Bore out ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Cacao maigre

Bore out ?

Message par Cacao maigre »

Bonjour,
Contractuelle et attachée dans un EPCI, je suis missionnée pour coordonner un nouveau programme. Après près de 2 ans passés à en définir le contenu, est arrivée la phase de mise en œuvre de ce programme. Mais je n'ai presque plus la main sur les projets, qui sont mis en œuvre par d'autres personnes (services supports).
Au début, je m’immisçais dans les projets pour prendre ma part. J'étais également force de proposition pour lancer d'autres projets et ça se passait bien.
Mais depuis quelques mois, il n'y a plus de marge de manœuvre possible pour de nouveaux projets, et je n'ai plus de place ou presque pour participer aux projets en cours. Je m'ennuie. Je me sens isolée. Depuis mon arrivée il y a deux ans et demi, j'ai toujours été considérée comme un ovni de part mon poste, et jamais vraiment intégrée aux réunions, échanges avec les élus ou la hiérarchie. Mais j'arrivais à m'en accommoder, prenant les devants pour aller chercher des informations, contactant de façon volontaire les collègues, élus, pour proposer des choses nouvelles ou voir comment aider aux projets en cours, y compris ceux n'ayant rien à voir avec le programme pour lequel j'ai été embauchée.
Désormais, cette force de caractère m'a quittée, je ressens un profond détachement et une grande démotivation face à mon poste et mes tâches. Personne ne me demande des comptes, ce qui augmente le sentiment d'inutilité, bien que je fasse correctement ce sur quoi je suis engagée. Je n'ai pas "assez" à travailler et mes semaines sont creuses. Isolée, cela provoque en moi anxiété, mal-être, angoisse et perte de confiance en moi :cry: . Un sentiment de mise au placard, d'exclusion, une certaine honte aussi car autour de moi plusieurs collègues frisent l'inverse, le burn-out. Je suis également en colère, car j'ai l'impression d'avoir été recrutée sans que mon poste ait répondu à un réel besoin (opportunité de co-financement). Mais je me sens aussi prise au piège et n'ose pas m'en ouvrir à ma direction, car je ne veux pas qu'on me donne des "bouts" de mission pour "m'occuper", j'estime que mes compétences et qualifications ne méritent pas qu'on me traite comme une enfant. J'avais pourtant exprimé quelques fois, il y a un an et demi, la volonté de faire plus, l'envie de participer, et demandé qu'on me confie des projets nouveaux. On m'a souri et vaguement occupée avec des petits projets sans enjeux, ou pas du tout portés par les politiques.
Mon contrat se termine dans 6 mois et cela me paraît extrêmement long... Merci de m'avoir lue et pour vos éventuels conseils.
cmoa

Re: Bore out ?

Message par cmoa »

Bonjour
Il y en a qui tiennent comme ça jusqu'à la retraite sans pour autant déclencher de bore out.
simplement le travail est perçu comme un moyen de gagner sa vie et pas plus .
Certain sont capable d'exercer des fonctions complètement inutiles car ils savent que le soir ils vont retrouver un loisir ou centre d interet avec toute l l'énergie mentale ou physique economise dans la vie professionnelle.

Mais il est vrai qu il faut avoir le profil psychologique pour...
Répondre