Don corps à la science

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nana31
Messages : 85
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 12:14

Don corps à la science

Message par nana31 »

Bonjour,

J'ai une administrée qui est décédée hors notre commune, elle avait le souhait de donner son corps à la science, elle avait acheté une concession dans notre cimetière sans faire de monument, ses enfants sont un peu perdus, ils demandent si après les recherches sur son corps ils peuvent faire l'inhumation, j'ai toujours entendu dire que le corps n'est pas rendu à la famille puisqu'il appartient à la science. Je vous remercie de me répondre pour voir si c'est toujours d'actualité.
Bonne journée.
Nana31
AlexDC
Messages : 232
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Don corps à la science

Message par AlexDC »

Bonjour,
Est-ce que le don du corps a déjà eu lieu? Et quand est-ce que la volonté de don a été enregistré?

Une loi de 2022 a rendu la restitution du corps à la famille obligatoire si le donneur en fait la demande lorsqu'il enregistre sa volonté de donner son corps à la science. Le centre de don du corps a un délai de deux ans pour effectuer ses recherches. En revanche, j'ignore ce qu'il en est pour les volontés de dons enregistrés avant 2022 sans indication quant au devenir du corps.
Pour un don avant 2022, la situation est plus floue puisque la pratique dépendait de chaque centre: restitution possible, simple information de quand a eu lieu la crémation...
Alexandre
nana31
Messages : 85
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 12:14

Re: Don corps à la science

Message par nana31 »

Bonjour,

Je ne sais pas quand elle a fait la demande, elle est dans un funérarium à la ville d'à côté, les personnes qui doivent chercher le corps lui dire si elle est bien enregistrée et si elle peut faire le don.
Bien cordialement.
Répondre