Commande publique et ligne de trésorerie

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
KM90
Messages : 1
Enregistré le : mar. 19 mars 2024 10:06

Commande publique et ligne de trésorerie

Message par KM90 »

Bonjour,
Je me permets de créer un sujet car le seul traitant de la question date de 2005 et la législation a changé.

La souscription d'une ligne de trésorerie est-elle soumise aux règles de la commande publique ?
Dans l'affirmative, comment évaluer le montant pour déterminer la procédure applicable ? Est-ce le montant total de la ligne, avec intérêts ? Où le "coût réél" de sa souscription ?

Les articles L2512-5 du CCP, L211-1 et D211-1 A du CMF semblent indiquer que tout contrat financier est soumis aux règles de la commande publique, mais je ne trouve pas de vrai confirmation à part cet article auquel je n'ai pas accès : -commande-publique.collectivites.legibase.fr/point-de-vue-expert/louverture-dune-ligne-de-tresorerie-en-comptabilite-publique-necessite-t-elle

De plus, je ne trouve rien sur l'estimation du montant.

D'avance merci pour vos retours :)
Modifié en dernier par webmestre le mar. 19 mars 2024 11:01, modifié 1 fois.
Raison : Payant
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Commande publique et ligne de trésorerie

Message par Lecat »

Y a un piège :) : littéralement, le code de la commande publique, dans son article L2512-5 ne dit pas que ces contrats sont soumis aux règles "générales" de la commande publique.
Il dit qu'ils sont soumis aux règles de l'article précédent (L2512-4), c'est-à-dire celles du titre II du livre V du code, qui est en fait assez court : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id ... 0037704607
Répondre