Entretien et vente d'un chemin d'exploitation

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Hollydou
Messages : 150
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 16:06

Entretien et vente d'un chemin d'exploitation

Message par Hollydou »

Bonjour,

Une parcelle propriété de la commune serait un chemin d'exploitation créé lors du remembrement de 1975.

Il dessert 4 terrains en zone agricole, non bâtis.

Deux questions :

- Un propriétaire situé à l'extrémité de ce chemin en demande l'entretien par nos services, a t-on une obligation d'entretien ?

- Il souhaite en acquérir une portion qui n'entrave pas l'accès des autres propriétés. Possible ? Y a t'il une procédure spécifique ?

Je vous remercie pour vos éclaircissements.

Bien cordialement
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Entretien et vente d'un chemin d'exploitation

Message par Emmanuel Wormser »

il y a une incohérence apparente dans la description...
un chemin d'exploitation est théoriquement ppté des riverains chacun au droit soi....
vérifiez d'abord ce qui s'est passé lors du remembrement
Cordialement
Emmanuel Wormser
Hollydou
Messages : 150
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 16:06

Re: Entretien et vente d'un chemin d'exploitation

Message par Hollydou »

Bonjour,

C'est effectivement ce que j'ai lu.

Voici ce que j'ai retrouvé dans les notes de mes prédécesseurs :
Le remembrement des terres agricoles décidé en 1975 a entraîné la création de 14 chemins d’exploitation gérés par une Association Foncière de Remembrement.
Celle-ci, après avoir terminé sa mission, les a rétrocédés à notre Collectivité.
Le service des archives recherche l'acte notarié.

Ne peut-on pas s'appuyer sur l'Article L162-2 du Code Rural ?
Tous les propriétaires dont les chemins et sentiers desservent les fonds sont tenus les uns envers les autres de contribuer, dans la proportion de leur intérêt, aux travaux nécessaires à leur entretien et à leur mise en état de viabilité.
Je comprends que c'est aux propriétaires dont les fonds sont desservis d'entretenir le chemin.

Je vous remercie
Muscardin
Messages : 662
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Entretien et vente d'un chemin d'exploitation

Message par Muscardin »

Votre chemin ressemble plus à un chemin rural qu'à un chemin d'exploitation, notamment du fait qu'il soit propriété publique...
Répondre