Rétrocession concession + granit

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Hélène2810
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2024 15:08

Rétrocession concession + granit

Message par Hélène2810 »

Bonjour,
Une administrée désire rétrocéder une concession acquise en 2009, avec le granit qu'elle a fait poser dessus. Le bien lui ayant coûté 7 300 €, la dépense est énorme pour la collectivité. La commune a-t-elle l'obligation d'accepter la reprise du granit avec la concession ?
Merci d'avance pour votre réponse !
AlexDC
Messages : 232
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Rétrocession concession + granit

Message par AlexDC »

Bonjour,
Pour une rétrocession, la concessionnaire doit rendre le terrain libre de tout corps (exhumations à ses frais s'il y a des personnes inhumées) et de toute constructions (donc enlèvement à ses frais des plaques, monuments, semelles, caveau ou tout élément s'y trouvant).
A aucun moment la mairie ne va rembourser le granit qui est une dépense purement personnelle. Le culot des gens :D

Le seul remboursement que la concessionnaire peut espérer est le prorata du temps restant pour la concession. Par exemple pour une trentenaire acquise en 2009, il resterait 15 ans à rembourser. Donc il y a de bonnes chances que ça lui revienne plus cher de libérer la tombe que ce qu'elle va être remboursée.

Enfin, une rétrocession reste toujours soumise à l'acceptation - ou non - du conseil municipal.
Alexandre
Répondre