Service minimum à l'école

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre

Votre commune a-t-elle mis en place le service minimum dans les écoles maternelles et élémentaires ?

Oui
12
57%
Non
9
43%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar du membre
Anne H
Messages : 405
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 09:08

Service minimum à l'école

Message par Anne H »

Qu'a décidé votre commune ?
Avatar du membre
Jerome
Messages : 643
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004 08:56

Message par Jerome »

pas de service minimum...
Jérôme
_________________
Pensez à prévenir vos collègues de l'existence du forum ! ;)
Sofiribou
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008 18:05

Re: Service minimum à l'école

Message par Sofiribou »

Ma commune a fait le service minimum pour cette grêve du 29 janvier, c'est notre première expérience et nous ne savions pas exactement ce que nous devions faire. Nous nous sommes renseignées auprès de la communauté de commune qui s'occupe de nous et qui nous a dit que nous pouvions prendre les enfants en charge. Alors que l'on nous a toujours dit que les ATSEM ne devais pas prendre d'enfants en charge sans la présence d'un enseignant dans les murs.... Pour nous, il y a eu la présence d'une intitutrice en retraite, plus les 3 ATSEM de l'école, plus une AVS pour 5 enfants présents ! Au centre de gestion on nous a aussi dit que nous avions le droit de prendre les enfants en charge.
Nègelan
LN59
Messages : 28
Enregistré le : sam. 6 sept. 2008 11:18

Re: Service minimum à l'école

Message par LN59 »

Bonsoir,

le service minimum a été mis en place pour la première fois aujourd'hui! (8h30/11h30 et 13h30/16h30)
il était assuré par les animateurs des garderies péri-scolaire, dans l'école où je travaille, ils étaient donc 2 animateurs et mon apprentie, qui ne voulait pas poser d'heures pour cette journée. Mais je ne sais pas combien il y avait d'enfants! Réponse demain
LN
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Service minimum à l'école

Message par mambo »

Pas de service minimum.
1) Notre commune est trop petite.
2) Il n'y avait pas "plus de 25%" d'enseignants grêvistes. :cry:
3) La seule atsem, c'est moi [-X ...et je manifestais :D
3) Pis de toute façon, les enfants,je les ai vus à la manif avec leurs parents. =D> (ouais, bon d'accord, pas tous...mais tout le monde gonfle les chiffres, alors...)
bouclebrune
Messages : 82
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 10:39

Re: Service minimum à l'école

Message par bouclebrune »

Chez nous
La moitié des instits étaient en grève.

Les enfants ont été accueillis par les personnes chargés du périscolaire.
Les ATSEM des insits en gréve, sont restées dans leur classe pour s'avancer.

Aucun problème pour la cantine, personnel non gréviste

ouclebrune
LN59
Messages : 28
Enregistré le : sam. 6 sept. 2008 11:18

Re: Service minimum à l'école

Message par LN59 »

Service tellement minimum que les parents n'étaient pas forcement au courant!! Résultat: personne le matin et personne l'après-midi!!
Les agents présents ont du rentrer chez eux!
Bon week-end
LN
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Service minimum à l'école

Message par webmestre »

Je rappelle la question de ce sondage :
Votre commune a-t-elle mis en place le service minimum dans les écoles maternelles et élémentaires ?
pas un questionaire sur la dernière grève :wink: .
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Service minimum à l'école

Message par Ester77 »

Bonjour,

Je gère 2 écoles maternelles et 2 écoles primaires et nous avions toutes les ATSEM en grève + la moitié des enseignants.
Nous avons réussi à faire face en mettant en place un système d'inscription en mairie. Les écoles ont fait passer aux parents un courrier précisant que s'ils souhaitaient que leurs enfants soient accueillis alors que leur instit était en grève, ils devaient s'inscrire en mairie au préalable en précisant : cantine, garderie, étude, transport....

Cela a très bien fonctionné (autant que lors de la grève du 20 novembre). De ce fait, connaissant le nombre d'enfants à accueillir , nous avons pu prévoir les renforts à mettre dans les écoles (les non titulaires ont assuré ce service).

Le plus difficile fut la grève du transporteur, mais les parents étaient prévenus (sur le même courrier) que des retards, blocages etc... étaient des impondérables imprévisibles, même si nous avions l'assurance du maintien de ce service. Nous leur demandions qu'après 10 mn d'attente sans car, ils transportent leurs enfants jusqu'aux écoles = Ils ont joué le jeu. Aucune réaction négative des fédérations trop contentes que la Mairie informe et essaye de résoudre le problème de ce satané service minimum !
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Service minimum à l'école

Message par Ester77 »

LN59 a écrit :Bonsoir,

le service minimum a été mis en place pour la première fois aujourd'hui! (8h30/11h30 et 13h30/16h30)
il était assuré par les animateurs des garderies péri-scolaire, dans l'école où je travaille, ils étaient donc 2 animateurs et mon apprentie, qui ne voulait pas poser d'heures pour cette journée. Mais je ne sais pas combien il y avait d'enfants! Réponse demain
LN
Juste une précision : il est important de comptabiliser les enfants car une indemnité est versée par l'inspection académique sur transmission de la liste des enfants accueillis - :( :( :( je sais je sais cela ne représente pas une somme colossale ! mais ils nous la doivent alors n'hésitons pas à réclamer notre dû ! [-(
Janou
Messages : 59
Enregistré le : dim. 3 déc. 2006 15:56

Re: Service minimum à l'école

Message par Janou »

Pas de service minimum dans ma commune.
Beaujolaise
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 08:58

Re: Service minimum à l'école

Message par Beaujolaise »

Chez nous les instits n'ont pas fait grève.
Ils portaient simplement un gilet jaune afin de sensibiliser les parents.
Et les instits ont fait une réunion avec les parents le lendemain pour expliquer leur geste.

En tant qu'ATSEM j'avais également un gilet jaune pour montrer ma solidarité.
C'est un choix que nous avions fait après discussion entre nous (nous sommes 2 instits + moi ATSEM).

Par contre, en ce qui concerne la grève précédente, ma commune avait mis en place un service minimum.
Je dirais même plus que minimum, car en tant qu'unique ATSEM je me suis retrouvée toute seule avec une vingtaine d'enfants.
Je pense que ça a aussi pesé dans la prise de décision des instits à ne pas faire grève le 29 janvier.
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Service minimum à l'école

Message par webmestre »

webmestre a écrit :Je rappelle la question de ce sondage :
Votre commune a-t-elle mis en place le service minimum dans les écoles maternelles et élémentaires ?
pas un questionaire sur la dernière grève :wink: .
:roll:
Répondre