Demande de changement de nom et filiation

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Laetitia.
Messages : 1
Enregistré le : mar. 2 avr. 2024 11:55

Demande de changement de nom et filiation

Message par Laetitia. »

Bonjour à tous,

J'ai un jeune homme (20ans) qui m'a contacté car il souhaite prendre le nom de famille de son père. Jusque là, pas de soucis.
Sauf que lorsqu'il m'a déposé son dossier de changement de nom sur son acte de naissance seul sa mère l'a reconnu. Il est en bon terme avec son père mais ce dernier ne l'a pas reconnu à la naissance. Je suppose qu'il est trop tard pour faire une reconnaissance, du coup qu'elle est la procédure à suivre? Nous somme d'accord que la filiation doit officiellement être établi afin que ce jeune homme puisse changer de nom de famille.
Sauriez-vous me venir en aide afin que je puisse les orienter au mieux?

Laetitia.
Serge04
Messages : 674
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Demande de changement de nom et filiation

Message par Serge04 »

Bonjour,
Sauf erreur, le père peut toujours le reconnaître même si l’intéressé est majeur.
Une fois ce deuxième lien de filiation créé, votre administré pourra effectuer une demande de changement de nom issue de la filiation.
Cordialement,
Serge
Répondre