ATSEM, SEMAINE DE 4 JOURS ET SUPPRESSION DE POSTE

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
patousax
Messages : 3
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 14:36

ATSEM, SEMAINE DE 4 JOURS ET SUPPRESSION DE POSTE

Message par patousax »

bonjour,

je viens de découvrir ce forum alors que je recherchai une information sur ma vie professionnelle ........
je me présente, je suis atsem titulaire depuis quelques années. j'ai passé le cap petite enfance et le concours d'atsem car ma collègue que je remplacais de temps en temps, voulait lever le pied et prendre un temps partiel et souhaitai ne plus travailler le samedi matin.

le sivos a donc ouvert un deuxième poste à deux heures par semaine, ce qui me convenait parfaitement jusqu'à la.

ma collègue est à trois ans de la retraite et en principe c'est moi qui devait la remplacer le jour où elle s'en ira.

or voilà l'annonce du gouvernement pour la semaine des quatres jours et les samedis disparaissent. que vais je devenir ?

bien sur, j'ai commencé par demander aux instits, au directeur d'école, au sivos, à la commune, au centre de gestion de mon département et pour finir au cnfpt.

personne, je dis bien personne n'a pu me renseigner et me dire ce que j'allais devenir à la prochaine rentrée scolaire, et si mon poste pouvait purement et simplement etre supprimé.

est ce que quelqu'un sur ce forum pourrait m'en dire plus ?

j'attends vraiment vos réponses avec beaucoup d'impatience
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Re: ATSEM, SEMAINE DE 4 JOURS ET SUPPRESSION DE POSTE

Message par globule »

bonsoir,
je suis atsem et à la rentrée prochaine il est question de nous faire faire du périscolaire pour compenser les samedis matins!
A ma connaissance et après de vaines recherches, il n'y a aucun écrit (loi ou décret) réglementer à ce sujet ormis ce fait que nous n'aurons plus de samedis matins école sous la bonne raison donnée par l'état que ce sont les parents qui demandent leur week end :roll:
Nos instits vont devoir faire des heures de soutien scolaire pour rattraper leurs heures!
c'est tout ce que je sais!
Il semble tout de même que ce soit l'éducation nationale la cause de ce choix! La seule lecture faite à ce sujet sur la Lettre du Sénat (question-réponse) le titre parle clairement de nous mais dans le texte, une grosse ineptie : "cela ne devrait pas pertuber notre temps de travail" #-o #-o
Moi, il me semble que cela va l'accroître, quand trouverons nous le temps nécessaire aux travaux du samedi matin? Chez nous on est libre et profitons de faire les lessives, bricolage, collage...ETC
Je ne puis guère t'en dire plus sauf que comme tu es titulaire, il ne peuvent te mettre à la porte et devront bien te troouver un autre poste si le tien saute! et d'ailleurs pour quelle raison?
Tout vient à point à qui sait attendre!
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Re: ATSEM, SEMAINE DE 4 JOURS ET SUPPRESSION DE POSTE

Message par globule »

Voici l'article dont je te parle dans mon dernier post? [-X

Incidences de la semaine des quatre jours sur le temps de travail des fonctionnaires territoriaux affectés aux écoles 13 ème législature
Question écrite n° 03209 de M. Claude Domeizel (Alpes de Haute-Provence - SOC)
publiée dans le JO Sénat du 31/01/2008 - page 180

M. Claude Domeizel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale suite à son annonce de généralisation de la semaine scolaire de quatre jours dès la rentrée scolaire 2008. Ce nouveau rythme scolaire va nécessairement avoir des répercussions sur l'aménagement du temps de travail des fonctionnaires territoriaux affectés aux écoles, agents d'entretien ou agents spécialisés des écoles maternelles. Il rappelle qu'un refus par le fonctionnaire territorial d'une diminution du temps de travail entraîne, faute de reclassement possible, une prise en charge de l'agent par le centre de gestion de la fonction publique territoriale. C'est plus particulièrement le cas des agents spécialisés des écoles maternelles dont les missions définies par le cadre d'emplois s'effectuent normalement durant le temps scolaire ou durant des périodes liées à l'activité scolaire. Il souhaite connaître les conditions d'organisation de cette semaine de 4 jours pour que les communes puissent d'ores et déjà modifier les règles d'aménagement du temps de travail et anticiper les reclassements éventuellement nécessaires. Il demande également si l'État envisage une compensation financière dans le cas où une prise en charge par les CDG s'avèrerait inévitable.


