Pénalités de retard

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nthomas

Pénalités de retard

Message par nthomas »

Bonjour,

J'ai pris récemment mes fonctions dans une nouvelle collectivité et récupère certains marchés en cours.

Sur l'un d'entre eux, une des clauses prévoyait une date de remise de l'étude commandée il y a 3 mois. A ce jour, l'étude n'a pas été remise et le prestataire n'a pas répondu à la dernière demande de la collectivité quant à une date de présentation.

Le président souhaiterait que nous "fassions pression" en lui rappelant par courrier l'article relatif aux pénalités de retard, sans pour autant lui appliquer ces pénalités (pour l'instant), s'il propose en réponse à ce courrier, une date de rendu de l'étude avant la fin du mois. Or, dans la mesure où le retard est constaté par courrier, que le retard n'est pas un manquement contractuel "rattrapable", il me semble périlleux de ne pas exiger ensuite les pénalités afférentes (sauf cause d'exonération valable pour justifier ce retard, force majeure...). Je pense notamment au risque d'octroi de libéralité.

Qu'en pensez vous?

Merci !! :D
No!
Chafouincasper

Re: Pénalités de retard

Message par Chafouincasper »

certes mais la position d'attendre pour examiner les éléments de réponse du titulaire se tient, ensuite pour non appliquer il faudra une délibération de l'organe collégial car ce n'est pas une gestion normale à contrario de l'application de pénalités .....
Répondre