quid d'un PC délivré dans lotissement p-être sans autorisation ?

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ladenree
Messages : 563
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

quid d'un PC délivré dans lotissement p-être sans autorisation ?

Message par ladenree »

bonjour,

- soit un PA pour un lotissement délivré en 2014, modifié en 2017 (PAM modifiant uniquement le nombre maxi de lot, passer de 7 initialement à 4).
- service public et le Conseil d'Etat précise qu'un PA ou PC modif ne prolonge pas le délai de validité initial.
- Une DOC, réceptionné en mairie en 2022, indique le démarrage des travaux au 1er février 2020.
- Un "Accusé de réception de la DAACT" de la mairie vient confirmer la fin des travaux + différé des finitions (non prévus au PA et/ou PAM et sans garantie...) en janvier 2023.
==> donc mairie "complice" pour validé ces travaux.
On m'a transmis pour instruction un PC pour une maison dans ce lotissement...

==> pour moi, travaux du lotissement réalisés sans autorisation car PA caduc depuis 2017, non ?

Que feriez-vous avec ce PC ?

Merci
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: quid d'un PC délivré dans lotissement p-être sans autorisation ?

Message par Emmanuel Wormser »

je l'instruirais...

certes, le PA aurait mérité un constat de caducité... certes également, la DAACT est irrégulière (pas de DAACT si différé !!!)

mais petit rappel : l'illégalité du PA est sans effet sur celle du PC (CE, 22 déc. 2022, n° 458524) !
à quoi sert la procédure de lotissement ? à protéger l'acquéreur de lot : y a t il ici un risque pour l'acquéreur si les équipements communs sont réalisées ?

reste une question : le pétitionnaire essaye-t-il de bénéficier du L442-14 ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre