Je souhaiterais échanger avec vous sur la gestion des avenants en moins-value, particulièrement lorsqu’il s’agit du retrait d’une prestation incluse dans un forfait, entraînant une diminution significative de 40% du montant initial du marché de prestations de services.
Je suppose qu’à l’instar des avenants en plus-value, les avenants en moins-value ne peuvent pas être substantiels au point de modifier profondément l’équilibre du marché. Je pense notamment aux hypothèses suivantes qui sont souvent évoquées dans ce cadre :
Cela m’amène à me poser plusieurs questions

Faut-il impérativement vérifier ces hypothèses avant de procéder à un avenant en moins-value ? Est-il nécessaire de reprendre les analyses effectuées lors de la passation du marché pour s’assurer que cet avenant ne modifie pas l’équilibre du marché de manière substantielle ?
Quel est le cadre légal précis pour ce type d’avenant ? Existe-t-il des procédures spécifiques à suivre lorsque la diminution dépasse un seuil comme celui que je mentionne (40%) ?
Je présume également qu'une vérification du contrôle de légalité est indispensable avant toute modification substantielle (si le marché initial est passé au contrôle de légalité).
Je serais ravi d’obtenir vos retours d’expérience et conseils à ce sujet.
Merci d’avance pour vos éclaircissements !