Organisation d'un conseil municipal/communautaire

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lilou06
Messages : 198
Enregistré le : mar. 26 déc. 2006 15:56

Organisation d'un conseil municipal/communautaire

Message par lilou06 »

Bonjour,

Je dois m'occuper d'organiser un conseil communautaire pour la première fois. j'aurais aimé savoir, comment cela se passe t-il? quels documents sont nécessaires? les délais de convocation à respecter, les modes d'envoi des convocations (mail, courrier)? comment faire l'ordre du jour? comment rédiger les délibérations et arrêtés? quelles sont les règles de quorum et autres régles à respecter pour que la légalité du conseil ne soit pas contestable?
je sais j'ai beaucoup de questions mais merci d'avance de vos réponses :wink:
oihana
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007 10:33

Message par oihana »

Bonjour,

Beaucoup de questions en si peu de temps... Par manque de temps cumulé, je vous répondrai en pointillé...

Si votre conseil communautaire est déjà installé (un président, des vices présidents, des délégués titulaires et suppléants), c'est déjà un bon point...

Dans l'ordre, vous devez convoquer un CC si vous avez des questions à débattre et que les décisions prises débouchent sur des délibérations. Vous devez également faire adopter le procès verbal de la séance précédente.

La liste de ces questions donnent lieu à un ordre du jour avec généralement le titre du projet de délibération et le rapporteur du sujet.
Chez nous, on y joint ensuite la liste des délibérations prises par le bureau communautaire (mini conseil) et les décisions prises en termes de Marchés Publics.

Ensuite, vous devez faire une convocation en bonne et due forme : ECRITE, signée du Président.
Vous adressez cette convocation aux délégués titulaires. Chez nous, on informe quand même les suppléants mais je ne pense pas que ce soit une obligation.
Les convocations sont envoyées par La Poste, le cachet faisant ainsi foi de la date d'envoi. Elles peuvent être doublées d'un envoi mail. Par contre, je ne sais pas si seul un envoi informatique suffit !! De toute façon, tous les délégués ne sont peut être pas équipés en informatique.

Cette convocation doit être envoyée avec un délai de 5 jours : on ne compte pas le jour d'envoi, ni le jour du conseil, ni les jours fériés.
En cas d'urgence, ce délai peut exceptionnellement être raccourci.

Avec la convocation, vous mettez l'ordre du jour ; le pv de la séance précédente ; tout document permettant aux délégués de pouvoir préparer les questions débattues. Chez nous, on envoie les projets de délibérations (projets finalisés).

Vous mettez également le pouvoir. Chaque élu titulaire a un suppléant. Si le titulaire ne vient pas, son suppléant peut venir à sa place et a ainsi une voix délibérative. Si le titulaire et le suppléant sont absents, le titulaire peut donner un pouvoir à un autre titulaire. Aussi, ce titulaire là a 2 voix : la sienne + celle de l'absent.

Vous trouverez pas mal d'info sur le CGCT...

Je reste à votre disposition pour plus d'info.

Bon courage
lilou06
Messages : 198
Enregistré le : mar. 26 déc. 2006 15:56

Message par lilou06 »

Bonjour et merci pour vos infos.

Le conseil communautaire est effectivement installé (en attendant les futures élections de mars).

qui vous donne les éléments de l'ordre du jour? chaque chef de service, le DGS?

avez-vous des modèles de délibération? comment rédige-t-on les délibérations ?

Encore merci d'avance pour votre aide
oihana
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007 10:33

Message par oihana »

Bonjour,

Si vous avez des chefs de services, les chefs de service font part au DGS des dossiers pour lesquels ils ont besoin de délibérations. Le DGS centralise tout, étudie tout avec le Président. Ainsi, l'ordre du jour est calé entre le Président, les vices Présidents éventuels et le DGS...

Selon la structure, c'est soit le DGS, Soit les Chefs de Services, Soit parfois les agents qui font leur délibération. Elles sont ensuite validées par le DGS et le Président.

Si votre structure n'est pas toute neuve, il doit y avoir déjà une procédure mise en place, une façon de travailler, des délibérations déjà faites ??? Même si vous êtes toute nouvelle sur la structure ou sur cette fonction, il y a normalement un passé sur lequel vous devriez pouvoir vous appuyer. çà a été mon cas en mars dernier, toute nouvelle sur la structure et sur la fonction, je me suis d'abord servie de ce qui se faisait puis j'ai adapté le passé à ma façon de travailler et après quelques mois on travaille comme moi je veux... Ce poste est hyper intéressant, et permet normalement de travailler avec tous les services... Demandez leur un peu d'aide !!!

Pour des modèles de délibérations, si vous allez sur les sites des communes, communautés de communes ou autres, ils ont tous leurs délibérations adoptées en ligne... C'est assez utile quand on est en manque d'inspiration.

Je reste à votre disposition pour plus d'aide....
lilou06
Messages : 198
Enregistré le : mar. 26 déc. 2006 15:56

Message par lilou06 »

Merci pour vos renseignements et pour votre gentillesse.

Je vais regarder ce qui se fait chez moi et adapter avec vos idées que je trouve très intéressantes.

Meilleurs voeux pour 2008 et bonne continuation professionnelle.
lio
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 16:16

Message par lio »

attention, une convocation par mail doit obligatoirement être doublée d'un envoi postal.
pour une idée d'ordre du jour et de délibérations à prendre reportez vous au premier conseil de l'an dernier.
Répondre