création bibliothèque communale

Médiathèque, littérature, musique, vidéo. Conservatoire, musique, danse. Centre culturel, spectacle, théatre, festival. Conservation du patrimoine, musée, archives.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
chanchan32
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 21:00

création bibliothèque communale

Message par chanchan32 »

Bonjour,
avant de poser ma question, je me présente, je viens d'être embauchée ce mois de février par une petite mairie de 290 h comme secrétaire de mairie après avoir obtenu le concours d'adjoint.
C'est mon premier poste en tant que secrétaire de mairie :roll:
donc ce forum m'est très précieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!

voici ma question :
un particulier a fait donation de 1000 livres à notre commune. Le maire veut organiser une petite bibliothèque communale.
Ces livres n'étaient pas classés... Un premier classment a été fait par les membres du conseil sous Excel.
Existe-t-il un logicel qui permet de tenir un tel classement et de l'affiner /ou organiser le prêt....En existe-t-il un libre ou quelqu'un peut-il m'aiguiller sur l'utilisation d'excel ou d'une base de donnée qui pourrait faire l'affaire.
Sachant que c'est moi qui gèrerai les prêts aux heures d'ouverture de la mairie. :oops:
Merci beaucoup....
Actaea
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 14:57

Message par Actaea »

Bonsoir,

Avec un peu de retard :oops: :oops:
Regardez le logiciel gratuit nommé "médiathèque".
Sinon vous avez les logiciels libres comme Koha, mais il suppose une pratique professionnelle de bibliothécaire (connaissance de l'unimarc)
En dernier recours, vous avez la possibilité d'utiliser Access, ou alors tournez vous vers la bibliothèque departementale de pret. Son personnel est là pour vous aider et vous conseiller.

Bon courage
Cordialement
Patricia
chanchan32
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 21:00

Message par chanchan32 »

un peu tardivement, je vous remercie particia pour votre réponse...
Répondre