Dépenses en fonctionnement ou en investissement ?

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
DUSAUTOIS
Messages : 1
Enregistré le : dim. 3 mars 2024 11:41

Dépenses en fonctionnement ou en investissement ?

Message par DUSAUTOIS »

Bonjour,
En 2022 nous avons subit un épisode de grêle qui a détruit en partie la toiture de plusieurs bâtiments. Notre assurance nous indemnisé en 2023 50% du montant du devis établi, le reste devant nous être versé après la réalisation des travaux. Cependant, la toiture étant dans un matériaux ne pouvant plus être utilisé (couverture en fibro-ciment amiantée), nous avons choisi de refaire la toiture en tôle "bac-acier isolée".
Les matériaux n'étant pas identiques et la définition d'une dépense d'investissement étant :"La dépense d'investissement procure un bien durable qui entre dans le patrimoine, avec pour effet de le conserver, de le renouveler ou de l'accroître". J'ai sollicité le Trésorier pour faire valider ma démarche, pensant entrer dans la définition d'une dépense d'investissement. Il ne l'accepte pas en argumentant que l'indemnisation est réglée en fonctionnement et donc de fait c'est une dépense de fonctionnement.
Je vous remercie par avance de m'éclairer sur ce sujet.
Bien cordialement,
Dominique
Modifié en dernier par webmestre le dim. 3 mars 2024 12:20, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
Vince
Messages : 26
Enregistré le : ven. 29 avr. 2022 13:07

Re: Dépenses en fonctionnement ou en investissement ?

Message par Vince »

Bonjour,

En effet, la trésorerie fait la distinction entre création et renouvellement, remplacement.
dans votre cas, il s'agit d'un remplacement de votre toiture et donc de fonctionnement pour votre trésorerie.

Cordialement

Vincent
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Dépenses en fonctionnement ou en investissement ?

Message par Lecat »

La "bible", en la matière, c'est la circulaire de 2002 : https://www.collectivites-locales.gouv. ... imputation

Qui confirme effectivement que, pour les toitures, on est en principe en fonctionnement SAUF si on procède à la réfection complète de la toiture.
Répondre