Prorogation de stage

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Mute278
Messages : 4
Enregistré le : sam. 2 mars 2024 17:57

Prorogation de stage

Message par Mute278 »

Bonjour,

Stagiaire dans la FPT, ma période de stage devait prendre fin le 01.01.24 mais étant toujours dans l'attente de mon arrêté de titularisation depuis 2 mois (Lenteur administrative), je me questionne sur la possibilité d'une éventuelle prorogation de stage, j'ai eu un accroc avec mon chef de service au cours de l'année qui ne m'a pas d'un bon œil depuis et me laisse penser qu'il ne m'a pas laissé une bonne appréciation pour ma titularisation.

Une prorogation de stage est-elle possible sur la base d'une mauvaise appréciation de mon chef de service ou il faut qu'il existe un motif réelle et justifié, je précise que rien ne m'a été reproché professionnellement au cours de l'année.

En vous remerciant,
Cordialement.
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Prorogation de stage

Message par kanac »

Bjr, vous avez reçu un arrêté en ce sens..... Sur non stagiaire sur quel grade et fiche de poste au cas où...


https://www.maisondescommunes85.fr/actu ... tion-stage
Mute278
Messages : 4
Enregistré le : sam. 2 mars 2024 17:57

Re: Prorogation de stage

Message par Mute278 »

Bonjour, merci de votre réponse, non pour le moment je n'ai reçu aucun arrêté en ce sens.
Je me questionne simplement si la prorogation peut reposer sur une simple appréciation d'un supérieur hiérarchique ou si l'insuffisance professionnelle doit être prouvé (via des rapports, entretien etc..)

En vous remerciant
Mute278
Messages : 4
Enregistré le : sam. 2 mars 2024 17:57

Re: Prorogation de stage

Message par Mute278 »

Une personne à t-elle des éléments de réponses à m'apporter ? Désolé de d'insister mais cette situation est assez instable et pas simple à vivre.
En vous remerciant
Aurore72
Messages : 207
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:57

Re: Prorogation de stage

Message par Aurore72 »

Bonjour,

Avez-vous demander à votre service RH où cela en est?

Cordialement,
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Prorogation de stage

Message par kanac »

Vous avez des interrogations, mais votre stage c'est t'il déroulé normalement.

Fiche de poste en lien avec votre grade.
Quel grade.
Formation initiale.

Procédure
La période de formation
Le dispositif des formations statutaires obligatoires instauré par le décret n°2008-512 du 29 mai 2008 comprend deux volets : la formation d'intégration suivie au cours de la première année de stage (à l'exclusion des agents nommés après promotion interne) et la formation de professionnalisation qui doit permettre l'adaptation à l'emploi des fonctionnaires en particulier lors de la prise d'un poste à responsabilité, ainsi que le maintien des compétences tout au long de la carrière.

L'évaluation
Durant son stage, l'agent est soumis à un système d'évaluation propre et doit être placé en situation de faire ses preuves.

Cette appréciation doit permettre de déterminer l'aptitude de l'agent aux fonctions de l'emploi dans lequel il a été nommé et que son cadre d'emplois le destine à exercer.

Elle peut porter sur le comportement, les compétences techniques, l'état d'esprit compatible ou non avec une carrière dans la fonction publique. C'est la manière de servir en général qui va être appréciée.

L'évaluation doit être formalisée par un écrit dont le stagiaire aura connaissance et qui figurera dans son dossier individuel.


Le refus de titularisation à la fin du stage
Une procédure à respecter


Consultation préalable de la commission administrative paritaire
L’agent doit se voir proposer la consultation de son dossier
L’arrêté de non titularisation doit être motivé en droit et en faits, au risque d’être annulé en cas de recours au Tribunal Administratif
La décision de refus de titularisation d’un agent stagiaire en état de grossesse à l’expiration de son stage pour insuffisance professionnelle n’entre pas dans le champ d’application du principe général interdisant le licenciement pendant le stage d’un agent en état de grossesse.
Mute278
Messages : 4
Enregistré le : sam. 2 mars 2024 17:57

Re: Prorogation de stage

Message par Mute278 »

Bonjour Aurore,

Le service RH est attente de l'avis favorable ou non de mon N+3 (il recueil l'avis du N+1/2/3) pour rédiger l'arrêté de titu ou non.
J'ai connaissance de l'avis de mon N+1 qui est en ma faveur mais pas connaissance des deux autres avis, je suis donc encore dans l'attente.

Et merci Kanac pour votre réponse, je vais m'y pencher car je n'ai pas l'impression que tous les éléments que vous avancez ont été respectées durant ma période de stage.

En vous remerciant
Répondre