Elections et délégations

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Contractu'L
Messages : 136
Enregistré le : jeu. 23 mars 2006 19:25

Elections et délégations

Message par Contractu'L »

Bonjour,

le 1er tour passé, je me pose une question qui touche l'ensemble des catégories de ce forum : jusqu'à quelle date sont valables les délégations données par le maire ?

à mon sens : jusqu'au jour du caractère exécutoire des délibérations décidant l'élection du nouveau maire ainsi que celle lui donnant délégation conformément à l'art L2122-21 du CGCT :
Article L2122-21

Sous le contrôle du conseil municipal et sous le contrôle administratif du représentant de l'Etat dans le département, le maire est chargé, d'une manière générale, d'exécuter les décisions du conseil municipal et, en particulier :

1° De conserver et d'administrer les propriétés de la commune et de faire, en conséquence, tous actes conservatoires de ses droits ;

2° De gérer les revenus, de surveiller les établissements communaux et la comptabilité communale ;

3° De préparer et proposer le budget et ordonnancer les dépenses, de les imputer en section d'investissement conformément à chacune des délibérations expresses de l'assemblée pour les dépenses d'équipement afférentes à des biens meubles ne figurant pas sur les listes et d'une valeur inférieure à un seuil fixé par arrêté des ministres en charge des finances et des collectivités locales ;

4° De diriger les travaux communaux ;

5° De pourvoir aux mesures relatives à la voirie communale ;

6° De souscrire les marchés, de passer les baux des biens et les adjudications des travaux communaux dans les formes établies par les lois et règlements ;

7° De passer dans les mêmes formes les actes de vente, échange, partage, acceptation de dons ou legs, acquisition, transaction, lorsque ces actes ont été autorisés conformément aux dispositions du présent code ;

8° De représenter la commune soit en demandant, soit en défendant ;

9° De prendre, à défaut des propriétaires ou des détenteurs du droit de chasse, à ce dûment invités, toutes les mesures nécessaires à la destruction des animaux nuisibles, de requérir, dans les conditions fixées à l'article L. 427-5 du code de l'environnement, les habitants avec armes et chiens propres à la chasse de ces animaux, à l'effet de détruire ces derniers, de surveiller et d'assurer l'exécution des mesures ci-dessus et d'en dresser procès-verbal.

10° De procéder aux enquêtes de recensement.
vous en pensez quoi ?
oihana
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007 10:33

Message par oihana »

Bonjour,

D'après moi, les délégations sont valables jusqu'au dernier jour du mandat du Maire sortant à savoir la date d'installation du nouveau conseil municipal.

La procédure étant ainsi :
Elections municipales (1 ou 2 tours)
Convocation par le maire sortant du nouveau conseil municipal avec à l'ordre du jour l'installation du conseil et élection du nouveau maire
Le jour de cette séance, le Maire sortant peut faire l'appel puis "donne" la séance au doyen des élus.
Celui préside jusqu'à l'élection du nouveau maire.
Puis le nouveau Maire prend sa place et poursuit le reste de l'ordre du jour.

Ce n'est que mon interprétation, je travaille dans l'intercommunalité donc suis plus au fait des textes concernant les EPCI mais je pense que c'est comme celà pour la commune.

Au plaisir de lire d'autres interprétations sur la gestion des Affaires générales....
Répondre