Réponse du Ministère de l'éducation nationale

publiée dans le JO Sénat du 15/05/2008 - page 962

En préambule, il convient de rappeler que le ministre de l'éducation nationale n'a pas décidé de généraliser la semaine de quatre jours, mais de mettre fin aux cours le samedi matin à l'école primaire afin de répondre à la demande des familles tout en s'attachant à mieux prendre en compte les élèves en difficultés. Avec cette nouvelle organisation, la durée de l'enseignement scolaire dans le premier degré est fixée à partir de la rentrée à 24 heures hebdomadaires dispensées à tous les élèves auxquelles s'ajoutent 2 heures d'enseignement au maximum pour les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. Désormais, la durée hebdomadaire d'instruction obligatoire devra s'organiser sur 9 demi-journées au maximum du lundi au vendredi. Par ailleurs le service des enseignants est de 27 heures hebdomadaires dont 24 heures d'enseignement à tous les élèves et 3 heures (108 heures annuelles) spécifiquement consacrées à l'aide aux élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage, aux travaux au sein des équipes pédagogiques, aux relations avec les partenaires de l'école, ainsi qu'à des actions de formation. Les 108 heures annuelles que doivent assurer tous les enseignants sont réparties selon les modalités suivantes : 24 heures de travaux en équipes pédagogiques et relations avec les parents, intégrant l'élaboration et le suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ; 18 heures d'animation pédagogique et de formation ; 6 heures de conseil d'école obligatoire ; 60 heures consacrées à des actions directes auprès des élèves concernés et au temps d'organisation correspondant, ou à des interventions en petits groupes, par exemple en maternelle. Dans cette école, ce dispositif est centré sur la première des priorités : la maîtrise orale de la langue française. En conséquence de cette évolution, il n'y a pas à prévoir d'impact particulier sur la durée du temps de travail des ATSEM, mais sur l'organisation de ce temps de travail.
Tout vient à point à qui sait attendre!
patousax
Messages : 3
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 14:36

Re: ATSEM, SEMAINE DE 4 JOURS ET SUPPRESSION DE POSTE

Message par patousax »

=D>
merci globule pour tes recherches

de mon coté j'ai trouvé un texte sur les dispositions qui s'appliquent en cas de suppression de poste.
ce qui est rassurant c'est qu'il ne peuvent pas purement et simplement me mettre à la porte.

tu demandais pourquoi suppression, eh bien tout simplement, dans notre commune, les budgets sont très limités et qu'ils ne me garderaient sans doute pas sur un poste qui à leur avis n'est pas justifié alors que tu sais bien que notre travail n'est pas de tout repos et que je trouverai sans problème à m'occuper le samedi matin meme sans les enfants.......mais bon, j'ai fait ce choix de travail parce que justement je voulais travailler avec des enfants, alors sans enfants :(

j'ai un conseil de classe vendredi et j'espère avoir les réponses à mes questions. je n'ai pas non plus envie de devenir le bouche trou si tu vois ce que je veux dire, je n'ai pas envie qu'on m'appelle quand on a besoin de moi, et que d'une semaine à l'autre je ne connaisse pas mes horaires de travail, ou à la dernière minute......

j'ai même entendu parler d'aide aux devoirs pour les plus grands, ce à quoi nous ne sommes pas du tout formés, et je ne sais pas dans quelles mesures je peux refuser ce genre de proposition......

