Dispo / Démission / Abandon : droits et risques ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Makao
Messages : 1
Enregistré le : mar. 26 mars 2024 12:07

Dispo / Démission / Abandon : droits et risques ?

Message par Makao »

Bonjour à tous.
Je suis dans une situation en tension avec ma collectivité (donc dialogue impossible pour le moment). Actuellement en arrêt maladie, j'étudie les pistes pour partir au plus vite de cette collectivité, vers du public ou du privé. Je suis adjointe administrative, mais mon poste est bien spécifique, si bien qu'il n'y a pas pléthore d'annonces (dans le secteur public) correspondant à mon profil. Il est inconcevable pour moi que je remette les pieds là-bas, or quelque soit mon choix de départ (dispo ou démission), je vais me voir imposer a priori un préavis, qui est censé être effectué (donc pas en arrêt maladie...). D'où mes questionnement sur l'abandon de poste si la situation s'envenime et que nous n'arrivons pas à trouver un consensus.

Chômage ou pas chômage ????
On m'a toujours dit que je ne pouvais prétendre aux allocations chômage en quittant la fonction publique (confirmé par mon représentant syndical) MAIS je lis aussi que je peux prétendre à une indemnité chômage après une période de 4 mois si je justifie d'avoir cherché activement ou si je justifie d'une formation... Alors au final, chômage ou pas chômage ??
"Toutefois, vous pouvez bénéficier d'allocations chômage dans les 3 cas suivants :
France Travail (anciennement Pôle emploi) vous attribue l'ARE, à votre demande, et après réexamen de votre situation, si votre chômage se prolonge au-delà de 121 jours (4 mois)" ... "Cette durée de 121 jours est comptabilisée à partir de la date de votre radiation des cadres, si vous étiez fonctionnaire, ou de votre radiation des effectifs, si vous étiez contractuel.

Vous devez également remplir les conditions suivantes exigées de tout demandeur d'emploi pour être indemnisé par l'assurance chômage :
    • Être inscrit comme demandeur d'emploi
    • Être à la recherche effective et permanente d'un emploi ou accomplir, soit une formation inscrite dans votre projet personnalisé d'accès à l'emploi, soit une formation non inscrite dans ce projet mais financée, en tout ou partie, grâce à votre compte personnel de formation (CPF)
    • Ne pas remplir les conditions pour bénéficier d'une retraite à taux plein
    • Être physiquement apte à exercer un emploi
    • Résider sur le territoire métropolitain
    "
Quelle est donc concrètement la différence entre une démission et un abandon de poste ?
Abandon de poste = zéro indemnité même au-delà de ces 4 mois ?

Je lis ça là que l’abandon de poste n’ouvre pas droit à des indemnités chômage : "L'abandon de poste est considéré comme une rupture volontaire du lien de travail. L'agent n'a en conséquence pas droit à une indemnité de licenciement et aux allocations chômage." (CDG45)Sous entendu donc qu'il y aurait droit par ailleurs ???????? Comme dis plus haut, les informations sont contradictoires :"Or, lorsque vous démissionnez, c'est vous qui prenez la décision de quitter votre emploi. Vous n'avez en conséquence pas droit à l'indemnisation par l'assurance chômage."(service-public.fr)
Car mis à part ce possible refus d'indemnités chômage qui semble quand même aléatoire, je ne vois aucune différence...
Autres sanctions possibles que la radiation ?

Emploi privé en étant toujours rattachée au public ?
Quelque soit ma décision (Dispo / Démission / Abandon) cela implique un délai durant lequel je n'ai pas le droit de travailler, que ce soit un préavis ou bien un délai de procédure X ou Y. Ce délai peut être plus ou moins long selon l'état de "guerre" dans lequel nous sommes... Si je travaille durant ce délai (intérim / embauche / création d'entreprise), quels sont les risques réels ?

D'avance merci à tous !
Répondre