Révision de prix - Dates des indices

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
CEMSA
Messages : 1
Enregistré le : lun. 19 févr. 2024 10:33

Révision de prix - Dates des indices

Message par CEMSA »

Bonjour à tous,

L'application d'une révision de prix me pose un souci ou plutôt un doute de compréhension...cela va peut-être vous paraître logique, mais à force je n'y vois pas plus clair !!

C'est une révision de prix pour une redevance d'un contrat de maintenance informatique, la nouvelle période commence le 01/01/2024, ci-dessous la clause telle qu'écrite dans le contrat.
La formule est basique et elle est basée sur l'évolution du SYNTEC, P= P0(S/S0) avec :
S0 = indice SYNTEC de juin précédant la 1ere année de contrat soi celle de juin 2021 = 275.7.
S = dernier indice connu en juin précédant l'année de révision et c'est ici que je bloque...dois-je prendre l'indice publié en juin soit celui de Mai ou dois-je prendre l'indice de Juin ? La révision se faisant en janvier, j'ai tendance à dire qu'il faut prendre l'indice de juin car il est connu. Mais si j'applique à la lettre l’énoncé, je devrais peut-être prendre celui qui est connu au mois juin donc celui de mai...
Bref c'est à devenir fou :o !!

Si quelqu'un peut aider, chacun y va de son interprétation et nous n'avons pas tranché...

Merci à vous !
Chafouincasper
Messages : 377
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 19:10

Re: Révision de prix - Dates des indices

Message par Chafouincasper »

rigoureusement vous dites que le CCAP est clair " S = dernier indice connu en juin précédant l'année de révision "
donc je ne vois pas comment ne pas appliquer si l'index connu au 30 juin est celui du mois de Mai et pas celui de juin il faut prendre celui du mois de mai , dura lex sed lex.

mais pourquoi avoir écrit un tel décalage entre l'index à retenir et la date de mise en œuvre
et pourquoi faire une révision annuelle au lieu de rester sur une révision mensuelle alors que la plus part des indices paraissent chaque mois notamment le SYNTEC .... en moyenne vous avez 1 an de décalage ( de 6 à 18 mois minimum !!!)
la révision que vous faites s'écarte terriblement de l'esprit de la révision prévue aux CCP et CCAG ....
kakahouette
Messages : 127
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 17:45

Re: Révision de prix - Dates des indices

Message par kakahouette »

Je notifie dans les CCAP, aux derniers indices connus. L'affaire est dans le sac:x
Wendyalss
Messages : 2
Enregistré le : ven. 23 févr. 2024 16:09

Re: Révision de prix - Dates des indices

Message par Wendyalss »

Bonjour,
Dans le cas de la révision de prix pour une redevance d'un contrat de maintenance informatique basée sur l'évolution de l'indice SYNTEC, il est important de clarifier quel indice utiliser pour le calcul. La formule donnée est P = P0(S/S0), où S0 est l'indice SYNTEC de juin avant la première année du contrat (soit juin 2021 avec une valeur de 275.7) et S est le dernier indice connu en juin avant l' année de révision.
Étant donné que la révision se fait en janvier et que l'indice SYNTEC est publié mensuellement, il est logique de prendre l'indice publié en juin pour effectuer la révision en janvier. Ainsi, vous devez utiliser l'indice de juin pour calculer la nouvelle valeur de la redevance.
Répondre