prolongation de mise en stage

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
laveaumichel
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 28 mars 2024 08:33

prolongation de mise en stage

Message par laveaumichel »

Bonjour à tous,
petite question suite a ma prolongation de mise en stage.
La mairie a combien de temps pour m'informer de la prolongation ?
Merci pour vos retours.
Bonne journée.
Modifié en dernier par webmestre le ven. 29 mars 2024 13:19, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: prolongation de mise en stage

Message par kanac »

Bjr.
A ne pas confondre

La prorogation de stage suite à insuffisance professionnelle est à distinguer de la prolongation de stage liée aux absences (congé maladie, congé maternité, …) et au temps partiel.
/!\ De plus, l’insuffisance professionnelle se distingue de la faute disciplinaire en ce qu’elle n’induit pas de faute caractérisée mais « un manque de diligence, de rigueur dans l’exécution du travail, l’inaptitude à exercer ses tâches professionnelles » de la part de l’agent visé (Conseil d’Etat, 17 mars 2004, « Provost », n°205436).

Durant le stage, il est vivement conseillé d’évaluer le stagiaire trimestriellement (cf notre fiche évaluation trimestrielle) mais aussi durant sa prorogation de stage afin de faire le point avec lui sur ce qui est correctement effectué et ce qui reste à acquérir ou améliorer. L’employeur devra donc impérativement veiller à confier des missions en adéquation avec le grade concerné. Cela suppose donc qu’une fiche de poste ait été établie, et que l’agent en ait eu connaissance.

De plus, la collectivité a l’obligation d’inscrire son agent à la formation d’intégration. Une prorogation de stage ne peut être envisagée que si cette formation obligatoire a été suivie (sauf pour une nomination au titre de la promotion interne). Néanmoins, lorsque l’agent n’a pas pu suivre sa formation obligatoire, soit par sa propre négligence, soit parce qu’il s’y est refusé, la collectivité ne peut en être tenue pour responsable.

Enfin, à l’issue de la période normale de stage, l’autorité notifie l’arrêté de prorogation de stage (cf modèle arrêté site internet).

Cet arrêté n’a pas à être transmis au contrôle de légalité.

La décision prend donc effet au plus tôt dès sa notification.
Répondre