondu qu'étant nous même Officier d'Etat-civil les mariages sont dans le cadre de notre travail et que nous étions obligés d'y être si il y avait un texte de loi ca nous arrangerais car les collègues et moi meme en avons un peu marre de perdre nos samedis après midi pour les mariages surtout que maintenant les horaires deviennent un peu du n'importe quoi