Examen professionnel et concours interne agent de maitrise

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
yans14
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 mars 2006 14:38

Examen professionnel et concours interne agent de maitrise

Message par yans14 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaitre les differences entre les 2 concours en question.

Apparement, que l'on passe le concours interne ou un examen professionnel, les épreuves sont les mêmes.
Quand on sait ce qu'on sait,
on a raison de penser ce qu'on pense !!!
ced the red
Messages : 12
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 14:33

Message par ced the red »

Bonjour yans 14,

Pour avoir passé les 2 il existe une différence , qui est la même partout entre un examen et un concours:

Pour être reçu à un examen il suffit d'obtenir la note moyenne de 10/20,

Tandis que pour un concours il faut être parmi les X meilleurs . Exemple s'il y a 10 postes il faut être dans les 10 meilleurs quelle que soit la note.

Pour passer l'examen il faut justifier d'au moins 8 ans d'ancienneté ( l'examen peut être passé au cours de la 7ème année).
L'épreuve est plus courte (voire plus facile) puisqu'elle se déroule en 2 parties:
1. résolution d'un cas pratique à partir de données communiquées au candidat ( sujets d'ordre général et moins technique , disparition des spécialités). Note éliminatoire de 5/20;
2.épreuve orale , entretien avec le jury
Les 2 épreuves sont coefficient 1.

Personnellement j'ai trouvé l'examen plus abordable voire facile , notamment l'écrit . Mais attention que ce soit un examen ou un concours vaut mieux le préparer.
yans14
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 mars 2006 14:38

Message par yans14 »

Bonjour Ced,

Merci pour ces précieuses informations.

Pour ma part, je vais essayer de passer l'examen prof. d'agent de maitrise, option communication et spectacle.

Quelqu'un connait un site pour avoir des exemples d'épreuves de cet examen.

D'avance merci !!!
Quand on sait ce qu'on sait,
on a raison de penser ce qu'on pense !!!
ced the red
Messages : 12
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 14:33

Message par ced the red »

Bonjour,

Voici le sujet type pour l'écrit ( même à l'oral où j'ai eu une question à ce sujet):


Sur ce lien des annales . Le 1er à 14€ à gauche est plutôt bien fait même si il n'y a qu'un seul sujet , mais il est corrigé. En fait il s'agit du sujet cité en haut sur l'alcoolisme. Ces annales regorgent néanmoins de bons conseils


Bon courage et bonne révision !
tekitoi
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2009 15:18

Re: Examen professionnel et concours interne agent de maitrise

Message par tekitoi »

Salut à tous,

j'ai passé l'examen d'agent de maitrise.

L'épreuve s'est déroulé sur trois jours (écrit le 2 février et oral le 6). En effet, pour l'examen, pas besoin d'attendre les résultats de l'écrit pour aller à l'oral.

Concernant l'écrit, le sujet portait sur le recyclage des déchets industriel :shock: Gloups !!!!

1 - En premier lieu, il fallait dresser un tabeau des différents ateliers, et faire un listing des produits recyclable des différents sites.

2 - Ensuite, réaliser un croquis à main levée de l'implantation de bennes ou lieu de stockage dans la cour

3 - Après, rediger une note interne à l'attention du personnel pour expliquer la mise en place du projet de tri selectif

4 - Quel type d'éclairage doit être installé dans le local réservé aux produits polluants et toxiques ??? #-o

5 - reporter les chiffres correspondant aux pictogrammes sur le plan fourni en annexe

Le tout en 2 heures !!!!! [-o<

Pour l'oral, présentation de 5 minutes, puis des questions portant sur le parcours professionnel, sur le développement durable, et sur les motivations du candidat et son aptitude à encadrer.

Bref, un examen très difficile à mon gout, beaucoup de gens avec qui j'ai échangé mes impressions à la sortie de l'écrit ne savaient plus trop ou ils habitaient :( (moi compris bien sur !!! :wink: )

Wait and see comme on dit !!!
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Examen professionnel et concours interne agent de maitrise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Je suis étonnée car personne ne parle de la différence fondamentale entre les deux :evil:
Concours : réussite = garantie de pouvoir de suite être recruté sur un poste (bien sur il faut trouver, c'est pas toujours simple 8-[ )

Examen = promotion interne = aucune obligation pour la collectivité de vous nommer et parfois il faut attendre très longtemps :roll:
Il faut donc déjà s'assurer que votre collectivité est prête à vous nommer et à faire un dossier de promotion interne.
Le gros souci c'est qu'en cas contraire, il est très très difficile de postuler ailleurs, car chaque collectivité a déjà des agents qui attendent d'être promus...


Dans la rubrique formation, concours, examens, il y a déjà de nombreux posts [-o<
viewtopic.php?f=50&t=6966

Bonne révision et bonne chance. :D
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre