Recrutement contractuel alors que candidature fonctionnaire

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Sebi
Messages : 47
Enregistré le : mar. 28 août 2018 14:34

Recrutement contractuel alors que candidature fonctionnaire

Message par Sebi »

Bonjour,
Voici un cas dont j'ai connaissance dans ma collectivité, et je voudrais avoir des avis ou retours d'expérience sur des recours possibles pour ce cas (désolée du "pavé"mais je voulais être précis"...
Un agent de catégorie B dans son poste depuis 4 ans. Agent reconnu par la hiérarchie sérieux, motivé et travailleur. En cours d'année 2022 cet agent apprend qu'elle attend un heureux événement, et quelques temps plus tard son responsable direct (grade B+) obtient une mutation. Lors de son entretien annuel, son responsable ainsi que le dga émettent une appréciation très favorable au fait que cet agent est à même de diriger le service de par son implication et son travail ... Soit... L'agent se retrouve en congé maternité et décide de postuler au poste vacant de son ancien responsable, annonce (où il était précisé cadre B)et où il était indiqué une date pour la prise de poste qui correspondait à 3 semaines avant la reprise de l'agent suite à son congé.
Malheureusement quand bien même cet agent ayant postulé la collectivité a recruté... Un contractuel... Déception, incompréhension, sentiment d'injustice, demotivation..... Avez-vous vécu ou eu connaissance de ce genre de situation ? Y a T-il des recours ? (la mutation certes mais trop facile au regard de la collectivité...) Merci de vos retours !
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Recrutement contractuel alors que candidature fonctionnaire

Message par Lecat »

C'est une situation qui peut arriver, qui effectivement n'est pas inédite.

L'agente concernée occupant déjà un emploi de titulaire, il n'y a pas d'irrégularité, puisqu'il n'y a pas de droit à mutation interne. Les agents titulaires déjà en place, contrairement à ce qui est parfois cru, ne bénéficient pas d'une forme de "priorité" lorsque d'autres emplois sont vacants au sein de leur collectivité ou de leur établissement, même si on comprend que ça puisse parfois engendrer de vraies déceptions.

En l'occurrence, la collectivité ici avait peut-être une très bonne raison de ne pas donner suite à sa candidature (par exemple parce qu'elle n'avait pas le grade requis, ou qu'il pouvait être délicat qu'elle encadre des gens qui étaient auparavant ces collègues immédiats), mais elle gagnerait nettement à expliquer sa décision à l'agente, pour la faire mieux accepter. C'est maladroit si ça n'est pas fait.
Répondre