en tout cas , je n'irai pas les mains vides à mon conseil d'école puisque j'ai imprimé ton texte et le mien
merci encore
patricia
aurélieg
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2008 15:50

Re: ATSEM, SEMAINE DE 4 JOURS ET SUPPRESSION DE POSTE

Message par aurélieg »

nous le rpi fonctionne déjà à 4 jours semaine !!!

alors comment faire ? notre astem est titulaire de son poste, par conséquent nous ne pouvons pas diminuer son temsp de travail,et je trouve scandaleux quand j'entends certaines collectivités qui font compenser ce manque d'heure par des heures d'entretien ! les atsems ne sont pas des agents d'entretiens !!


enfin voilà, comme d'hab on aura les infos aus derniers moments,et je vais passer pour une cloche auprès de mon astem....
Beaujolaise
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 08:58

Re: ATSEM, SEMAINE DE 4 JOURS ET SUPPRESSION DE POSTE

Message par Beaujolaise »

Bonjour

Je suis moi-même ATSEM titulaire, dans une école de 2 classes, et nous travaillons déjà sur 4 jours.
Personne ne peut me dire, ni les instits ni même le maire, comment cela va se passer l'année prochaine.
Ils ne savent pas s'il va falloir compenser les heures non travaillées ou bien tout simplement les supprimer, en baissant mon salaire évidemment.
Je fais déjà 9h15 par jour, et s'il faut répartir les heures correspondant aux 12 jours supprimés sur l'année, ça va faire des journées très longues.
D'un autre côté, diminuer notre salaire qui n'est déjà pas très élevé...
Si vous avez des infos merci de les faire suivre.
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Re: ATSEM, SEMAINE DE 4 JOURS ET SUPPRESSION DE POSTE

Message par globule »

Beaujolaise a écrit :Bonjour

Je suis moi-même ATSEM titulaire, dans une école de 2 classes, et nous travaillons déjà sur 4 jours.
Si vous avez des infos merci de les faire suivre.
Si tu es déjà à 4 jours semaine et si tu ne travaille pas le samedi matin, cela ne te concerne pas. l'histoire du samedi pas école ennuient ceux qui travaillent le samedi ou alors quelque chose m'a vraiment échappé et j'ai besoin d'explications :?
C'est quoi ces 12 jours dont tu parles?

a+
Tout vient à point à qui sait attendre!
bouclebrune
Messages : 82
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 10:39

Re: ATSEM, SEMAINE DE 4 JOURS ET SUPPRESSION DE POSTE

Message par bouclebrune »

Dans notre école on doit récupérer les samedis libérés le matin ou le soir c'est comme on veut avec l'accord de la directrice.
On travaillera le samedi quand même sans les institutrices
On l'a déjà fait plus d'une fois et dernièrement quand il y a eu grève !
Ce n'est pas le travail qui manque chez nous !

Bonsoir Bouclebrune
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Re: ATSEM, SEMAINE DE 4 JOURS ET SUPPRESSION DE POSTE

Message par globule »

bouclebrune a écrit :Dans notre école on doit récupérer les samedis libérés le matin ou le soir c'est comme on veut avec l'accord de la directrice.!
Veinarde! nous on ne pourra pas, la mairie est fermée le samedi donc pas de chef (question de sécurité) , en plus c'est d'abord l'avis et l'accord de la mairie avant celui de l'instit. Comme quoi, je le répète, chaque commune à sa façon!
a+
Tout vient à point à qui sait attendre!
bouclebrune
Messages : 82
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 10:39

Re: ATSEM, SEMAINE DE 4 JOURS ET SUPPRESSION DE POSTE

Message par bouclebrune »

C'est curieux qu'une mairie soit fermée le samedi !
Chez nous la mairie est ouverte tous les samedis matins.


Bonsoir
Bouclebrune
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Re: ATSEM, SEMAINE DE 4 JOURS ET SUPPRESSION DE POSTE

Message par globule »

Ah?! 40 ans que j'habite ici, je ne l'ai jamais vu ouverte le samedi!
Parfois entendu dire que cela pourrait se faire mais rien :roll: d'ailleurs quand j'y penses, il n'y a à ma connaissance aucune commune qui ouvre ce jour là dans notre secteur, oserais-je dire dans la département (je ne connais pas toutes les communes!! :oops: )

bonsoir
globule
Tout vient à point à qui sait attendre!
bouclebrune
Messages : 82
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 10:39

Re: ATSEM, SEMAINE DE 4 JOURS ET SUPPRESSION DE POSTE

Message par bouclebrune »

Toutes les mairies devraient être ouvertes le samedi matin.
C'est le service public !
Quand on travaille, c'est le seul jour qui reste pour se renseigner en mairie !
Bonsoir à tous
Bouclebrune
Beaujolaise
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 08:58

Re: ATSEM, SEMAINE DE 4 JOURS ET SUPPRESSION DE POSTE

Message par Beaujolaise »

salut

Pour répondre à Globule, les 12 jours dont je parle correspondent aux temps que les écoles fonctionnant à 4 jours doivent récupérer pour compenser justement la 1/2 journée manquante par semaine.
C'est à dire que l'on commence l'école fin aout, récupération de 5 jours d'école, nous finissons l'école le 11 juillet, récupération de 5 jours, et nous avons eu 2 mercredis travaillés dans l'année, soit 12 jours sur l'année.
Chaque école a un nombre d'heures de cours a assuré, quelque soit son rythme scolaire.
Si nous travaillons 4 jours par semaine, il faut compenser sur les vacances de sorte que tous les écoliers de France aient le même nombre d'heures d'enseignement.
Donc si tout le monde passe à 4 jours d'école, il n'y aura plus besoin de récupérer certains jours durant les vacances. Ce qui fait donc 12 jours de travail en moins, donc moins de salaire puisque nos horaires sont annualisés, de même que pour les personnes qui s'occupent du ménage et de la cantine.
Mais ça, personne n'y pense, sauf notre employeur qui a pour une fois réagi rapidement en comprenant que ça lui faisait des frais en moins puisque nos salaires allaient diminuer.
C'est pour cette raison que je suis à la recherche d'infos : peuvent ils nous obliger à accepter un salaire moins élevé, ou à rester + tard le soir (je fais déjà 9h15 par jour) ou venir durant les vacances...ou bien allons nous avoir le choix de la décision.
marcopolo
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 10:16

Re: ATSEM, SEMAINE DE 4 JOURS ET SUPPRESSION DE POSTE

Message par marcopolo »

le sujet a un peu dévié sur les ouvertures des mairies le samedi
si je comprends bien c'est 108 heures qu'il faut fournir en plus?
Janou
Messages : 59
Enregistré le : dim. 3 déc. 2006 15:56

Re: ATSEM, SEMAINE DE 4 JOURS ET SUPPRESSION DE POSTE

Message par Janou »

Je ne comprends pas pourquoi vous craignez qu'on vous baisse le salaire . Je pense qu'ils n'en ont pas le droit vu que vous êtes annualisée. Beaujolaise, si j'ai bien compris vous faites plus d'heures que vos heures contractuelles qui doivent être de 35 h , ce qui fait que vous ne travaillez pas ou peu durant les vacances scolaires , à moins que les heures supplémentaires vous soient payées ? Vous devrez simplement des heures que la collectivité peut vous faire effectuer pendant les vacances scolaires ou le mercredi puisque les instits devront travailler le mercredi. Vous n'avez pas de centre de Loisir dans votre commune ?
Dans ma commune les ATSEM travaillent au centre de loisir où elles acceptent de faire soit des animations pour celles qui ont les diplomes ,soit la garderie de la sieste , soit le service à la cantine ou même du ménage.
Verrouillé