Bonjour,
Une entreprise de pompes funèbres demande si nous autorisons l'inhumation d'une urne biodégradable dans une concession.
Elle ne nous a pas précisé s'il y avait un caveau ou s'il s'agissait d'une pleine terre.
Dans le guide des recommandations relatif aux urnes funéraires et aux sites cinéraires trouvé sur le site collectivites-locales.gouv.fr, il est indiqué qu'il est possible d'acquérir une urne biodégradable sans autres précisions.
Sachant que les caveaux sont généralement humides, l'urne biodégradable qui y serait déposée se détériorerait rapidement. Dans une pleine terre, je n'en parle même pas.
Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure ?
Dans le cas où la concession serait reprise par la commune plus tard, les cendres se trouveraient donc mélangées aux débris.
Je vous remercie par avance pour vos retours d'expériences et vous souhaite une agréable journée.
Emmanuelle
urne biodégradable
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: urne biodégradable
Bonjour,
Aucun texte ne règlemente spécifiquement les matériaux d'une urne, à votre niveau il n'y a rien de solide pour interdire une inhumation au motif que cela rendrait une future exhumation compliquée.
Le choix du matériaux relève de la relation commerciale entre l'entreprise et leur client. A votre niveau, tout ce que vous pouvez faire - et qu'à mon avis vous devez faire explicitement et par écrit - est de prévenir la société du risque de dégradation de l'urne et des difficultés potentielles ultérieures. Vous parlez d'une reprise par la commune, mais une exhumation par la famille pourrait tout aussi bien être contrariée.
Alexandre
Aucun texte ne règlemente spécifiquement les matériaux d'une urne, à votre niveau il n'y a rien de solide pour interdire une inhumation au motif que cela rendrait une future exhumation compliquée.
Le choix du matériaux relève de la relation commerciale entre l'entreprise et leur client. A votre niveau, tout ce que vous pouvez faire - et qu'à mon avis vous devez faire explicitement et par écrit - est de prévenir la société du risque de dégradation de l'urne et des difficultés potentielles ultérieures. Vous parlez d'une reprise par la commune, mais une exhumation par la famille pourrait tout aussi bien être contrariée.
Alexandre
-
Emmanuelle1977
Re: urne biodégradable
Merci pour votre réponse.
Bonne journée,
Emmanuelle
Bonne journée,
Emmanuelle