Harcelement Moral - procédure à suivre pour porter plainte ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
OldSkool

Harcelement Moral - procédure à suivre pour porter plainte ?

Message par OldSkool »

Bonjour,

Je me joints à vous ce soir pour vous demander votre aide, j'aimerai savoir quelle est la procédure à suivre pour porter plainte contre mes employeurs pour harcelement moral

Nous sommes deux encore en poste et il y a 8 personnes qui sont prêtes à témoigner de ce qu'elles ont vu, entendu ou subi qd elles travaillaient là.

Nous sommes employés dans une bibliotheque municipale. En fait notre vrai employeur c'est la mairie mais la responsable de la bilotheque et son adjointe sont les deux personnes qui seme la " terreur " . depuis que je travaille là 17 personnes sont parties pour cause de " mauvais traitement " malheureusement aucune n'a dit ce qu'elles subissaient.

J'ai fait de nonbreux arrêts maladies suite aux conditions de travail mais j'ai jamais dit au médecin d'où venait cette dépression, je me suis arrêter un an pour m'occuper de mon bébé et depuis mon retour (octobre 2007) nous avons déjà eu 2 fortes altercations dont une en présence des autres employés.

pouvez-vous nous dire ce qu'ils convient le mieux de faire pour monter notre dossier, vers qui nous tourner.

merci bcp de votre aide.
joce69

Message par joce69 »

bonjour

alors je vais essayer de vous aider il faut déja réunir tous papiers attestations ou autres car les écrit reste et les paroles s'envolent

aprés que le dossier soit complet ( car il faut tout pouvoir prouver et faite il faut quelque chose dans le dossier )

aprés vous aller a la gendarmerie de votre domicile et demander a déposer une plainte a l'encontre de la mairie !!!!!!!

avant faite vous conseiller par le syndicat ou meme voir avec un avocat du travail ( si vous avez le service juridique vous ne payer pas l'avocat )

vous savez qu'il faut aussi beaucoup de courage il y aura des moments trés difficile pour tenir moralement car dés que votre supérieur sera entendu par la gendarmerie pour les fait que vous lui reprocherez il va vous mettre des bâtons dans les roues .

mais c'est votre droits si tous les agents réagissaient comme vous il y aurais beaucoup moins de harceleurs surtout la fonction publique qui depuis ses 10 dernières années est touchée

courage joce
Laurent

Message par Laurent »

Salut,

2 articles, parmi d'autres, que j'ai relevés sur le web et qui donnent quelques indications de procédure à suivre :

service-public.fr
village-justice.com

Bon courage.
pat2827

Message par pat2827 »

étant moi même une victime ,je peu t'aider ,contact moi par MP.
( je suis au 10 ème recours au TA ,contre la mairie qui m'emploie )
cATY

Message par cATY »

Bonsoir
BRAVO,pour venir le dénoncer sur le forum. C'est le début de votre combat. Des preuves,des preuves, la police,l'avocat,les juges ne pourrons vous aidez qu'avec des preuves. Les 17 personnes se sont sans doute confiées a la médecine du travail, parfois il y a des médecins du travail compétant dans la souffrance au travail, mais attention a certains!!! ça c'est le travail de l'avocat
Le dossier doit être monté par un syndicat,ou avocat. Une plainte a la gendarmerie peut aussi être valable car un conciliateur peut vous venir en aide.Il sera nommé grâce a votre dépôt de plainte, mais comme on vous l'indique attention,les retombées seront douloureuses.
Nous sommes tous là pour vous soutenir et vous dire que c'est possible
Il vous faudra beaucoup de courage.
Bravo
Cordialement
Caty
chamade

Message par chamade »

Une fois de plus, tout mon soutien! Effectivement bravo d'oser le dire, c'est pas toujours facile et notre corps de métier semble beauoup trop souffrir! Il est temps de faire quelque chose pour la FP!
bon courage et amitiés!

chamade
OldSkool

Message par OldSkool »

Merci beaucoup pour vos encouragements et vos conseils ...
OldSkool

Message par OldSkool »

Laurent a écrit :Salut,

2 articles, parmi d'autres, que j'ai relevés sur le web et qui donnent quelques indications de procédure à suivre :

service-public.fr
village-justice.com

Bon courage.
merci bcp...

avant d'en venir au contentieux judiciaire, je prefere d'abord passer par le contentieux administratif... on verra bien...
Arkantos62

Moi aussi

Message par Arkantos62 »

Moi aussi je subis du harcelement de la part de mon supérieur, cependant quand on me dit de faire un dossier pas évident à prouver tout celà, en général il fait tout ses coups en douce, pendant que je suis absent (je suis un petit con, un branleur, etc.). Sinon entre autres c'est demandes de formations qui s'égarrent ou baisse de ma notation. En fait hormis les différents courriers envoyés à Mr le Maire et d'ailleurs tous resté sans réponses, je n'ai pas énormément de preuve. Je ne sais meme pas si mes deux collègues (touchées également) accepterait de faire un témoignage écrit. Je ne sais vraiment plus quoi faire. j'ai déjà été voir les syndicats, le médecin du travail et la j'attend désespéremment les élections en espérant qu'il se fera jeter de par son incompétence hors norme (mais meme cela j'en arrive a en douter). Je n'ose meme pas demander ma mutation car mon travail me plait beaucoup. Je me sens coincé et au bout du rouleau. QUE FAIRE !!!!!
OldSkool

Re: Moi aussi

Message par OldSkool »

tu as de la chance uque ton boulot te plaise, moi j'n suis arrivée à être dégoutée apr ce que je fais et j'ai trop hate de changer de service....

tu peux demander a voir le maire en personne si tes courriers restent sans réponses... et ta drh elle dit quoi ?!

je peux pas t'aider mais des que j'ai plus d'infos je te les communiques volontier...
Répondre