Déroulé entretien et salaire contractuel

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Herisson
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 mars 2024 10:37

Déroulé entretien et salaire contractuel

Message par Herisson »

Bonjour,
Je me permets de poster ici car je suis un peu perdu. Je me pose beaucoup de questions pratiques, j'ai un peu fureté sur le forum mais sans trouver de réponse.

Ma situation
Je suis en recherche d'emploi après rupture conventionnelle (je voudrais aussi monter une entreprise et donc des décisions s'imposeront). J'ai travaillé 15 ans dans le privé et je suis convié à un entretien suite à une candidature en tant que contractuel sur une offre pour une collectivité de taille moyenne +. Mon profil semble matcher en tous points.
De mon côté j'aimerais bien travailler pour la collectivité.

Salaire:
Je sais que les salaires peuvent varier selon les FPT.
L'offre indique Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime sociale.
En gros, quelle fourchette peut-on espérer au-delà de la grille indiciaire ?
Les années d'expérience dans le privé sont-elles valorisées ?
Est-ce que c'est une négociation ou bien on va me dire c'est N euros et on s'arrête là? La question est-elle seulement abordée ou mal perçue en entretien?

Entretien:
J'ai déjà fait un entretien dans la FPT pour une autre collectivité, c'était un fiasco car j'étais mal préparé et très déstabilisé. Les questions portant peu sur le bagage technique et compétences, mais plutôt sur la connaissance de la collectivité en question et ses services.
Avez-vous des conseils sur ce plan? J'ai 2 semaines pour me préparer. Je ne suis pas parfaitement étranger aux fonctionnements seulement je suis habituellement de l'autre côté du "miroir " en tant que prestataire.

Merci à vous,
"Hérisson"
Jolia31
Messages : 295
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Déroulé entretien et salaire contractuel

Message par Jolia31 »

Herisson a écrit : mar. 26 mars 2024 10:52L'offre indique Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime sociale.
En gros, quelle fourchette peut-on espérer au-delà de la grille indiciaire ?
Les années d'expérience dans le privé sont-elles valorisées ?
Bonjour,
Pour vous répondre sur cette partie, vous pouvez demander à consulter la délibération précisant le régime indemnitaire et la prime sociale (ce sont des documents communicables) vous connaîtrez ainsi les montants attribués en plus de la grille indiciaire.
Les années d'expérience sont reprises pour calculer l'indice auquel vous serez recruté, de mémoire c'est à 50 % pour le privé et 75% pour le public (le calcul le plus avantageux pour l'agent est retenu)
Herisson
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 mars 2024 10:37

Re: Déroulé entretien et salaire contractuel

Message par Herisson »

Bonjour,

Merci pour ce retour
Je vais creuser cette piste.

Après est-ce que la rémunération est traitée de façon nébuleuse lors des entretiens (comme j'ai pu connaître dans le privé, 3 entretiens, plus d'un mois de temps, pour finir par une proposition ... insatisfaisante) ou est-ce OK d'en parler ouvertement?
Jolia31
Messages : 295
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Déroulé entretien et salaire contractuel

Message par Jolia31 »

Bonjour,

Je ne saurais pas vous répondre, mon entretien à duré 15 minutes et la seule question que je leur ai posé c'est "je commence quand ?" :lol: (entretien regroupé avec 3 de mes maires, ils étaient en galère pour recruter une secrétaire alors ça été très rapide MDR)
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Déroulé entretien et salaire contractuel

Message par Lecat »

(Itou pour mon dernier, privilège des secrétaires généraux de mairie avec de l'expérience, vu la pénurie. :P )

Plus sérieusement, je pense que la question qu'il faut se poser, c'est votre ordre de priorité : est-ce que le plus important pour vous, à choisir, c'est un certain niveau de rémunération, ou ce poste en particulier ?
Si c'est plutôt le 1er (ce qui est très compréhensible, évidemment), je pense que vous devriez parler rémunération dans l'entretien. Parce que sinon vous risquez, si vous êtes un bon candidat, que ça dure un peu pour à la fin découvrir que la rémunération ne vous convient pas. Ce serait dommage pour tout le monde.
Personne ne se sentira "insulté" que vous en parliez, si on parle d'un poste qui nécessite de réelles qualifications.

Après, sans en connaître un peu plus sur le poste que vous convoitez, on ne peut pas vous donner d'ordre de grandeur.
Cela dit, même si à chaque emploi est associé en principe un grade (et donc une grille indiciaire), il y a un peu de "mou" possible avec les contractuels : d'abord, on peut moduler l'échelon au recrutement (contrairement à ce qui se passe pour un titulaire), surtout si le recruté a de l'expérience, et ensuite certaines collectivités prévoient une marge dans leur régime indemnitaire (les primes). D'autres ont plutôt un système "telle fonction = tant d'euros", assez fixe. Après, le "mou", ce sera jamais 1000 euros, soyons clairs.

Autrement, les conseils pour ne pas choquer les territoriaux, c'est effectivement d'avoir les repères de base : savoir dans quel type de collectivité ou d'établissement vous arrivez, qu'est-ce qu'il fait (en dehors du poste pour lequel vous candidatez, évidemment), combien il y a d'habitants, quel est le nom du maire ou du président. En fait, donner l'impression que vous avez quand même une idée de là où vous arrivez.
Si on a un candidat qui donne l'impression qu'il ne sait pas du tout auprès de qui il candidate, effectivement l'entretien risque de tourner court. Mais en fait c'est assez vrai en entreprise aussi : si on candidate dans une entreprise un peu importante sans avoir un peu une idée de ce qu'elle fait, on risque de ramer à l'entretien.
Améliem30
Messages : 12
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 19:22

Re: Déroulé entretien et salaire contractuel

Message par Améliem30 »

Je participe régulièrement à des entretiens de recrutement et dans ma collectivité le représentant du service RH pose systématiquement la question des prétentions salariales. Cela permet au candidat de s'exprimer sur le sujet. Je pense qu'il s'agit plus de voir si le candidat a une bonne connaissance des salaires des collectivités et de voir si la prétention correspond à l'offre mais la question a le mérite d'être posée.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Déroulé entretien et salaire contractuel

Message par Lecat »

Itou, ici : la question est toujours posée.
Sinon on prend le risque de développer une discussion avec un candidat qui, à la fin, refusera de toute façon le poste. C'est pas la majorité, mais ça arrive régulièrement que des gens issus du privé aient des demandes qu'on ne peut pas satisfaire (et pas toujours sur les postes les plus "prestigieux", d'ailleurs).
Herisson
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 mars 2024 10:37

Re: Déroulé entretien et salaire contractuel

Message par Herisson »

Je pense que vous avez raison, je partage votre avis.

Le poste m'intéresse (filière technique, cat A) pour le fait d'apporter mes compétences à la collectivité (pas seulement la CT, la collectivité au sens large)

J'ai commencé à me renseigner sur les élus, les projets, etc.
Répondre