TPU : attribution de compensation

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Caflomath
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 mai 2007 14:27

TPU : attribution de compensation

Message par Caflomath »

Lorsqu'une commune (toute petite) intègrant une com com à TPU, n'apporte aucune TP, elle n'obtient pas de reversement de la part de l'EPCI.
Mais qu'en est-il des charges transférées et de son montant qui auraient du amoindrir l'attribution de compensation ? C'est perdu pour la Com Com ?
Caflomath,
lio
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 16:16

Message par lio »

oui en effet, la Commune doit transférer les ressources en même temps que les charges, toutefois les attributions de compensation sont adoptées par le Conseil à l'unanimité.
Caflomath
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 mai 2007 14:27

Message par Caflomath »

Merci Lio pour ta réponse.

Donc dans ce cas, la com com prend à sa charge des dépenses périscolaires d'environ 5 000 € qui étaient à la charge de cette commune. Mais elle ne reçoit pas de TP puisque cette commune rurale n'avait aucune recette fiscale de TP. :(
Comme quoi, ce n'est pas si mauvais d'intégrer une COm COM quand on est pauvre ! :wink:
Caflomath,
Arnaud
Messages : 443
Enregistré le : lun. 6 févr. 2006 11:44

Message par Arnaud »

Il doit dans votre cas y avoir une AC de la commune vers la ComCom, d'un montant de 5.000 € + solde des impositions ménages (la Commune récupérant les taux ménages de la ComCom, si mes souvenirs sont bons).
Caflomath
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 mai 2007 14:27

Message par Caflomath »

Là Arnaud, je ne te suis pas. La com com est en TPU, la commune conserve ses î ménages. Je ne vois pas en quoi cela concerne les 3 taxes ménages.
D'autre part il n'y a pas d'AC puisque on ne leur "prend" pas de recettes fiscales. On ne leur "prend" que des dépenses.
Caflomath,
Arnaud
Messages : 443
Enregistré le : lun. 6 févr. 2006 11:44

Message par Arnaud »

Excuse, j'avais pas tilté sur le fait qu'il s'agit d'une intégration, et non d'un passage en TPU de la ComCom.

A mon sens, dans votre cas, la commune vous transfère sa fiscalité TP (et donc ses recettes fiscales, même nulles), et des charges.
AC = recettes - charges = 0 - charges = - charges.
--> AC négative.
En TPU, le transfert de charges doit être financièrement neutre, il ne peut pas y avoir (hors arrangement politicien) de gagnant.
Bernard
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 25 août 2005 17:51

Message par Bernard »

Effectivement, comme le dit Arnaud, qu'il y ait ou non une TP transférée par la commune n'a pas d'importance.
L'attribution de compensation est le solde entre la TP transférée par la commune vers l'EPCI, et l'évaluation des charges transférées par la commune (nette des recettes).
Dans votre cas, cela donne : TP transférée (=0) - Charges transférée (=5000) = - 5000€ d'AC. La commune doit donc chaque année à la CC 5000€ pour financer les charges transférées.
J'ajoute que le reversements de l'attribution de compensation (par l'EPCI ou par la commune) est obligatoire. Si la CLETC a évalué les charges transférées à 5000€, la commune vous doit cette somme.
Répondre